Différence entre un reseau san et nas

patrick -  
 patrick -
Bonjour,
je ne m'y connais pas trop en informatique et je ne comprend pas la différence entre un réseau san et un nas quelqu'un pourais m'aidé svp??

2 réponses

dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

hello
Un SAN se différencie des autres systèmes de stockage tel que le NAS (Network attached storage) par un accès bas niveau aux disques. Pour simplifier, le trafic sur un SAN est très similaire aux principes utilisés pour l'utilisation des disques Internes (ATA, SCSI). C'est une mutualisation des ressources de stockage.

Dans le cas du NAS, la ressource de stockage est directement connectée au réseau Ethernet de l'entreprise. Le serveur NAS intègre le support de multiples systèmes de fichiers réseau, tels que CIFS (Common Internet File System) protocole de partage de Microsoft et de Samba, NFS (Network File System) qui est un protocole de partage de fichiers Unix, ou encore AFP (AppleShare File Protocol) qui est l'equivalent dans le monde Apple. Une fois connecté au réseau, il peut jouer le rôle de plusieurs serveurs de fichiers partagés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_stockage_SAN
4
patrick

merci pour le coup de main dubcek!
0