Câble coaxial

hcessoune -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
est ce que le câble coaxial utilisé pour les réseau informatique est le même que celui de l'entaine de la TV?
merci.

4 réponses

Utilisateur anonyme

NON
0
hcessoune

merci pour la réponse,
tu peux m'expliquer un peu?
0
Utilisateur anonyme

coax réseau=en général c'est du 93 ohm, rarement du 50 ohm
coax TV= toujours du 75 ohm
0
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
93 ohms ?
j'ai toujours vu que le câble coaxial ethernet était en 50 ohms, aussi bien le 10base5 (gros coax) que le 10base2 (coax fin) .
par la tv résidentielle utilise toujours du 75 ohms, mais les installations professionnelles / moniteurs video sont souvent en 50 ohms aussi .
Rappellons que les ohms en question représentent l'impédance caractéristique du câble et que la valeur n'est pas bien importante, ce qui compte c'est qu'elle ait la même valeur sur toute la chaine de transmission, sinon on a des pertes par réflexion de signal (ROS) .
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07d/RM07d01.htm
Pécisons aussi que plus un câble coaxial est fin, plus il génére de pertes d'atténuation .
0
Utilisateur anonyme

@ brupala
1* c'est vrai que l'on a certains réseaux en 50 ohm mais le 93 ohm était aussi largement utilisé (RG62)
2* pour les moniteurs vidéo c'est toujours du 75 ohm (KX6 et KX8), comme dans les réseaux câblés de télévision (RG59, RG6) (hors fibre bien sûr !) et les antennes TV grand public
3* le câble 50 ohm est utilisé essentiellement en signaux HF professionnels (RG58, RG213)
Nb: les références citées sont non limitatives bien sûr, il y en a d'autres moins courantes

concernant la perte j'ajouterais que moins il y a de blindage (feuillard alu ou cuivre ou moins de brins sur la tresse) plus la perte est grande et plus la sensibilité aux parasites externes est grande également
0