Payer un montant fixe pourcentage compris

Résolu/Fermé
RenardBlanc - 2 nov. 2009 à 10:27
Renard-blanc Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 2 nov. 2009 à 15:34
Bonjour,

j'ai beau chercher je n'arrive pas a retrouver la solutions. je vous explique c'est juste de la comptabilité

je reçois un montant (A) moins les Frais (F) qui sont le pourcentage de mon fournisseur donc (P) moins un montant fixe (P2) cela me fait donc sur excel un résultat reçus A1 :

F=((A/100)*P)+P2

A1=A-F

jusque la basique

je doit redonner a mon client un montant fixe R qui est A-10%

mais mon fournisseur va me prendre au passage ses frais donc P+P2

Combien je doit payer (on va donner A2 comme valeur) pour que mon client reçoivent bien R au centimes prés


merci de votre aide car je doit vraiment redonner un montant juste

4 réponses

Merci de votre réponse je me doutais que cela serais un peu embrouiller je vais essayer d'être plus claire.

je reçois pour un service 20 € (A) de mon client et je doit en final lui redonner 90% de cette somme donc 18€(B)

sur les 20€ qu'il va payer je vais en recevoir 19.07€ (soit P=3.4% + P2=0.25€) frais de gestion service 1

pour lui redonner 18€ je passe par un second service qui va aussi prendre des frais de transfert qui sont de pour celui ci de 2.5%+0.25€.

ma formule actuel est de prendre B=((B/100)*2.5)+0.25 ce qui me donne 18.70€
pour moi je doit donc lui verser 18.70€ pour être sur qu'il en reçoivent 18€

mais la réalité est fausse vu qu'il reçois moins de l'ordre 17.96€ j'ai donc une erreur dans ma formule mais la je patauge

il faut que mes clients reçoivent le montant B promis

merci
0
Renard-blanc Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009
2 nov. 2009 à 15:34
Merci a vous c'est tout a fait ce que je cherchais et d'après mes premiers test de paiements les montants sont maintenant juste ;)

merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 nov. 2009 à 11:25
Bonjour
on ne voit pas très bien ce que vous voulez obtenir, puisque si l'on suit bien votre demande, votre client doit toucher 90% de A ???(soit A*90%)
pouvez vous être plus explicite sur ce que vous voulez obtenir. (on ne comprend pas avec vos info la relation entre R et P,P2) puisque R est directement lié à A sans passer par P .
Un exemple avec les calculs chiffrés et les résultats souhaités correspondants pourrait peut être éclaircir la situation?
Dans l'attente
Crdlmnt
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 nov. 2009 à 12:51
Toujours pas très facile....! vous avez rajouté un B dans votre explication???. On ne voit pas trés bien d'où il vient.
Ceci dit et en faisant abstraction de vos formules, je pense que le problème vient du fait que vous calculez la commission de l'intermèdiare à partir du montant donné au client alors que lui la calcule sur le montant que vous lui donnez:

Donc si j'ai bien compris et sous toutes réserves

A étant la somme que vous recevez
la somme que vous donnez au client:
=A*90%
La somme que doit recevoir l'intermédiaire:
=(A*90%+0,25)/97,5%
et dans ce cas sur un exemple de 20 au départ,
la somme reçu par l'intermèdiaire n'est pas 18,7, mais 18,72 si vous arrondissez à deux décimales
Et là,18,72-(18,72*2,5%+0,25) donne bien 18

en prime
Pour ne pas vous embêter trop avec les formules et les décimales:

excel comprend très bien le signe % ce qui évite d'entre *100/x etc...
Pour garder deux décimales au plus près la formule est:

=ARRONDI(A*90%+0,25)/97,5%;2) _le dernier chiffre de la formule donnant le nombre de déciimale.
ARRONDI arrondi au + près, sup ou inf selon la proximité
ARRONDI.INF à l'infèrieur le + près
ARRONDI.SUP au supèrieur.

Espèrant vous avoir aidé
Crdlmnt
-1