Cablage téléphonique (couleurs improbables)

Résolu/Fermé
PTTvapas - 19 oct. 2009 à 23:42
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 oct. 2009 à 01:18
Bonjour,

Je viens de m'abonner à Free en dégroupage Total.

La ligne fonctionnait bien précédemment, puis il y a eu l'intervention d'un électricien qui a refait toute l'électricité et la téléphonie (plus de lignes). Il a du mal rebrancher l'ensemble car depuis que j'ai reçu la freebox, elle ne synchronise pas (chenillard lent uniquement).

J'ai 4 prises téléphoniques dans l'appartement. Il y a une réglette France Télécom près du compteur.
4 câbles viennent donc de ces 4 prises. Ce sont des câbles avec 6 fils : 3 bleus clairs, un jaune, un blanc, un bleu foncé.

Un câble vient de l'extérieur. Il est identique à ceux venant de l'intérieur : 6 fils, 3 bleus clairs, un jaune, un blanc, un bleu foncé.

Une photo ici : https://imageshack.com/

Pour expliquer les connexions, l'électricien a pris un fil bleu dans chaque cable (les 4 des prises intérieures et celui du cable extérieur) et les a torsadé sur le plot n°3. Pareil pour les fils blanc avec le plot n°1.

Alors soit les fils ne sont pas les bons, soit je sais pas.

Vous en pensez quoi ?

10 réponses

C'est un électricien privé.

En fait on a effectué de gros travaux après avoir emménagé donc tout a été changé.
Avec les anciens propriétaires, tout fonctionnait (ils avaient déjà Free, mais je sais pas si c'était en Dégroupage Total).

A un moment il m'a dit qu'il avait trouvé deux lignes dans l'appartement et ne savait pas laquelle il fallait rebrancher, puis il m'a indiqué avoir trouvé...
Pour info, avant de m'abonner chez Free, j'ai appelé France Télécom et demandé s'il y avait plusieurs lignes. Ils m'ont affirmé que non. Qu'un seul numéro était présent. Donc je pense bien être raccordé actuellement par Free sur une ligne en état de fonctionnement. En tout cas je suis bien censé être raccordé. Quand j'appelle mon numéro donné par Free, je tombe d'ailleurs sur la messagerie vocale. Donc tout semble être ok.
1
Je mets à jour quand même :

Un technicien Free est intervenu ce jour.

En fait mon électricien avait changé toute l'installation intérieure mais il avait également changé le câble qui rejoint un boitier France Télécom au niveau des caves. N'ayant pas le droit de le rebrancher (et ne sachant pas le faire je pense plutôt), FT étant le seul habilité normalement, il avait laissé le câble débranché...

Bref, il a suffit de trouver le bon plot (le technicien Free y a passé un peu de temps malgré tout) et tout est redevenu normal.

Voili, voilou !

Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide.
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
22 oct. 2009 à 01:18
:-)
tant mieux , après tout , free fait plus que ce qu'il doit sur ce coup:
C'est FT qui aurait dû poser un DTI et passer un câble depuis la tête dans les caves jusqu'au DTI, l'électricien avait fait plus que son boulot aussi, mais mal .
0
Pilou_le_picard Messages postés 372 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 31
19 oct. 2009 à 23:46
Bonsoir,

Je comprend pas pourquoi l'électricien à toucher au ligne Téléphonique...
C'est quelle compagnie d'électricité qui est venu ?
0
Pilou_le_picard Messages postés 372 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 31
19 oct. 2009 à 23:57
Et en branchant un téléphone tout bêtement, est-ce qu'il y a la tonalité ?

Sinon l'abonnement chez Free date de quand ? (début et fin de la procédure)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis en dégroupage Total, donc impossible de faire fonctionner un téléphone tant que la freebox n'a pas synchronisé. Donc tant que les connections ne sont pas faites.

Ma ligne est active depuis 2 semaines environ.
0
Pilou_le_picard Messages postés 372 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 31
20 oct. 2009 à 00:08
Ah oui autant pour moi c'était marqué plus haut ( Plus les yeux en face des trous à cette heure là, =) ).

Ce qu'il faudrait c'est laissé brancher la freebox comme il est indiqué dans le guide d'installation et demain dans la journée, appeler le service technique de Free (en prenant sous le coude le numéro de téléphone de la ligne ou émane le problème) et leur demander d'interroger la ligne, afin de voir déjà si en effet la ligne est bien installée, physiquement.
Pour l'histoire du répondeur c'est normal que cela marche car c'est inscrit sur leur serveurs. Lorsqu'un correspondant appel le numéro, que la ligne soit synchronisé chez le client ou pas, la ligne est active dès la signature du contrat, et donc le répondeur aussi. Voici pourquoi il est possible de laisser un message car ces messages justement, sont 'écoutable' depuis partout et pas uniquement de chez sois.
0
Quelles sont les hypothèses en gros ?

Est-il crédible de penser que Free a construit ma ligne, m'en a informé et me dit qu'elle est bien active depuis 2 semaines sans que ça soit le cas ? Je vois pas très bien ce qui aurait pu se passer entre le jour où ils ont cablé ma ligne et le jour où j'ai testé la freebox. La ligne se serait-elle débranchée ???

Je peux tenter d'appeler la hotline free pour faire ce test mais j'ai du mal à croire au fait que la ligne ait pu avoir un problème alors qu'elle vient d'être créée.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
20 oct. 2009 à 01:04
Salut,
ceci n'est pas une hypothèse:
Free ne fait aucun câblage de ligne, c'est France Télécom (et surtout ses sous traitants) qui réalise les connexions.
Ceci est une hypothèse:
tes prise téléphoniques sont mal câblées,
les paires dans chaque câble de la prise sont:
Blanc/bleu clair
bleu foncé/bleu clair
jaune/bleu clair.
Ces paires ne devraient pas être mélangées il faut être sûr que c'est bien le même accompagnant bleu clair qui est relié à la ligne à la barrette 12 points et en 1 ou 3 de la prise .

ceci n'est pas une hypothèse:
Free a demander à FT de raccorder ta ligne sur leur DSLAM.
FT a répondu que le raccordement est fait et c'est pourquoi free te dit que le raccordement est fait (Free ne vérifie pas à priori) .
Ceci est une hypothèse:
FT a dit que le raccordement est fait mais il n'est pas fait ou fait sur une mauvaise position, ou une autre ligne .
Free devra demander une intervention FT pour vérifier (GAMOT) .

enfin,
quelles sont les couleurs de fil présentes en 1 et 3 de tes prises téléphoniques ?
0
Bonjour brupala,

Merci pour ces éléments très précis et clairs.

Par quelles étapes commencer ? J'imagine qu'avant de contacter free, il vaut peut-être mieux que je fasse le test de ces fils/paires sur la réglette. Dans le cas contraire est-ce que free le fera (ou France Telecom après le Gamot si besoin) ou vont-ils considérer que c'est une faute de ma part vu que c'est à l'intérieur de mon appartement et que je devrai donc payer par exemple ?

Dans l'hypothèse ou je doive d'abord faire des tests par moi-même, comment procéder :

Tu parles des différentes paires, c'est à dire que le fil qui vient de l'extérieur ayant 6 fils, je les regroupe par paire des couleurs que tu as indiqué au sein même de câble et ensuite je torsade cette paire avec les 4 fils bleus ou blancs qui viennent des 4 prises intérieures que je branche sur le plot 1 ou 3 ?

Si c'est bien ça, quelle paire dois-je brancher (il y aura 3 paires et seulement 2 plots à connecter) ?
Et les fils bleus clairs dans le câble qui vient de l'extérieur sont-ils tous opérationnels ou alors comment trouver quel bleu clair va avec telle couleur ?

(Désolé si ça manque de clarté !)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
20 oct. 2009 à 13:01
bien,
une paire dans un câble ce sont 2 fils enroulés ensemble, pas n'importe lesquels Ces 2 enroulés ensemble .
le problème avec le genre de câble utilisé est que l'accompagnant (bleu clair) est le même sur toutes les paires, il faut donc faire très attention au moment du câblage à ne pas séparer .
Si ton installateur vient de refaire l'installation, il n'a pas du tout suivi les normes actuelles:
1- il aurait dû utiliser du câbles catégorie 5 et poser des prises RJ45 pas, des prises en T, dans un tableau de communication.
2- il aurait dû supprimer la barette 12 points pour poser un DTI à la place et raccorder un répartiteur téléphonique ou bien à la limite , si pas de tableau de communication directement les prises téléphoniques sur le DTI (déconseillé en cas de dégroupage total) .
depuis le 1/1/2008 les prises doivent être des RJ45 et non plus des conjoncteurs en T , même DTI sont maintenant RJ45.
La partie France télécom s'arrête au DTI (ou à la réglette 12 points dans ton cas) . Ils peuvent corriger des défauts au delà , mais ils factureront en plus (déjà qu'ils facturent pour leur propre partie ...)
Si tu veux faire les tests toi même ... il faut que tu investisses dans un petit controleur multimètre (ohmètre) et faire une boucle (court circuit) entre les 2 fils de la paire choisie (du côté où elles sont les plus visibles) et tester à l'ohmètre entre quels fils tu as le court circuit à l'autre extrémité .
Mais, tu as raison teste d'abord sur le points 1 et 3 de la barette 12 points en y raccordant ta bosque (à défaut de DTI) pour valider ou pas la partie free/FT il te faudra bien sûr une rallonge téléphonique pour ça .
0
Ok. Je vais commencer par tester avec une rallonge. Ça me permettra déjà de déterminer si la connexion internet est active ou pas.

Pour rappel, les fils connectés en 1 et 3 et venant des prises "T" à l'intérieur de l'appartement sont bleus clairs et blancs.

Pour ce test confirme-moi juste une chose : je retire les fils des prises intérieurs, j'y branche ma rallonge sur les plots 1 et 3. par contre pour le câble venant de l'extérieur je branche quoi comme fils ???

==> Sur le plot 1 j'aurai un fil blanc venant de la rallonge + 1 fil bleu clair venant du câble extérieur OU 1 fil bleu clair torsadé avec un fil blanc, les 2 venant du câble de l'extérieur (dans la 1ère hypothèse, sur le plot 1 j'ai 2 fils AU TOTAL, dans la 2ème hypothèse, j'en ai 3).
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
20 oct. 2009 à 17:10
non,
tu ne fais pas de boucle pour les tests coté ligne FT/free.
tu ne laisses sur 1 et 3 que les 2 fils qui viennent de FT et tu relies ta rallonge sur 1 et 3 aussi .
0
Merci pour votre aide.

Malheureusement ça ne donne rien. je vais donc voir avec les techniciens. On va voir le temps que ça va prendre...
0