Bulle et ... arnaque

helene810 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 24 oct. 2009 à 22:29
 Max Ticope - 11 juil. 2010 à 04:01
Bonjour, je m'adresse à ceux et celle qui ont déjà été confrontés à un problème du à la bulle et à ses arnaques...! Ma petite sœur de 16 ans a été entrainée dans ce jeu par une adulte a qui elle faisait confiance et qui lui a promis quelle soccupait de tout, et que ma sœur pouvait récupérer son argent si elle voulait se rétracter... Cette adulte ne lui a même pas dit que c'était illégal, au contraire. Au final, 4 jeunes (dont ma sœur seule mineure), se sont fait piéger par cette femme qui a abusé de leur confiance, pour quelques semaines après, disparaitre, mais pas en plein puisque jai pu me procurer son numéro de téléphone, son adresse et son lieu de travail. Je précise que ma sœur a payé 150 euros et quelle a réglé la somme avec le chéquier de mon père qui a avancé la somme a ma sœur, qui travaille déjà mais n'a pas de chéquier.
Je suis consciente que 150 euros peut sembler dérisoire, sur tout par rapport à certains, mais je serais vraiment ravie et reconnaissance si l'un d'entre vous avait une solution juridique ou non pour récupérer la, voire les, somme(s) due(s). Faut-il porter plainte pour abus de confiance?
Merci par avance à ceux ou celles qui auront la gentillesse de me répondre.

Helene

9 réponses

sandifrimousse
19 janv. 2010 à 23:09
Dans le courant du mois de Janvier 2009 à la sortie de l’école Mme X demeurant dans mon village, me propose de venir assistée a une réunion chez elle ,qui consiste a mettre 300 euros dans « la bulle » c’est le nom du jeu. Etant rétissante comme beaucoup d’autre maman du village je me posais des questions un jeu d’argent!! Mais elle avait les arguments(on gagne 8000 euros au final sinon on peut sortir a n’importe quel moment pour n’importe quel motif en récupérant sa mise ).Donc par curiosité et surtout par imbécilité je suis allée a cette réunion. Et ce soir la impressionnant le monde déjà sur place et ce pendant 3 semaines d’affilée il rentrait 11 à 12 personnes par soirée et bien sur les gains des entrées les anciennes en profitées Mme X et Mme Y qui quand elles nous recevaient en réunion chez elle nous montraient les meubles, l’électroménager ainsi que la télé plasma achetait grasse a la bulle je vous dit que pour avoir de nouveaux pigeons y a pas mieux ,car comme vous avez compris j’ai plongée dedans entièrement ainsi que bon nombre de maman du village et jusqu’au coup et pour le petit plus j’en ai bien sur fait profité mes proches qui eux aussi par confiances ont suivi nous devions recevoir 8000 en 4 mois a peut prêt Mme X elle en 3 semaines avez déjà touché une première fois nous sommes en janvier 2010 déjà 1 an et le bilan est lourd seule 1 personne ayant eu une partie de l’ argent de mes proches c’est sentie responsable et je l’en remercie infiniment mais non seulement je n’ai pas récupéré mes gains mais aussi les personnes qui mon suivie dans cette galère sectaire .voila je continue a leurs réclamer le remboursement de notre argent quelle ont su ci bien investir et j’espère que d’autre personne ne ferons pas la même grosse idiotie que moi!

une maman qui aurais bien aimée qu’on l’oublie ce jour la.
1
Toutes les infos et conseils ici http://anticercles.blogspot.com
Regardez les artciles de la rubrique "FONCTIONNEMENT"
Ne tardez pas à porter plainte auprès du Procureur de la République, vous n'avez que 3 ans.
Quant à la personne qui veut demander "gentiment" : elle fait fausse route. Avec ces escrocs, demander gentiment ne sert à rien. Il faut exiger le remboursement avec un ultimatum très court, avant dépôt de plainte. Le harcèlement téléphonique marche souvent aussi avec ce genre d'individus, lol !
0
madmyke Messages postés 52799 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
24 oct. 2009 à 22:52
Il faut déposer plainte à la police, puisque votre sœur est mineure, que vous avez une trace bancaire (chèque) donc une preuve, et que vous dites que c'est illégal (je ne connais pas la bulle). De même si vous pouvez obtenir l'accord pour que les autres victimes déposent plaintes, vous avez de grande chance que la personne panique et vous rembourse.

PS 150€ n'est pas dérisoire même pour ceux qui gagnent bien leur vie.

PPS j'espère que ceci servira de leçon à votre soeur et votre père, tout ce qui parait facile est toujours louche.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 00:47
poste de police bou courrier au sub du proc
TGI
voir aussi pdt du trib de gi
tgi
0
helene810 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
25 oct. 2009 à 11:32
Merci pour vos réponses!!! Je vais tenter déjà de contacter gentiment la personne pour savoir si c'est possible de récupérer les sommes, puis je porterai plainte en cas d'échec!
Merci encore!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 17:24
vous posez le problème crucial de la bonne volonté de la personne


c'est le dol pénal ; tout en sachant que ce n'était pas légal

il n'y donc pas détournement de fonds ni abus de confiance

l'escroc s'accapare le bien tel un voleur alors attention aux vices de procédures !!!!!
0
madmyke Messages postés 52799 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
25 oct. 2009 à 17:29
"l'escroc s'accapare le bien tel un voleur alors attention aux vices de procédures !!!!!"
Ca ne veut pas dire grand chose ou alors il faut le lire autrement.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 16:59
bonjour,

s'il y a escroquerie ; il peut pas y avoir abus de confiance....;

c'est un classique du genre


ps : y'a pas de problème pour lire article 314 du NCP
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 22:23
de retour pour qulq précisions


fraus omnia corrumpit

creder = crédit=croire=confiance à ne pas confondre avec soustraire (vol)



l'abus de confiance est le fait pour une personne de détourner,au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un
bien qui lui ont été remis à charge de les rendre ou de les représenter

lettres de changes en particulier et caution et porte forts d'héritages associés ou non à soulte de partage
(c'est l'effet relatif de la circulation des créances) c'est à dire du crédit

la bulle et les arnaques sous jacentes ne sont pas concerné

c'est donc lorsque l'escroc va se faire remettre par des manoeuvres frauduleuses de l'argent que la bulle
devient illégale par exception la notion de dol pénal engendre la légalité pénale en l'absence de détournement
et d'intention coupable

l'absence de pragmatisme dans l'organisation de la monnaie d'échange et l'absence de tontines, rentes viagères
entre vifs ou contrat de prêts ne permettent pas de démontrer l'escroquerie par préférence
à l'abus de confiance

car les mécanismes de la preuves articles 1315 et suivants du code civil

ne permettent pas de privilégier le dol pénal ni de définir le vol entre la fille et le père

avant la remise à la bulle.....ou au tiers détenteur, au créancier ou à la caution et porte fort,etc....
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 22:35
me revoilà pour corriger les fautes d'orthog

la preuve sans s
surtout
excuses à madmyke

et MONTESQUIEU si les mécanismes de la preuve n'ont jamais été révisés depuis Napoléon.
0
C'est simple, tu depose plainte pour structure pyramidale et il la coinceront pour escroquerie si les sommes sont petites sinon cela sera bien plus grave pour cette personne.
Sans plainte cela empire et de nombreux naifs fesant confiance à des gens dit majeur et confiant...
Voilà ou entraine ce genre d'escroquerie .
0