Un mystère : l'erreur dmon 1er programme java

Résolu/Fermé
seljazou Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 - 8 déc. 2009 à 23:30
seljazou Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 - 9 déc. 2009 à 00:47
Bonjour,
je desespère, ça fait trois heures minimum que je travail sur un petit programme en java, plusque trois heures, et cela pour m'habituer, mais iya des erreurs partout :p ( c normal je crois au debut) , mais ce qui m'énerve et que j'arrive pas à resoudre : ( je travaille sous jgrasp)

1- pour le system.out.println on me dit : package system does not exist

prk? j'ai importé java.lang.* et m'affiche une erreur dessus aussi ( ';' expected) pourtant, j'ai bien mis le point virgule à la fin.

2- quand je veux lancer la compilation dans la console windows, on me dit javac n'est pas reconnu autant que commande interne ou externe .......
J'ai ajouté l'adresse C:\Sun\SDK\jdk dans le PATH et ça ne marche toujours pas.
( idem si je tape java dans la console windows)

3- quand je veux lancer mon programme pour etre executé, on me dit que la classe que je suis entrain d'executer n'existe pas. Je crois que c parcequ'elle n'est pas compiléé non? et même, j'ai mis son adresse dans la variable path, et ça ne marche pas!!!!

Je jure, je flippe :(

j'ai passé tout l'apremidi et le soir à chercher des infos sur le PATH, le JDK, le bin, et j'en suis toujours au point de depart ( à part quelques infos en plus ;) )

Bon, je serai très heureuse que vous m'aidiez

merci.

2 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
8 déc. 2009 à 23:36

1- pour le system.out.println on me dit : package system does not exist

prk? j'ai importé java.lang.* et m'affiche une erreur dessus aussi ( ';' expected) pourtant, j'ai bien mis le point virgule à la fin.


il est inutile de marquer que tu importes java.lang.*, il est automatiquement importé (Et c'est le seul dans ce cas).

system.out.println

le truc c'est que c'est System, et pas system, java est sensible à la casse, fait toujours attention à ça scrupuleusement. D'ailleurs il y a certaines conventions : comme toujours mettre le nom d'une classe avec une majuscule au début, et pas pour ce qui n'est pas une classe.

pour l'erreur du point virgule faut voir, une erreur en entraine d'autres pour le compilateur qui ne comprend plus rien. résoud deja la majuscule et retente.
1
seljazou Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 1
8 déc. 2009 à 23:46
en effet c'était que ça .... au debut j'ai eu une crise de rire, mais maintenant je rage :p que ça !!!!!

merci ça a marché pour System.out.println

et je risque pas de l'oublier :p
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > seljazou Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009
8 déc. 2009 à 23:48
tout le monde est passé par là :P en effet, on le fait quelques fois et après on se fait plus trop avoir... mais méfie toi tout de même, ça revient de temps en temps ^^.
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
8 déc. 2009 à 23:38

2- quand je veux lancer la compilation dans la console windows, on me dit javac n'est pas reconnu autant que commande interne ou externe .......
J'ai ajouté l'adresse C:\Sun\SDK\jdk dans le PATH et ça ne marche toujours pas.
( idem si je tape java dans la console windows)


c'est en effet un problème de PATH.

En fait c'est le répertoire où ce trouve effectivement java.exe et javac.exe qu'il faut mettre dans le path. Cherche un répoertoire "bin" dans le répertoire jdk et met celui-là en path aussi.
1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
8 déc. 2009 à 23:49
note : essaye aussi de redémarrer après avoir fait la modif dans le panneau de configuration, je me souviens que ça ne marchait pas chez moi avant le redémarrage.
0
seljazou Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 1 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
9 déc. 2009 à 00:11
tu es génial ! ! ! respects monsieur!!

tu avais raison, il fallait que j'aille dans le bin, et pas que ça, il fallait que je redemarre mon ordi sinon ça marchait pas. Maintenant java et javac sont reconnues...

Une petite question, tu sais pas comment ajouter un path à partir de la console sous windows?
je sais le faire sous linux, mais sous windows, je suis obligée d'aller à paramètres de configuration ... etc

est ce que je met aussi

PATH=$PATH + l'adresse ?? comme sous linux?

pck sous linux il y a le '$' qui je crois ne marche pas avec windows ( au lieu de set $PATH il suffit de faire PATH)

merci beaucoup Pacorabanix ; je t'admire :)



0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > seljazou Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009
9 déc. 2009 à 00:36
c'est trop d'honneurs ^^ j'ai juste eu exactement le meme problème il n'y a pas longtemps.

pour les variables dans windows :
pour assigner une variable on utilise set
set Variable=....

et pour utiliser la valeur d'une variable ce n'est pas avec $ mais avec %variable%

bonne continuation :)
0
seljazou Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 1 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
9 déc. 2009 à 00:47
merci :)

que dire de plus?
merci infiniment
0