Surveillance du traffic réseaux

Philoudidou -  
zurg_ Messages postés 142 Statut Membre -
Bonjour,
Actuellement en stage , mon projet donné par ma tutrice consiste à analyser le trafic réseaux (car elle constate des ralentissements conséquents et anarchique du réseau lors de l affichage de page web ou autre), cibler les causes de ces ralentissements et proposer une solution pour réguler ces problèmes.

Ma question la voici la voila : me suffit il d'utiliser un logiciel de sniffing tel wireshark ou utiliser un logiciel (gratuit) de monitoring tel Nagios ou Zabbix?

1 réponse

zurg_ Messages postés 142 Statut Membre 27

Salut,

Wireshark te permet d'analyser les trames IP, Nagios te permet surtout de faire remonter des informations des équipements par SNMP (Switchs, Routeurs, Machines...)

Si tu disposes d'un proxy, une petite analyse des logs et quelques règles supplémentaires pourraient avoir du bon et t'aider à faire le tri dans les requêtes http des utilisateurs... (à bannir absolument : P2P, Streaming vidéo...)

Combien d'utilisateurs pour ta boite ? Il faut vérifier que les équipements sont bien dimensionnés, que les switchs ne sont pas obsolètes (l'optimal c'est quand même d'avoir du 10/100/1000 base T) etc...

L'optimisation de ton trafic passe aussi par là.

Bon courage.
0