Fréquences FSB / RAM / CPU

MANOUCH59 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Que signifient les trois fréquences d'un F.S.B. dans la description des cartes mères ? (exemple : FSB 1333/1066/800 Mhz)
Que limitent-elles ? Quelles incidences sur le choix des composants de la configuration ?

Merci d'avance de vos explications simples et claires (pour le tout débutant que je suis).

6 réponses

Utilisateur anonyme

salut!

les processeurs imposent une fréquence atteignable par le chipset de la carte mère, pour qu'il puissent fonctionner : c'est le FSB (Front Side Bus), pour les processeurs intel en 775 (il y a d'autres bus pour les Core I5/I7, et d'autres pour les processeurs AMD)...

les nombres 1333, 1066 et 800 ne sont pas les vraies valeurs des FSB, les vraies valeurs sont 333, 266 et 200 (je crois)...

les processeurs, suite à ce FSB, utilise un multiplicateur qui imposera la fréquence même du processeur...
exemple : 9 X 333, 12 X 266...

et la arrive l'overclocking...
il suffit de jouer sur le multiplicateur et sur le FSB pour overclocker le processeur ;)
une hausse du FSB overclocke le processeur =)

(c'est assez simplifié, ce que j'ai dit, je ne suis pas trop entrer dans les détails...)
1
MANOUCH59

Salut dada7795,

D'après mes lectures informatiques, le FSB (=abrégé anglais de "Front Side Bus") se traduirait, en français (si j'ai bien compris) par "Bus reliés directement au processeur".

Toujours d'après mes lectures informatiques (j'en conclue - peut être à tort : dans ce cas, si tu maitrises ce sujet alors corrige moi), un "Bus" ne serait qu'un circuit/une liaison/un accès électrique :
-> entre plusieurs éléments (2 minimum)
-> où la fréquence serait limitée par ses propres capacités techniques usine.

Conclusions personnelles (à tort et si tu maitrises ce sujet: corrige moi) :
La fréquence plus importante d'un composant sera "bridée" par la fréquence inférieure d'un "BUS" (Exception = la connexion entre "Processeur" et "Bus processeur" = le "Bus processeur" grillera si sa fréquence est inférieure à celle restituée par le "Processeur").

Malgré mes affirmations, n'étant qu'un "tout jeune apprenti informaticien", j'accepte de parfaire mes apprentissages par la transmission du savoir des autres. Alors n'hésite pas à corriger mes erreurs si tu as le savoir.

Merci d'avance pour nos échanges.
0
Utilisateur anonyme

"La fréquence plus importante d'un composant sera "bridée" par la fréquence inférieure d'un "BUS" (Exception = la connexion entre "Processeur" et "Bus processeur" = le "Bus processeur" grillera si sa fréquence est inférieure à celle restituée par le "Processeur"). "

le processeur est complètement soumis à la carte mère, il fonctionne selon le FSB et le multiplicateur ;)
(dans le cas ou le FSB et le multiplicateur imposerait une trop forte charge au processeur, plantage du PC ^^)
0
Al77fr2 Messages postés 530 Statut Membre 107

les fréquences (FSB 1333/1066/800 Mhz) indique quel vitesse de ram est compatible avec ton pc.
0
MANOUCH59

Bonjour AI77fr2,
Il ne s'agirait que de fréquences de RAM ? Tu es sûr ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Al77fr2 Messages postés 530 Statut Membre 107

c'est les fréquences de ram.
comme disait dada7795, le fsb du processeur ne tourne pas au meme fsb de la ram.
0
Utilisateur anonyme

ce n'est pas la même chose :

prenons cette carte mère :
FSB processeur : "FSB 1600 en overclocking/1333/1066/800 MHz"
fréquences RAM : "4 Go de DDR2 1066 en overclocking/667 MHz"
0