Excel : tableau dynamique , tableau croisée

Résolu/Fermé
Aurelie - 15 mai 2020 à 18:28
 Aurelie - 19 mai 2020 à 20:10
Bonjour,

Je ne m'y connais pas assez sur Excel et je ne sais pas si celui-ci est adequate.
Je souhaiterai à partir de plusieurs tableaux excel : salles (n° de salle - capacités), pouvoir avoir un tableau qui diplômes ( Nom- effectifs), jours (Lundi......- matin ou après-midi)
Est ce que vous savez si je peux faire cela sur Excel et peut être m'envoyer vers des tutos pour que je puisse faire. Je n'ai pas toutes les données pour le moment car il me manque les jours par diplômes que j'aurai lundi et bien sûr il faut que je fasse une présentation pour mardi matin
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bien cordialement
Aurélie
Configuration: Windows / Firefox 68.0

6 réponses

Raymond PENTIER
Messages postés
56652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2022
17 189
16 mai 2020 à 17:24

Pourquoi 3 entrées ? Il suffit d'utiliser autant de colonnes que nécessaire !
Dans le fichier-exemple que je t'ai préparé (avec 15 lignes au lieu de 53), le tableau principal A1:Q17 a une ligne par salle et une colonne par demi-journée ; la colonne B montre la capacité théorique, C précise le diplôme présenté, P donne l'effectif par salle et Q le taux d'occupation (avec une mise en forme conditionnelle).

Le tableau annexe S1:U55 vérifie que les effectifs d'étudiants rappelés colonne T sont bien corrects (totaux en U).
La ligne 2 effectue les cumuls par colonne : il faut s'assurer que P3=U3 !
https://www.cjoint.com/c/JEqpn0YPEf4

Je dois te signaler une erreur, invisible au premier regard, fréquemment commise, et qui fausse les calculs :
Dans ta liste des diplômes, tu as parfois un espace regrettablement ajouté à la fin de la donnée !

Ainsi tes saisies de A3 à A28 sont correctes, mais brutalement tu en as 10 (A29, A30, A32 ...) qui comportent cet espace superflu !

Je matérialise chaque espace par "€" pour que tu te repères :

1