Dique dur ou es tu ?
ponpon41
-
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Salut !!
Je viens de reinstaller mon mandrake10.1 j'en ai profité pour installer un autre disque linux le detecte ( je le vois grace au petit icone qui se trouve dans la barre des taches) ainsi que le bios probleme je ne peux acceder a ce disque dur pour y laisser des fichier. On me dit qu'il faut etre roor pour y acceder !! Comment faire ?
Merci
PS : Il y a apparament un systeme d'exploitation windows dessus je voulez formater mon disque dur a partir de linux
Je viens de reinstaller mon mandrake10.1 j'en ai profité pour installer un autre disque linux le detecte ( je le vois grace au petit icone qui se trouve dans la barre des taches) ainsi que le bios probleme je ne peux acceder a ce disque dur pour y laisser des fichier. On me dit qu'il faut etre roor pour y acceder !! Comment faire ?
Merci
PS : Il y a apparament un systeme d'exploitation windows dessus je voulez formater mon disque dur a partir de linux
A voir également:
- Dique dur ou es tu ?
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
4 réponses
sois root
definis les droits sur le disques et ses partitions et ses reprtoires
delogues toi de root
man chmod
man chown
man passwd
man bash
arretes de te croire sous merdoz nom di diu, sinon tu vas avoir du mal à faire quoi que ce soit, déjà que tu as pris une merdrake....
definis les droits sur le disques et ses partitions et ses reprtoires
delogues toi de root
man chmod
man chown
man passwd
man bash
arretes de te croire sous merdoz nom di diu, sinon tu vas avoir du mal à faire quoi que ce soit, déjà que tu as pris une merdrake....
Si il y a windows dessus il est peut etre ne ntfs. Dans ce cas, par defaut tu n'as pas le droit d'ecriture sur ce disque.
Dans tt les cas tu ouvre un terminal et tu tapes :
$su
$chmod 777 /mnt/nom_du_dur
normalement ca marche. Si tu veux plus de doc
http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html#chmod
voila tt
Dans tt les cas tu ouvre un terminal et tu tapes :
$su
$chmod 777 /mnt/nom_du_dur
normalement ca marche. Si tu veux plus de doc
http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html#chmod
voila tt
La méthode que je te propose marche entre deux reboots :
Dans ta fstab tu peux spécifier le propriétaire/groupe auquel appartient ton disque (man fstab)
- options uid (user identifiant)
- option gid (group identifiant).
Tu peux trouver les uid dans /etc/passwd (0 pour le root, ...) et les gid dans /etc/group.
Par exemple tu veux que le disque soit monter au démarrage pour l'utilisateur plop d'uid 1000, pour le groupe user (par exmple de gid = 100) ca te donne un truc du genre :
/dev/hdb /mnt/disque2 ext3 auto,uid=1000,gid=100,rw
Pour initialiser les droits sur l'ensemble des fichier regarde les options (toujours dans man fstab)
- umask (le nombre que tu passes est le complémentaire octal d'un chmod (755 -> 022 par ex).
- ro
- rw
- noexec
Note : si ton disque est en vfat, il faut aussi rajouter l'option quiet.
En espérant avoir répondu à ta question, bonne chance !
Dans ta fstab tu peux spécifier le propriétaire/groupe auquel appartient ton disque (man fstab)
- options uid (user identifiant)
- option gid (group identifiant).
Tu peux trouver les uid dans /etc/passwd (0 pour le root, ...) et les gid dans /etc/group.
Par exemple tu veux que le disque soit monter au démarrage pour l'utilisateur plop d'uid 1000, pour le groupe user (par exmple de gid = 100) ca te donne un truc du genre :
/dev/hdb /mnt/disque2 ext3 auto,uid=1000,gid=100,rw
Pour initialiser les droits sur l'ensemble des fichier regarde les options (toujours dans man fstab)
- umask (le nombre que tu passes est le complémentaire octal d'un chmod (755 -> 022 par ex).
- ro
- rw
- noexec
Note : si ton disque est en vfat, il faut aussi rajouter l'option quiet.
En espérant avoir répondu à ta question, bonne chance !
Salut,
Pour completer la réponse de mamiemando, tu peux aller voir le tuto sur la fstab de lealinux :
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
a+
Renisaac
Pour completer la réponse de mamiemando, tu peux aller voir le tuto sur la fstab de lealinux :
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
a+
Renisaac