Ventilateurs ne tournent pas => chauffe

Fermé
theo744 - 3 déc. 2009 à 19:48
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 20:38
Bonjour,
J'ai un portable Dell Inspiron 8500, j'ai des problemes graphiques lorsque la carte graphique chauffe (elle est neuve). Je me suis appercu qu'aucun des ventilateurs ne tournent (ventilo principal et carte graphique), ils tournent même pas une seconde au démarrage de l'ordinateur, puis s'arretent. Je n'ai pas de disque dur donc pas acces à Windows, j'ai regardé le Bios, il ne semble pas permettre de régler les ventilateurs. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...
Merci

10 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
3 déc. 2009 à 19:56
bonjour,
es tu sûr que les ventilos ne tournent pas ? ils sont peut etre au ralenti, et tu ne les entends pas...
vérifie tes températures avec Hardware Monitor par exemple
0
Bonjour,
L'ordinateur est démonté, je vois donc que les ventilos ne tournent pas. Pour ton soft, je n'ai pas accès a Windows car pas de disque dur.. De plus, dès que la carte graphique est chaude, l'image commence à avoir des problèmes. Sachant que rien ne se refroidit, je préfère pas trop insister..
Quelqu'un a une idée pourquoi ces ventilos ne tournent pas?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
4 déc. 2009 à 17:30
il est possible que les ventilos restent au repos quand le portable est froid, mais ils devraient se déclancher dès que la température monte, il y a donc une panne
depuis quand as tu ce problème ?
si c'est apparu récemment, il faudrait réfléchir à ce qui s'est passé : nouveau soft, chute,...
depuis quand as tu ce portable ?
s'il est toujours sous garantie, le mieux est le retour SAV
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 17:37
tu as verifié dans le bios si c est correct ?
il me semble qu il y a une option ventillateur activé/enabled

ca c est peut etre desactivé ?
acces au bios/https://www.commentcamarche.net/faq/18870-configurer-proprement-la-sequence-de-demarrage-dans-le-bios#portable-acer-aspire-1360

cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
4 déc. 2009 à 17:52
il y a très peu de réglages dans le Bios d'un portable, et une commande aussi importante n'est pas laissé au choix de l'utilisateur à mon avis
de plus, notre ami a déjà regardé :
j'ai regardé le Bios, il ne semble pas permettre de régler les ventilateurs

je pense qu'il faut déjà installer un DD avec Windows, car ca va etre assez difficile de diagnostiquer sans DD
tu pourras aussi installer un logiciel sous Windows pour essayer de controler les ventilos (SpeedFan, RivaTuner,...)
0
Merci pour vos réponses..
En fait, j'ai remarqué un beau jour des problemes graphique (image grésille), j'ai donc pensé à la carte graphique qui serait HS. Je l'ai changée et depuis, le problème survient lors de la chauffe de l'ordinateur (envriron 30s/1min après démarrage.) Peut etre que la carte mère est grillée. Mais je trouve tout de même bizarre que les ventilos ne tournent pas alors que la carte graphique est brulante. Donc j'aimerais savoir si c'est normal avant de changer (éventuelement) de carte mère.
Le Pc n'est plus sous garantie.
Savez vous qu'elle est le voltage d'un ventilo de carte graphique? car j'ai pensé mettre une alimentation externe pour voir si faire tourner le ventilo résout le problème ou non..
Sinon quelqu'un a une autre idée?
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 19:26
eventuellement
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1659-reinitialiser-le-bios-d-un-pc/#reinitialisation-materielle-sur-ordinateurs-portables

je dispose d un portable hp et dans le bios "je crois" avoir vu cette option
enabled/desabled sur la ventilation.
pour information.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 19:35
pour info toujours, je viens de demarrer en allant dans le bios de ce portable/echap,
configuration du systeme/langue en français/ventilateur toujours activé, ou desactivé au choix.

je peux donc agir sur le ventilo en passant par le bios.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
4 déc. 2009 à 19:40
ok, mais je pense que le choix que tu as est 'ventilo tourne en permanence' ou ' seulement si seuil de température dépassé', ce n'est pas une désactivation totale à mon avis : tu peux faire l'essai :)
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 19:52
"ventilateur toujours activé"
j ai uniquement le choix activé ou desactivé.

je suis sur "activé".
et cette position est par défault bien sur.

l invers serait ventilateur toujours "désactivé".
je pense que ce n est pas recommandé, sauf si on veut un pc qui ne fasse aucun bruit
durant un laps de temps ?

c est pour ca que je mettais ce post, au cas ou ?
;)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
4 déc. 2009 à 19:57
option ventilateur toujours "désactivé".
je pense que ce n est pas recommandé, sauf si on veut un pc qui ne fasse aucun bruit
durant un laps de temps ?

je pense que le ventilo se déclenche forcément au bout d'un certain temps, il n'est surement pas possible de désactiver complétement, pour des raisons de sécurité :
c'est le réglage de base de mon Toshiba, le ventilo se déclenche quand la température CPU dépasse 60°C, puis se coupe en dessous de 50°, et ainsi de suite
tu peux faire l'essai, ca ne risque rien à mon avis :)
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 20:16
ben oui, a part les chasseurs d images au pole nord, ca semble ne servir à rien.

en tout cas pour l instant ca me parait logique d etre par défault sur "toujours activé".
sur un portable les ventillos tournent tout le temps, meme au ralenti.
il me semble.
sur le mien oui car je suis sur "activé" et je suis en moyenne a 47 degré.

je viens de lire ton message, et par default mes tempé sont les memes que les tiennes
au niveau des déclenchements.
je les vois avec siw
mais une fois refroidi mon ventilo est en route au ralenti.et j ai l impression que heureusement ;)
refroidi c est a dire vers 49 degrés.

j aisserai un jour la position desactivé.


son pc a l air d etre demonté, il y a peut etre un fil deconnecté ?
ou ?
c est délicat de bricoler dans un portable.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 20:38
je viens de tester sur "desactivée" dans le bios.
en fait il n y a aucun changement.
a priori ce que je proposais a l air inutil apres essai.
0