Triple Channel Sur Un Chipset P55

Résolu
matthope Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 banjabi -
Bonjour,
Dernièrement, je me suis mis dans la tête de monter un pc. Je connais bien l'informatique mais les nouvelles technologies m'embrouille de temps en temps. Ces temps ci, c'est le triple Channel. Les kits sont vraiment avantageux par rapport au Dual Channel. Bon voila, le problème c'est que ma configuration:

Processeur : Intel Core i7 860
Carte mère : Gigabyte GA-P55-UD6
Carte Graphique: ATI Radeon HD5850
Memoire vive: ??? (Minimum 1600Mhz)
Disque Dur: 2x Seagate ST3500418AS (1Tera & Raid 0)
Lecteur Optique: LG GH22LS50
Alimentation: Antec TruePower Quattro 850W
Boitier: Cooler Master ACTS 840
Ventirad: Noctua NH-U12P SE2
Moniteur: Samsung 2433LW (24 Pouce)

n'est pas conçu pour le triple Channel. Bizarrement, sur Gigabyte.fr ( https://www.gigabyte.com/Error-Page )la liste des mémoires compatibles est composé presque uniquement des kits triple Channel. Alors, je vais avec 4G de Kingston KHX 1800 (KHX1800C8D3K2/4G) ou avec 6G de Patriot Viper 1600Mhz qui sont a cout égaux. Bien sur, si des choix plus avisée est au même cout sont disponible, je suis prêts a les écouter.

Merci de m'éclairer, Matt Hope

14 réponses

bacci

lors de l'achat de ma carte P55UD4 je n'ai eu aucun problème pour choisir mes barrettes, ce qui est sûr c'est qu'il ne sert à rien de prendre du tri channel qui n'est pas géré par le P55
1
matthope Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

mais c'est que les kits revienne moins chers 6g 1600 et aussi cher que 4g 1800. de plus, les kits trichannel sont bien plus faciles a trouver que les dual.

merci de me repondre avec une reponse concrete.
0
bacci

je suis d'accord qu'il n'y a pas beaucoup d'ecart entre un jeu de barrettes en dual ou en tri mais je ne vois pas l'intérêt de choisir le tri qui ne sera pas exploité
0
tom33820 Messages postés 759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

disons que tu va perdre des performances..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matthope Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

l'interets de payer moins cher. après un certain temps j'installerai un 2 eme kits pour avoir 12 Go de DDR3 en Dual channel. Je sais que pour l'instant il serait en single channel. Tout ce que je veux savoir si c'est compatible ou non. Et peut tion les metre en double channel?
0
Utilisateur anonyme

Et peut tion les metre en double channel? oui , c'est des mem classiques , juste compatibles par 3 garanti .
Ce qui veut aussi dire que la compatibilité du 2 eme lot avec le 1er ne sera pas garantie.

==> 2 kit de 3 pour faire 3 kit de 2 c'est pas top.
==> 3 kit de 2 pour faire 3 kit de 2 c'est top.
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Je ne comprends l'intérêt d'acheter 2 lots de 3 barrettes alors que sur ta carte mère, tu ne pourras mettre que 4 barrettes au maximum. Tu peux mettre 2x2Go, ce qui est largement suffisant, ou 4x2Go, ce qui sera plus que suffisant pour une utilisation courante. Il suffit de choisir des barrettes de bonnes marques dont la tension ne dépasse 1.65V.

Tu ne sais pas, tu demandes, tu as honte une fois.
Tu ne demandes pas, tu auras honte toute ta vie. Proverbe chinois.
0

la GA-P55_UD6 est equipé de 6 slot de ddr3. Informe toi mon vieux. Et px etre que jaurais du le spécifier... Alors, on perd des perf quand on utilise des ram trichannel pour faire du dual channel ?
merci de votre aide
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

C'est vrai, je l'ignorais. Les cpu sur socket 1156 ne gérant pas le triple channel, je ne m'attendais pas à trouver une carte mère avec 6 slots mémoire. C'est la première que je rencontre.
0

et alors ? Je vais avec la trichannel ou pas ? Est ce qu'il y as des pertes de performances si je mets la tri en dual ? Et epango que veux tu on est pas toujours au courant de tout. De plus , jaurais du specifier.

Merci de me repondre
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

A mon avis, l'un ou l'autre, il n'y aura pas changement si les barrettes sont de mêmes performances. Elles fonctionneront en dual channel, le contrôleur mémoire inclus dans le core i7 860 ne gérant pas le triple channel.
0

merci alors je vais aller avec la patriot vu que les performance ne sont pas diminuer et qu'il revienne meilleurs marché. Alors encore une fois merci.
0

C'est surtout qu'il peut perdre le bénéfice du dual channel, même si certains disent que l'apport du dual channel ne serait pas probant. D'autre part, quand on mélange des barrettes, ce sont les moins rapides qui imposent leur vitesse.

0
banjabi

bonjour, vieux sujet, mais bon... espérons.

je croiyais avoir compris que sur cette carte mère, dont je suis moi aussi propriétaire, on ne pouvais mettre QUE 6 barettes SS (single sided, simple face) OU 4 barettes DS (double sided double face) arrettez moi si je me trompe,
donc impossible d'utiliser à therme tes 6 barettes qui sont des DS....
en SS il n'y a rien au dessus de 512Mo... ouah!
donc en gros, pour dépasser les 4Go de ramDDR3 avec cette carte mère, tu seras obligé , comme moi, de mettre des barettes de 4Go pièce... aïe la tirelire...
je dois préciser avoir essayé d'installer au moins 5 jeu de 6 barettes différentes, ça n'a bien voulu fonctionner qu'avec des 512 SS...... (DDR3)
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Apparemment,en 6 barrettes, tu peux mélanger 2 barrettes DS en DDR3-1 et DDR3-4), avec 4 barrettes SS. Ce qui, à mon avis, ne présente aucun intérêt. Mais tu peux aussi mettre 8Go DS (en DDR3-1, DDR3-2, DDR3-4 et DDR3-5 ou DDR3-1, DDR3-3, DDR3-4 et DDR3-6). Tu peux aussi mettre jusqu'à 16Go en dual channel avec des barrettes de 4Go. Tout cela ne rend pas cette CM facile à manipuler.
0
banjabi

merci d'approfondir, en plus apres vérification, effectivement ça fonctionne très bien en faisant comme tu dit, et pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi...

surtout qu'il semblerais (d'après cette liste qui vient du site gigabyte.fr)http://download.gigabyte.eu/FileList/Memory/mb_memory_ga-p55-ud6.pdf
il semblerais donc qu'il n'y ai pas beaucoup de barette 4Go compatible, 1 modèle Samsung seulement...
je n'arrive pas a trouver d'autre liste... le lien mis dans le 1er post est mort...

je voudrais pourtant bien m'offrir 2 kits de 2 barettes de 4Go,(voir 2kitsde3X2Go) j'ai 2 PC il y en aura la moitié pour chacun, mais pour le fun j'ai bien envie de les monter les 4 dans 1 , une fois pour voir...

mais vu que j'ai la même CM dans les 2, je ne voudrais pas les achetter pour rien |-(
j'ai des vues sur le kit CORSAIR DDR3 Vengeance 2x4 Go PC3-12800 (1600 MHz) CL9,

si quelqu'un sait si elles sont compatibles...

je me dit que oui puisque les caractéristiques correspondent, mais ce qui me fait douter est leur absence dans la liste officièle...

peut-être la liste ne recèle pas toutes les références possibles, encore moins les ref postérieures à la liste...

si quelqu'un a quelques renseignements UTILES... SVP, je voudrais juste une liste de compatibilité + récente ou bien au moins savoir si celles là (corsair) sont compatibles...
0

Il n'est pas indispensable que les barrettes figurent sur la liste pour qu'elles soient compatibles. Justement, il faut éviter les 3x2Go du fait que sera obligé de mélanger 2 types de barrettes et le dual channel sera rompu.
0
banjabi

je tire donc ma conclusion de tout ça :

pour ma carte mère, (je rappelle : GA-P55-UD6)
il vaut donc mieux achetter 1 kit de 4 barettes de 2ou4Go(1066,1333,1666,2000)
1ou2 kits de 2 barettes de 2ou4Go(1066,1333,1666,2000)
et on pourras profiter à fond des capacités de la mémoire en dual chanel,

si je mets un kit de 3 barettes, je passe en simple chanel du fait de n'avoir qu'1 barette sur les ports sencés fonctionner en dual... (2+1)

si je prends 2 kits de 3 barettes ,que je prends 4 de ces barettes, j'aurais bien 4 barettes, je pourrais donc profiter de mon dual en temps normal avec 4 barettes, mais celles-ci ne seront pas forcément compatibles...
les 3 vendues ensemble sont en tri , et ne sont peut-être pas compatible avec le dual chanel? ce qui au final donne du simple...?

je possède 4 barettes de 2 Go en tri ET dual (2x1033et2x1666) qui viennent de 4ou5 kits différents (de la récup' quoi) et je ne me plaint pas le moins du monde de leur perf, mais en ême temps j'ai un i3 530, le plus petit "i" du marché... il ne doit pas leur faire bien peur!
je pense donc m'achetter (vu que je mets désormais un i5 760) 1 kit de 4 barettes 2 Go en dual chanel, histoire de profiter bien de mon i5 760 sans trop casser ma tirelire...,
je mettrais les anciennes et le i3 sur l'autre CM,

et pour le reste... on verra quand le budget me permettras de m'offrir du 1336 qui lui gère le tri et donc qu'il faudra achetter tout ce qui va avec (ssd, barettes 4Gotri,alim1000W,I7980x...etc)
car je suis lucide, à vouloir faire trop bien, on fait du mal...
car n'oublions pas que , comme dans beaucoup de domaine,
c'est le maillon le plus faible d'une chaine qui fait la force de cette chaine...
ça ne sert donc à rien d'avoir des barettes [ou n'importe quoi d'autre] de fou si le reste ne suit pas... je casserais ma tirelire plus tard...
0
Utilisateur anonyme

Les barrettes sont vendues par paires pour assurer le bon fonctionnement dual channel , tu vas au devant d 'éventuels plantages inexplicables .
m'enfin chacun fait comme il veut.
-1