Switch qui s'affole

Fermé
Pur_Makineor_66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 - 20 oct. 2009 à 11:41
 Pur_Makinero_66 - 20 oct. 2009 à 12:12
Bonjour,
Bonjour à tous !!

Voici mon problème ;

Je suis dans une entreprise (en contrat pro pour être admin réseau), et il y a un switch qui fait n'importe quoi. Avant de dire qu'il faut le changer, je dois vous éclaircir certains point.

En fait il y a un switch HP de 12 ports avec un serveur 2000, une livebox et d'autres postes et switch relié dessus.

L'un de ces switch, relié sur celui si, c'est un d-link 1016D 16 ports (pas un de plus), avec 14 postes reliés dessus (c'est pour une salle de formation).

Ce qu'il y a c'est qu'il y a 3 semaines, presque tous les postes de cette salle n'ont plus eu le réseau "d'un coup". J'ai changé le switch par un neuf et le même, l'autre étant vraiment mort, il était carrément éteint (mais chaud).

Ce qu'il y a c'est que tous les postes n'ont pas récupéré le réseau, exactement 4 ne l'ont toujours pas. Sur les postes ça écrit "câble réseau débranché" et sur le switch c'est vraiment curieux... car il y a 3 diodes pour chaque port.

Une LED Link/Act, une autre Col/FDX et une autre 10/100.

Alors sur certains port c'est la diode Col/FDX qui ne s'allument pas (et seulement celle la), d'autres le Col/FDX s'allument mais en clignotant de façon régulière, et d'autres ce sont les 3 qui sont allumées.

Je comprend pas trop ce qui se passe... si quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider, ce serait le top ! Merci à vous !!
A voir également:

3 réponses

Salut,

As tu verifié ton cablage sur tes switchs ? vérifie qu'il n'y ai pas de boucle ce qui peut provoquer une tempete de broadcast et faire tomber ton réseau...
0
Bonjour,

Bizarre votre truc...

Si il y aune diode Col/FDX (collision), ça serait pas un switch mais un HUB.
En général sur un switch il y 2 diode par porte :
- Link/act qui indique si la liaison est active et ca clignotte quand ca trafique
- 10/100 ou 10/100/100 qui indique le type de débit.

Si c'est un HUB, c'est bon pour la poubelle ou le musée.

Par contre, pour brancher autant de machines et surtout si ca trafique beaucoup, il faut toujours utiliser un switch 24/26/28 ports (par un 48 et pas un 16) et il faut qu'il soit manageable de niveau 2.
Vous aurez alors l'assurance d'un matos qui tient la route, même en charge.

Sur un switch trop faible, le processeur peut être débordé en cas de trafic intense et la table d'adresse MAC peut être saturée. Si vous approchez les 25 machines sur votre LAN, il faut du "sérieux".

Comme je connais plutot le matos 3Com, je vous conseillerai un 3Com 4210 26 ports.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076184.html
Ou alors trouvez un truc approchant, mais tapez pas moins cher (il y a quand même une relation directe entre les performances et le prix).

Cordialement,
0
Pur_Makinero_66
20 oct. 2009 à 12:12
Je pencherai aussi pour une boucle ou quoi, mais je comprend pas grand chose au câblage... j'ai pas de tuteur pour m'aider (hormis mon patron qui fait office de tuteur mais qui ne connait rien donc ne peut pas m'aider du tout).

Sinon pour la seconde réponse, je comprend bien la nécessité de tels produits. Le switch en question est un D Link 1016D. celui qui a rendu l'âme était le même et ça a toujours très bien fonctionné jusqu'à ce qu'il crame (complètement).
0