Ventilos tournent mais pas vus par le BIOS

Fermé
boc - 5 nov. 2009 à 12:42
 boc - 9 nov. 2009 à 12:56
Bonjour,
J'ai un HP Pavilion 7907 qui commence a vieillir. Apres 3 jours de surf sur les meilleurs forums, je ne trouve personne qui ait ete dans le meme cas que moi.

La version courte:
- il me met "Fan speed is too low" au demarrage et s'arrete apres 5 secondes
- les 3 ventilos tournent
- le BIOS me donne les 2 vitesses a 0 RMP
- le BIOS ne permet pas de desactiver le test au demarrage
>> je suis coince depuis 1 semaine :-(

La version longue (ou on s'apercoit que ca n'est pas exactement arrive du jour au lendemain):
- il y a quelques semaines, j'ai pris la bonne resolution de decrasser mes ventilos
- au remontage, je me suis trompe de sens et j'ai mis les 2 ventilos (chassis et cpu) en extraction vers l'exterieur
- apres plusieurs jours d'utilisation (2, 3 semaines ou +?), il faisait un petit bruit au demarrage, du genre un ventilo qui gratte et puis qui va bien apres
- jusqu'au jour (apres 5 ou 6 demarrages comme ca), ou le PC s'est arrete en cours d'utilisation (sans doute une mise en securite)
- a tous les redemarrages, il met le message "Fan speed is too low. Auto power off after 5 sec"
- j'ouvre la boite, je vois qu'il y a une pale cassee sur le ventilo du processeur (il a frotte un peu fort sur le radiateur! a cause de mon montage a l'envers + usure sans doute, mea maxima culpa)
- je recolle la pale, mais le message apparait toujours
- je me dis que le capteur dans le ventilo a ete secoue aussi et j'en achete un autre (4E d'occasion chez l'assembleur du coin qui est une assembleuse)
- le nouveau ventilo (origine Compaq) n'a que 2 fils, mais a un connecteur 3 broches, dont la 2 et la 3 (+ et tachimetre) sont connectees ensemble
- toujours le meme probleme...

!!! Et voila ou j'en suis apres 1 semaine de tests et de recherches (pas a temps plein, quand meme, je vous rassure).
J'ai a peu pres tout essaye (permuter les alims des 2 ventilos, brancher un 3e ventilo a 3 fils venant d'un autre PC, retirer le pontage du ventilo d'occase, placer un pontage --broches 2 et 3-- sur les 2 ventilos).
Rien n'y fait, le BIOS me dit toujours
"CPU Fan Speed 0 RPM"
"System Fan Speed 0 RPM"
Pas moyen de desactiver le test au demarrage. Pas de mise a jour du BIOS disponible chez HP (et je m'apercois en lisant les forums que le materiel livre par cette honorable? maison est vraiment minimaliste!)
??? Est-il possible que l'arret du ventilo du CPU, ou l'un de mes 1ers essais ait crame le capteur de vitesse des 2 ventilos sur la carte mere?
??? Est-ce qu'il y a un moyen de sauter le test des ventilos au demarrage, par une touche magique qui ne serait pas presentee dans les menus du BIOS?
??? Est-ce qu'il y a des versions de BIOS plus recentes qui ne seraient pas publiees par HP? Ma carte mere est une FW37E

Plein de questions, qui se reduiront a une: est-ce que je vais etre oblige de racheter un PC ? Gasp!!!

Merci d'avance pour votre patience, vos conseils et idees de nouvelles pistes a explorer.
A voir également:

3 réponses

Soit les capteurs sont nazes soit ils ont été mal reconnectés. Une mise à jour du bios ne changera rien à votre affaire. Addressez vous à un technicien agréé.
0
Bonjour Django, merci pour cette reponse
Quand vous parlez de "capteurs" defaillants, vous pensez a ce qui detecte la rotation *dans* le ventilo, n'est-ce pas? J'avais exclu cette hypothese, apres avoir fait le test avec 2 autres ventilos, pris dans un autre Pavilion: dans mon PC, il y a toujours "0 RPM" (alors que les ventilos tournent), dans l'autre PC, le BIOS montre des vitesses de rotation.
D'ou mon doute sur l'acquisition des "tics" par la carte mere, et c'est la que je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, pour un bricoleur du dimanche (occasionnellement, du jeudi ;-) ) comme moi.

Ce que j'avais imagine concernant une mise a jour du BIOS, c'est d'inhiber les tests au demarrage, puis de controler ensuite les temperatures avec des utilitaires (mais je suis a peu pres sur que les ventilos tournent comme ils le doivent ; il y a de quoi s'enrhumer si on reste trop longtemps le nez dans la machine !!).

Est-ce qu'il est possible de tester/bricoler l'acquisition du signal de regulation qui est faite sur la carte mere?
boc
0
Dans ce cas là on peut raisonnablement penser d apres votre test que le module de la carte mere en charge de la capture du signal des capteurs est mort...

J avais bien saisi votre idée concernant nue mise à jour du bios. Ma position reste la même sur ce point.

Je pense que vous étes allés au bout de vos possibilité de bricoleur, mieux vaut laisser la place à un professionnel.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
5 nov. 2009 à 19:02
Bonsoir.

Petite question : as-tu pensé à un reset du bios (un petit cavalier à déplacer sur les broches adjacentes ou retirer la pile quelques dizaines de minutes, PC éteint et débranché bien sur).

Ça peut peut-être régler le soucis, sinon ça veut dire que.. bye bye la sonde de la carte-mère...
0
Merci pour vos avis.
Oui, j'ai retiré la pile un moment. A l'allumage suivant, la date dans le BIOS était revenue à 2001, donc je suppose qu'il y a bien eu "reset". Mais ça n'a rien changé aux vitesses de rotation affichées (désespérément 0RPM).
"Bye bye la sonde de la carte mère", est-ce que ca veut dire "bye bye la carte mère"? Je ne me vois pas envoyer cette vieille machine chez un réparateur HP... les frais d'expédition seraient déjà plus élevés que sa valeur résiduelle!
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834 > boc
6 nov. 2009 à 20:01
Eh bien, malheureusement, si le défaillance de la sonde t'empêche de démarrer ton PC, oui, bye bye la carte-mère.

Je en sais pas si tu as déjà assemblé un PC mais tu peux peut-être trouver une carte-mère et tout remonter dessus.

Quel est le modèle de celle-ci?
0
boc > Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020
7 nov. 2009 à 09:44
Bonjour Djo!
Je n'ai jamais assemblé de PC, mais je serai capable de remplacer la carte-mere en reconnectant a l'identique.
Le modele est FW37E:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&dlc=en&cc=us&docname=c00020022
C'est assez vieux tout ca... quelles sont les pistes et conseils pour en trouver une autre? Y a-t-il une chance pour en retrouver une neuve? Quels risques a acheter d'occasion?
Merci pour ta patience
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834 > boc
7 nov. 2009 à 17:55
Ouh là, effectivement, c'est un vieux modèle, j'en avais récupérés il y a quelques année maintenant, c'était très courant d'ailleurs.

Et je ne peux même pas te conseiller de changer de carte-mère, processeur et mémoire parce que le gros soucis que tu auras, c'est au niveau des branchements du boitier sur la carte-mère, bien spécifique à cette carte-mère précise.

Eh bien, acheter d'occasion, sur un site comme Price-Minister, je dirais, à priori, vu que tu as l'adresse du revendeur, tu peux encore lui dire si ça ne vas pas.

Par contre, il serait peut-être judicieux de voir le prix que te couterait cette carte-mère et prévoir l'éventualité de racheter un ensemble carte-mère/processeur/mémoire et boitier de nouvelle génération, sachant que pour un usage bureautique, il ne t'en couterait pas très cher...
0
boc > Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020
9 nov. 2009 à 12:56
Bon, je crois que cette fois, je dois me resigner.
Comme tu l'as compris, je n'ai pas de grosses exigences! Mais il faut avouer que j'arrivais en limite de tous les composants, je n'ai donc pas grand chose a recuperer de ce PC (sinon les donnees, peut-etre un disque pour faire des sauvegardes facilement en interne). Autrement dit, achat d'un PC neuf.

Merci pour ces echanges... qui au passage m'ont fait comprendre l'interet d'acheter un PC chez mon assembleur prefere, et pas une "marque":
- composants plus interchangeables
- composants de meilleur qualite (par exemple, pas un BIOS au rabais!)
Ca vaut peut-etre le coup du surcout!

boc
0