Excel : tableau dynamique , tableau croisée

Résolu/Fermé
Aurelie - 15 mai 2020 à 18:28
 Aurelie - 19 mai 2020 à 20:10
Bonjour,

Je ne m'y connais pas assez sur Excel et je ne sais pas si celui-ci est adequate.
Je souhaiterai à partir de plusieurs tableaux excel : salles (n° de salle - capacités), pouvoir avoir un tableau qui diplômes ( Nom- effectifs), jours (Lundi......- matin ou après-midi)
Est ce que vous savez si je peux faire cela sur Excel et peut être m'envoyer vers des tutos pour que je puisse faire. Je n'ai pas toutes les données pour le moment car il me manque les jours par diplômes que j'aurai lundi et bien sûr il faut que je fasse une présentation pour mardi matin
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bien cordialement
Aurélie
Configuration: Windows / Firefox 68.0

6 réponses

Raymond PENTIER
Messages postés
56652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2022
17 189
16 mai 2020 à 17:24

Pourquoi 3 entrées ? Il suffit d'utiliser autant de colonnes que nécessaire !
Dans le fichier-exemple que je t'ai préparé (avec 15 lignes au lieu de 53), le tableau principal A1:Q17 a une ligne par salle et une colonne par demi-journée ; la colonne B montre la capacité théorique, C précise le diplôme présenté, P donne l'effectif par salle et Q le taux d'occupation (avec une mise en forme conditionnelle).

Le tableau annexe S1:U55 vérifie que les effectifs d'étudiants rappelés colonne T sont bien corrects (totaux en U).
La ligne 2 effectue les cumuls par colonne : il faut s'assurer que P3=U3 !
https://www.cjoint.com/c/JEqpn0YPEf4

Je dois te signaler une erreur, invisible au premier regard, fréquemment commise, et qui fausse les calculs :
Dans ta liste des diplômes, tu as parfois un espace regrettablement ajouté à la fin de la donnée !

Ainsi tes saisies de A3 à A28 sont correctes, mais brutalement tu en as 10 (A29, A30, A32 ...) qui comportent cet espace superflu !

Je matérialise chaque espace par "€" pour que tu te repères :

1
Merci beaucoup j’ai pas imaginé sous cet angle et effectivement c’est facile comme cela
????
0
Raymond PENTIER
Messages postés
56652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2022
17 189 > Aurelie
17 mai 2020 à 00:59
Pense à nous rassurer quand tu auras tout terminé et que le résultat répondra à tes attentes !
0
Aurelie > Raymond PENTIER
Messages postés
56652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2022

18 mai 2020 à 17:19
merci j'ai mis toutes mes salles j'imaginai mon problème pas sous le bon angle c'est parfait
0
Raymond PENTIER
Messages postés
56652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2022
17 189 > Aurelie
18 mai 2020 à 19:24
Ce serait sympa de voir ton résultat final, vu qu'il n'est pas confidentiel.
Il y aurait certainement quelques améliorations ou compléments à y apporter, pour une utilisation optimale.
Cordialement.
0
Aurelie > Raymond PENTIER
Messages postés
56652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2022

19 mai 2020 à 09:05
pour le moment car je n'ai pas les effectifs

https://www.cjoint.com/c/JEthe6nlLfW

Bonne journée
0
DjiDji59430
Messages postés
3638
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2022
554
15 mai 2020 à 20:06
Bonjour à tous,

Si tu veux une réponse, il faut avoir de quoi s'appuyer pour tenter quelque chose !

Un fichier (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt
0
Bonsoir
voici deux fichiers, le troisième étant les jours choisis 2 ou 3 par demie journée du lundi au samedi inclus
Merci pour votre aide
Aurélie
0
https://www.cjoint.com/c/JEpsCa5IhBW
https://www.cjoint.com/c/JEpsF2CTLZW
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
56652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2022
17 189
16 mai 2020 à 02:25
Bonjour Aurélie.

Du peu que j'ai compris, ce n'est pas Excel qui saura définir combien d'étudiants de quels diplômes iront dans quelles salles.
C'est à toi de prendre ces décisions.
Excel pourra ensuite vérifier les totaux, pour que les capacités d'accueil ne soient pas dépassées et que tous les étudiants soient positionnés.
Et pour cela, pas besoin de tableaux croisés dynamiques !

Je te signale qu'Excel sera bloqué par tes saisies irrégulières dans le fichier "Nb étudiants ...:"
  • 20 + 9 en B12
  • 20(R1)+30 (R2) en B21
  • cellules B37 et B51

et ne pourra pas gérer les cellules vides B11, B16:B18 etc.

0
Bonjour Raymond
Merci pour ta réponse je sais que c’est à moi de déterminer les salles mais je ne sais pas faire un tableau avec 3 entrées alors ce que je souhaite savoir c’est comment faire un tableau à 3 entrée est ce avec Excel ou autre ou est-ce que je le fait manuellement sur une feuille avec des crayons de couleur.
Je vous remercie d’y avoir passer du temps
Je vais continuer sur papier du coup.
Bonne journée
Aurélie
0