Besoin d'avis, extension d'un réseau existant

Résolu/Fermé
JEJEOS Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 - 19 nov. 2009 à 20:51
JEJEOS Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 - 19 nov. 2009 à 21:48
Bonjour,

Je compte ces prochain temps rajouter dans mon réseau actuel un NAS, afin de sauvegarder, et de centraliser mes données (j'ai penser au RND2000 de Netgear avec 2 disques de 1To).
J'ai envisager une solution, mais je ne sais pas si elle est réalisable, c'est pour cela que j'ai besoin d'avis ...

Actuellement, j'ai un pc relier par câble Ethernet à ma livebox, et 3 autres pc reliés par Ethernet à un switch, qui se connectent a Internet grâce à la carte wifi de l'ordinateur portable.

Voir schéma de mon réseau actuel : http://www.galeriejerome.com/1.gif

Je voudrais donc insérer un NAS, et le placer à la cave, mes autres ordinateurs se trouvant au second. Le wifi me semble donc à proscrire, car il procure des débits trop faible, le fait de tirer un câble également, car trop compliquer : reste alors une solution : le CPL.

Voici donc mon projet : http://www.galeriejerome.com/2.gif

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce réalisable ?
- Avec ce schéma, tous mes ordinateurs auront-ils accès à Internet ?
- Tous les ordinateurs auront-ils accès au NAS ?
- Pourrais-je relier le NAS à Internet ?
- Enfin : le CPL est-il la meilleure solution dans mon cas ? A quel débit dois-je m'attendre avec du CPL 200Mb/s, sachant que tout le reste de mon réseau fonctionne en Gigabit.

Merci de me répondre.

Jérome
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
19 nov. 2009 à 21:23
Bonjour,

La solution que tu envisages est toute à fait opérationnelle. J'ai une config quasiment identique.

Avec une freebox, et la TV connectée derrière le switch au bout du cpl. Comme du cpl en gigabit venait juste de sortir j'ai opté pour cette solution. Mais ce doit être dépendant de la qualité et l'éloignement de l'installation électrique, toutes les prises chez moi ne sont pas en gigabit.

- Avec ce schéma, tous mes ordinateurs auront-ils accès à Internet ? ==> oui
- Tous les ordinateurs auront-ils accès au NAS ? ==> oui
- Pourrais-je relier le NAS à Internet ? ==> il l'est au même titre qu'un pc, les nas aujourd'hui sont de véritables uc avec un OS et des softs (ftp, upnp, ...)

cdlt
0
JEJEOS Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 5
19 nov. 2009 à 21:48
Merci pour ta réponse rapide ...
0