Slackware 10.1 sur 486 - ne reboot pas

Voilier Messages postés 11 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

J'ai installé la version 10.1 de Slackware sur mon vieux 486. J'ai utilisé la procédure et les packages proposé sur le site:

http://www.zejack.com/article/linux/slackware/install_slackware_7.1.html

Mais voilà, quand je reboot, j'obtiens le message:

"NO ROM BASIC"
"SYSTEM HALTED"

Je suis débutant avec Linux. Qu'est-ce que ça signifie?

Merci
A voir également:

11 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Il semble que le boot de Linux ne marche pas et il faut installer un bootloader soit lilo ou grub. Soit tu l'as oublie pendant l'installation ou soit ca n'a pas marche.
En principe il faut demarrer avec une disquette de secours (normalement a l'installation on a l'option d'en creer une, au moins avec les anciennes versions, sinon prendre le 1er cd en mode rescue) et apres taper on root la commande "/sbin/lilo" ou "/sbin/grub-install /dev/hda".
Cherche sur google et le forum pour lilo ou grub, surtout la doc et comment creer/modifier le fichier de config s'il n'est pas bon.
0
mamiemando Messages postés 34245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

Pour compléter ce que te propose kmf31, si tu utilises lilo voici le fichier que j'utilise :

append="hdc=ide-scsi"
boot="/dev/hda"
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout="10"

image="/boot/vmlinuz"
        root="/dev/hda1"
        label="Linux"
  read-only

Bien sûr il faut que tu l'adapte à ta config !! Une fois le fichier créé penser bien à faire un :

/sbin/lilo

En espérant que ça t'aide... bonne chance ;o)
0
Voilier

Merci pour les conseils. Alors voilà, j'ai repris l'installation complètede la 10.1, sans savoir que j'aurais assez d'espace disque pour la placer entièrement. Je n'ai pas eu de message d'erreur à cet effet. J'ai porté une attention particulière à LILO afin de m'assurer de son installation. J'ai choisi l'option installation "simple" sur le hard drive. En rebootant, même message:

"NO ROM BASIC
SYSTEM HALTED"

Alors j'ai tenté de rebooter avec la disquette de démarrage que j'ai créée. J'obtiens le message:

"Filesystem on 03:01 cannot be mounted because it is bigger than the device. You may need to run fsck or increase size of your LVM partition or maybe you forgot to reboot after fdisk when it told you to. Kernel panic: VFS: unable to mount root fs on 03:01".

En passant, lorsque je crée une disquette de démarrage, on me signale que le contenu est de 1,68Mo. Les disquettes ne sont-elles pas de 1,4 Mo?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Voilier
0
crabs Messages postés 909 Statut Membre 507

Salut,
Ton disque fait bien 2,4 Go ?
Dans ce cas par rapport à la 7.1, il faut mieux :
- 40 Mo de swap (contre 30Mo proposé dans la check 7.1)
- 1Go pour root [/] ( contre 370Mo proposé dans la check 7.1)
- le reste tu peux le mettre en /home par exemple
Surtout choisir reiserfs comme type de filesystem pour root.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilier Messages postés 11 Statut Membre

Bon. Je me suis gardé 100 Mo de swap, le reste pour root. J'ai réussi l'installation cette fois, je suis sous "root@darkstar: #" J'ai installé tous les packages proposés par le lien de la 7.1 ci-dessus. Si je comprend bien, il faudrait que j'installe d'autres packages pour passer en mode graphique? Quelle serait la commande pour installer d'autres packages comme Gnome par exemple, et que taper pour passer en mode graphique?

Merci encore une fois.
0
mamiemando Messages postés 34245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

Sous slackware, si ma mémoire est onne il y a un petit programme du nom de swaret qui permet de gérer très facilement la gestion des packages, mais à partir de la 8.1 semble-t'il...

Note que swaret ne se substitue absolument pas à pkgtools (installpkg, removepkg ...), il te permet juste d'automatiser certaines actions.

http://www.trustonme.net/didactels/270.html
0

swaret ça sert à faire de la mise à jour en ligne...

Pour le graphique il vaut mieux ajouter les packages :
- L : ensemble de bibliothèque système ALSA, PNG, ...
- X : Xorg - le serveur X remplaçant xfree86
- XAP : quelques application X : mozilla, gftp, gaim, etc...
- KDE (optionnel, mais quelque outils le requièrent QT/KDE)
- GNOME
Après tu peux installer à partir du CD 2 les packages localisés de KDEI pour la
langue française (KDE et Koffice).
Tu va passer à environ 1,5Go utilisé sur ton root.
0

Ça y est, j'ai tout installé. Les packages A, AP, D, DES, K, KDEI, N, L, X, XAP, Gnome. Je parviens à voir l'invite de commande en mode texte. J'ai essayé de passer en mode graphique en tapant "STARTX", mais le système a planté (aucune réponse et écran noir). J'ai rebooté pour revenir à l'invite de commande, puis j'ai tapé "xwmconfig" pour sélectionner "Blackbox" au lieu de "Gnome". Rebootage, mais même résultat. Se peut-il que mon système soit trop chargé? Comment fait0on pour charger l'une ou l'autre des options GUI?

Merci encore à tous (tes).
0
Utilisateur anonyme

erm il est pas un poil short pour une 10.1 ?

enfin personnellement je tourne sur une 9.0 sur un Pro 200 et un PIII 550 et ça tourne au poil, mais dernièrement j'ai installé la 10.0 sur le PIII pour voir, et ça m'a semblé d'un coup tout de même nettement plus gourmand

Pourtant je suis du genre à pas laisser des masses de services tourner et je sors rarement des consoles virtuelles.

enfin bonche, elle n'y est plus donc je ne vais pas me hasarder au delà
0

Salut,

->hectotor : merci de rappeler la configuration limite de la machine.
un 486 avec 20Mo de Ram ne permet pas de faire tourner Gnome ou KDE. Je
pense pas que Xorg puissent tourner correctement. Il lui faut presque 30Mo
pour se lancer avec mwm ou twm.
->voilier
A la limite tu peux faire un firewall/routeur avec une machine de ce type ou
un petit serveur WEB/FTP sans PHP ni MYSQL.
Sinon tu vas devoir triturer le xorg.conf qui par défaut est configurer pour
faire du frame buffer. Regardes le fichier /var/log/Xorg.0.log pour voir
pourquoi il se lance pas.

perso sur des PII 350 avec 128Mo de RAM, je fait tourner la SLK 10.1 qui
lancent KDE/Firefox/Gftp/Kate et ça fonctionne mieux qu'avec la SLK 10.
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Pour l'information: Je faisait pendant 4 ans (entre 1996-2000) tourner sur un 486 avec 16 Mo de ram (et 1.5 Go de disque) le mode graphique avec "fvwm" (l'ancienne version different de "fvwm2") et ca marchait correctement sans trop "ramer" a cause du disque. C'est uniqument avec trop d'applications ou ca ramait. C'etait une Slackware 3 ou 4 qui venait avec un noyau 1.2 et ou j'ai mis plus tard un noyau 2.0 compile moi meme.

Avant (fin 1993-1996) j'avais sur le meme PC seulement 8 Mo de Ram (et 250 Mo de disque) avec X et twm mais ici le serveur X etait seulement en noir et blanc, car ma carte S3 n'etait pas soutenue par le bon driver mais ca economisait aussi l'usage du ram (ici c'etait le noyau 0.99.12).

Donc avec les vielles voire tres vielles distributions de Linux c'etait possible. Bien-sur KDE et Gnome etait hors de question sur un tel pc et de toute facon ca commencait peut-etre ~ 1997-1998 ou meme plus tard ?
0

Bon, je dois changer de version, si je comprend bien. La 10.1, c'est trop pour mon 486. Je n'ai pas assez d'expérience pour jouer avec les packages et n'installer que ceux que je veux.

J'ai essayer Deli-Linux et PiTux, mais je n'arrive pas là non plus à faire fonctionner le mode graphique.

Je viens tout juste de faire rouler "Damn Small Linux" et là, ça fonctionne. Il semble que cette distribution est bien adaptée pour l'installation progressive d'applications supplémentaires. Je crois que je vais débuter avec ça.

Merci à tous pour les conseils.
0
Utilisateur anonyme

sinon si tu aimes la slak, une 7.0 passerait, et même une 9.0 en n'étant pas trop gourmand et raisonnable sur les applis à faire tourner
0