Pb internet freebox sous debian et mandrake

Résolu/Fermé
raphael - 21 mai 2005 à 15:33
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 28 mai 2005 à 19:28
Bonjour a tous
Je n arrive pas a installer ma freebox sous debian et mandrake alors qu elle fonctionne sous knoppix: Cela fait bientot un mois que j essaye j ai arpenter a peu pres tous les forums mais je ne trouve pas de reponse a mon probleme.
Sous debian apres installation des pilotes e1000 pour ma carte reseau intel gigabit 82810 integree a ma carte mer et apres configuration des fichiers /etc/network/interface, modprobe.conf etc.. rien n y fait ca ne marche pas j ai le message netdev watchdog: eth 0: transmit timed out qui ne cesse de s afficher.
Maintenant je suis sous mandrake 10.1 et apres un nombre incalaculable de modification de la configuration ca ne marche tjs pas (j ai modifier les services demarrage mais je n arrive pas a demarrer le dhcpd alors que j ai installé tous les packages). A tous les emarrages j ai activation de l interface eth0 [ECHEC] et il ne cesse de me disable le port irq #18 (avec portman, le systeme de journalisation ou d autres encore... ) qui selon windows est celui de la carte reseau. Pourtant au premier demarrage sous mandrake il m activer correctement l interface eth0. Ce qui ne me pernettait pourtant pas d acceder a internt.
Voila je me remet a l un d entre vous qui sera un peu ou bcp plus expert que moi. j ai deja regarder pas mal de forums et de tutoriaux mais je ne trouve rien j esper que l on pourra m aider.
merci d avance.

14 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 mai 2005 à 15:52
Si ta carte reseau est reconnue dans le Mandrake (et ca doit etre possible) il faut simplement configurer dans le DrakConf le protocol DHCP la dessus (creer un connexion de type LAN => obtenir automatiquement le numero IP et aussi les DNS). Seulement le DrakConf est un peu capricieux pour ca, le mieux est d'effacer toute connexion et les recreer apres.

Apart ca il est possible que ta carte reseau ne s'appelle pas eth0 dans Mandrake mais eth1 ou meme eth2. Ca depend si tu as par exemple une prise firewire qui occupe le nom eth0 (en Linux ca peut aussi faire reseau et automatiquement reconnu pendant l'installation). Un truc wireless integre sur la carte mere peut aussi occuper un nom ethX. Donc il faut aussi verifier ca. Notamment en Mandrake ca peut etre eth1 et en Knoppix eth0. Regarde avec:
grep eth /etc/modprobe.conf

que sont les alias, c.-a-d. les drivers, pour eth0, eth1, ... et apres il faut mettre le DHCP sur le bon ethX pour ta carte reseau!
2
Bonjour

Je n arrive pas a installer ma freebox sous debian et mandrake


Alors, mettez là au dessus... :-)

Désolé, je n'ai pas résisté.
1
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
21 mai 2005 à 17:35
je pense que mon probleme est un peu plus compliqué
Ma carte reseau est bien reconnue sous eth0 comme intel 82547EI Gigabit ethernet controller.
De plus j ai deja supprimeé et reinstallé la connection en lan dhcp pls fois mais toujours rien.
J ai un message récurent que ce soit sous debian ou mandrake: Netdev watchdog eth0 transmit timed out.
De plus au démarrage de mandrake maintenant j ai le message Activation de eth0: disabling irq #18 (celui de ma carte reseau) [ECHEC]
J espere avoir etait un peu plus precis.
Qqn aurait il une idée?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 mai 2005 à 19:47
Si c'est un probleme d'interrupt, ca peut etre une option dans le bios, par exemple le truc typique est: "PnP OS" qui doit etre a "non" (au lieu de "yes") pour que le Bios attribue bien les interrupts. Apres pour une carte reseau integree sur la carte mere il existe souvent d'options pour la desactiver ou activer dans le bios.
Il peut aussi y avoir d'options du noyau, par exemple on peut essayer de mettre un truc comme "noapic" dans le /etc/lilo.conf (ou /boot/grub/menu.lst si tu as grub).

Apart ca pour analyser les problemes regarde avec la commande "dmesg" les messages du noyau.
Tu peux aussi regarder les interrupts qui sont attribues aux differents devices avec la commande:
cat /proc/interrupts

meme si l'interrupt a ete desactive il est possible qu'il a ete reactive plus tard. Peut-etre l'interrupt est partage avec un autre truc (usb, une autre carte pci, ...) ce qui pose de problemes ?

D'ailleur dans /proc/... il y a plusieurs fichiers virtuels interessants contenant d'infos utiles, comme "meminfo", "version", eventuellement "pci" etc. Tu peux les regarders avec "cat ...".

Pour la config de la connexion il faut aussi verifier que tu n'as pas un firewall qui bloque les requetes DHCP et l'internet. Normalement ca ne pose pas de problemes en Linux mais il faut quand meme verifier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
21 mai 2005 à 23:33
merci pour les infos je pense qu avec tous ca je vais bien finir par reussir a l installer cette freebox. Et puis si ca ne marche pas j essayerai de la mettre dessus :-)
j ai trouvé d autres trucs que je n ai pas tres bien saisis sur un forum qui tourneraient autout de ethtool 1.8.il faudrait je cite "turn off TSO: 3 ethtoll -K" et ensuite faire des trucs un peu plus compliqués que je n ai pas compris.
voila. merci bcp
0
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
22 mai 2005 à 00:04
Qqs nouveaux elts:
Le tripatouillage du bios ne donne rien. J avais deja fait des essais avec PNP OS. Le dmseg me donne (elts interessants seuleument):

e1000 eth0 e1000 watchdog NIC Link is up 100Mbps full duplex
NETDEV WATCHDOG eth0 transmit timed out
eth0: no IPv6 routers present
Pour les elts recurrents, et:

NET: registered protocol 10
31
IPv6 over IPv4 to tunneling driver

Le cat proc je n ai pas encore essayé mais sous debian ca n avait rien donné (si mes souvenirs sont bons) il n y avait aucune dependance entre ma carte reseau et d autres peripheriques.
Niveau firewall y a rien qui bloque et sur dautres OS comme XP ou knoppix internet fonctionne niquel.
A+
0
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
23 mai 2005 à 17:37
Apparement il faudrait installer un patch correctif pour ce pilote.
Je suis allé sur les liens ftp ou on telecharge les patchs ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/akpm/patches/2.6/2.6.8.1/
mais ds le rep pour le kernel 2.6.8.1 je ne sais pas quoi choisir (mm1, mm2, mm3, mm4 ?) de plus faut il tout
installer ou les patchs relatifs au pilote e1000 suffisent-ils? Que sont exactement ces patchs?

merci.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 mai 2005 à 17:58
Si c'est en effet un probleme avec le driver e1000 dans le noyau je te conseillerait de prendre le dernier noyau 2.6.11.10 ( dans ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/ ) et de le recompiler et installer chez toi. Si quelqu'un a constate un bogue avec ce driver les chances sont maximales que ce soit repare dans la derniere version.
Regarde aussi les fichiers "Changelog-...." si tu y trouve d'infos apropos d'un probleme avec e1000 qui aurait ete resolu.

Apart ca les patchs "-mm1" etc. ce sont de patchs experimentaux et assez risques. Je te conseille de ne pas prendre ca, sauf tu sais avec certitude que le probleme pour e1000 est repare dans la serie "-mm" et pas dans la serie normale mais ca me parait peu probable. En plus meme avec la serie "-mm" je prendrai le plus recent qui est: 2.6.12-rc4-mm2. Si tu veux prendre ca il faut telecharger le fichier: "2.6.12-rc4-mm2.bz2" (disponible ici: www.kernel.org ) et
aussi "linux-2.6.12-rc4.tar.bz2" (a trouver ici: ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/testing/ ).
Apres tu les mets dans le meme repertoire et:
tar xvjf linux-2.6.12-rc4.tar.bz2
cd linux-2.6.12-rc4
bunzip2 -cdk ../2.6.12-rc4-mm2.bz2 | patch -p1

Apres tu suis la procedure normale de compilation noyau (copier le fichier config de Mandrake vers ".config" dans le repertoire source, "make xconfig", "make", "make modules_install", installer le noyau dans /boot/... modifier lilo ou grub etc. , eventuellement creer et installer initrd.img, ...).
0
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
23 mai 2005 à 17:39
de plus, en usb ca fonctionne niquel c est donc bien un pb lié a ma carte reseau et a ces pilotes...
0
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
23 mai 2005 à 18:37
Penses tu qu il serait possible d installer les 2 ficheirs relatifs a mon pilote:
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/akpm/patches/2.6/2.6.8.1/2.6.8.1-mm4/broken-out/e1000-build-fix.patch
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/akpm/patches/2.6/2.6.8.1/2.6.8.1-mm4/broken-out/e1000-inlining-fix.patch
Ce qui me semble etrange est que c est fichiers n existent pas seuleument pour mon noyau mais aussi pour des noyaux plus recents ex l2.6.9 que j avais installé pour ma debian. Le probleme persisterait donc avec l evolution des noyaux bien qu ils existent des patchs coorectifs pour chacun d eux pour mon pilote e1000. La solution de changer de noyau serait envisageable mais sous debian avec le 2.6.9 ca ne m avait pas apporter grand chose. Tjs ...netdev watchdog transmit timed out...
Alors que faire? Me racheter une carte reseau peut etre.
J essayerai en tout cas le 2.6.12 des que je repasse sous debian.
A+

PS De plus je pense que la derniere knoppix n utilise pas de noyau recent. Pourquoi cela fonctionne t il donc sous celle ci?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 mai 2005 à 19:25
Tu pourrais essayer ces patchs par rapport a un noyau 2.6.8.1 mais apres il faudrait recompiler. De toute facon si tu prends la serie mm ca sera compris la dedans. Dans les mm plus tard les patchs ont changes, regarde ici:
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/akpm/patches/2.6/2.6.12-rc4/2.6.12-rc4-mm2/broken-out/
La il n'y qu'un seul patch pour e1000 et c'est pour autre chose!

Je pense, tu devrais d'abord essayer le dernier stable, le 2.6.11.10 (car le 2.6.12-rc4 est encore en test mais tu peut aussi le prendre) et le compiler et voir s'il marche bien avec ta carte. Apres tu peux toujours essayer le 2.6.12-rc4 et le 2.6.12-rc4-mm2 (donc avec le patch comme montre ci-dessus).

En fait tu peux aussi essayer le paquet kernel de Mandrake/Mandriva 10.2. Tu trouvera le fichier rpm pour ca sur les sites ftp. Si tu arrive a installer ce paquet par rpm ca pourra t'eviter de recompiler le noyau. Seulement le rpm efface par defaut l'ancienne version ce qui n'est pas tres souhaitable. Le mieux serait de recompiler un noyau de kernel.org.

D'ailleur tu as teste avec quelle version de Knoppix ? Si c'est avec 3.8.1 ou 3.8.2 c'est avec un noyau tres recent (genre 2.6.11.?) et ca monterait que ca marche avec cette version. Regarde dans Knoppix la version du noyau avec "cat /proc/version" (dans une console).
0
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
23 mai 2005 à 19:51
ok je te remercie. je vais essayer tout ca je te dirai si ca a marché.
La version de knoppix etait la 3.7 en anglais.
0
rafachou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005
26 mai 2005 à 19:32
J ai resolu mon pb c etait tout bete il suffisait d activer le acpi dans lilo dans le drakconf (j ai vu ca sur un forum).
Voila

ps sait tu comment on l active avec debian dans lilo?
0
lorenzonowar Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2010 22
28 mai 2005 à 16:49
Rachou, j'ai lu au début de ton post que tu avais installer la freebox sous knoppix. Je suis tout nouveau depuis 15 minutes chez linux ;) et je possede kaella, la version en francais de knoppix. Le clavier et la souris sont reconnus, pas les enceintes pour l'instant mais ce n'es ps le plus embetant. Non ce qui m'embete c'est que internet (freebox) ne s'ouvre pas.
Puisque tu as knoppix est la freebox installée dessus, tes conseils me seront précieux si tu veux bien me les partagés.

Merci d'avance,
Lorenzonowar
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 mai 2005 à 19:28
Concernant Knoppix il n'y a rien a faire pour avoir la connexion internet avec la Freebox, sauf de bien brancher la Freebox, (bien synchronisee avec l'affichage de l'heure) a la carte reseau avant de demarrer l'ordinateur avec le cd de Knoppix. Avec ca la connexion internet sera automatique! Le Knoppix fait tout tout seul!
Tu as bien fait ca avec Kaella ? D'ailleur que tu as fait exactement ?

Pour info: Avec Knoppix 3.7 (l'avant derniere version) ca marche meme automatiquement si la Freebox est branche a USB au lieu d'ethernet. En ethernet ca doit toujours marcher, sauf si tu as une carte reseau qui n'est pas correctement detecte ce qui est normalment peu probable.

Pour la Freebox avec Linux en general, il faut configurer la carte reseau (dans le bon menu de la distribution=> chercher la doc et dans les menus de KDE) pour obtenir automatiquement le numero IP par DHCP et aussi pour obtenir automatiquement les DNS du FAI. Ce truc est prevu dans toute distribution Linux.
0