Rendu de scans de négatifs et diapos

Fermé
Cybermamy - 10 nov. 2009 à 16:42
cybermamy Messages postés 117 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 22 nov. 2009 à 11:55
Bonjour,
Je suis a la recherche de conseils. J'ai un dispositif TMA sur mon scanner qui me permets de scanner des négatifs 24x36 et des diapos. Je peux disposer de GIMP ou de Photoshop 7.0.
Lors des scans, la prévisualisation est très sombre, j'éclaircis en scannant en jouant sur les contrastes et la luminosités. Seulement lorsque je les charge avec Photoshop, subsistent sur les photos numérisées des contraintes de proximités (zones noires débordant sur les plages les plus claires). Je n'arrive pas à les supprimer en jouant de nouveau avec les contrastes et la luminosité.
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de supprimer ces contraintes de proximités qui font de mes photos .JPG de très vilaines photos, saturées de contrastes et de grains, est-ce possible avec Photoshop ou Gimp ?
Qu'est-ce que le bruit sur une photo, la saturation etc.. Sur quoi dois-je jouer pour améliorer la qualité ?
Dois-je scanner à plus de 600 dpi... Je ne sais plus quoi faire..
Merci de vos conseils. Je suis un papy à la retraite qui essaie de retrouver les souvenirs afin de pouvoir les transmettre.
Sincères remerciements à tous.
Très cordialement
M.A.

4 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
10 nov. 2009 à 18:37
Salut Cybermamy, pour des conseil plus précis, quel est le modèle de ton scanner ?

En général, tu dois charger les négatifs ou les diapos dépoussiérés dans un porte-vue qui s'adapte sur le scanner et retirer la partie blanche qui se trouve sous le couvercle (la face en contact avec la vitre) pour dégager la lampe qui va éclairer les négatifs ou les diapos.

Ceci fait, il vaut mieux scanner directement a partir du logiciel de traitement: dans photoshop: Fichier/Importation/Ton scanner. l'utilitaire d'acquisition de ton scanner devrait s'ouvrir.
Tu règles
la source: film négatif couleur ou n/b pour les négatifs ou film positif couleur pour les diapos.
le mode couleur: n&b pour les négatifs n&b ou couleur pour les autres.
la résolution: tu mets le maxi (1200)
tu laisses tous les autres paramètres par défaut (détramage, accentuation, réduction des imperfections, ...)

tu fais un calibrage et tu scanne. Le logiciel d'acquisition doit se fermer et tu peux retoucher si nécessaire avant d'enregistrer au format désiré.

>>>
0
cybermamy Messages postés 117 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 2
11 nov. 2009 à 10:06
Bonjour et merci.
Je dispose d'un dispositif spécial, à savoir, un couvercle de scanner équipé d'un dispositif passe vue incorporé et rétroéclairant.
Il s'agit d'un scanner HP scanjet 3500 équipé d'un couvercle TMA 3570.
Le dispositif fonctionne à merveille, c'est le rendu qui est "pas joli". Grain mais surtout contrainte de proximité. Ceci dit, je vais essayer en 1200 ppi. Je vais voir. et surtout essayer de scanner par Photoshop.

Je vais essayer dès que j'aurais réparer mon PC, je passe les messages avec celui de mon épouse. Trop lent pour traiter des images.

J'avais demandé ce qu'était le bruit d'une image... Peux-tu me répondre ?
Je cherche un logiciel qui aurait les mêmes fonctions (sic...) que dans les séries style Experts en tous genres.... dans lesquelles ils arrivent à "rattraper" des clichés improbables...

Encore merci, tous les conseils sont les bienvenus.
Cordialement
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
11 nov. 2009 à 19:38
Pour le bruit, j'avais zappé... définition ici: http://www.01net.com/editorial/282533/l-ennemi-numerique-numero-1/comment-ca-marche-le-bruit-d-image/

Pour le logiciel miraculeux qui arrive a rattraper des clichés improbables, il ne faut pas rêver, c'est de la télé...
Il existe des logiciels pour réduire le bruit d'une image, qui fonctionnent assez bien selon l'image a traiter, comme neat image qui s'installe comme plugin sous photoshop: http://www.infos-du-net.com/telecharger/Neat-Image,0301-4495.html , mais là encore, si l'image est vraiment de mauvaise qualité, il ne fera pas de miracles...

Il vaut mieux travailler sur des images "propres" au départ. La résolution de ton scanner devrait te permettre de numériser des images correctes. Laisse chauffer la lampe avec 2 scans pour rien et fais un calibrage systématique avant de scanner.

Lors des scans, la prévisualisation est très sombre, j'éclaircis en scannant en jouant sur les contrastes et la luminosités: essaye de scanner avec les options par défaut, les corrections à zéro. Qualitativement, il vaut mieux et il est plus facile de corriger une image sous-exposée en remontant les niveaux que l'inverse.

Tu pourrais nous montrer une image scannée pour avoir un aperçu plus concret du problème ?

>>>
0
cybermamy Messages postés 117 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 2
22 nov. 2009 à 11:55
Bonjour,
Je suis toujours en partie planté, mon scanner ne fonctionne plus sous Windows malgré plusieurs tentatives.
Je n'arrive pas à le réinstaller, il fonctionne sous Photoshop et en pressant les boutons de façade du scanner mais plus avec le logiciel HP... Sous photoshop, je n'ai pas accès au TMA...
Dur dur !!!!
A plus
merci
Cordialement
0