Créer reseau ethernet dans maison neuve RJ45

Résolu/Fermé
davbarr - 9 oct. 2009 à 19:18
bisougueb Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 5 oct. 2013 à 09:40
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible!!Je vous expose ma situation actuelle:

BUT:

Créer un reseau téléphonique et Ethernet en utilisant le même câble.

CÂBLAGE ACTUEL:

Je viens d'emménager dans une maison neuve. Cette dernière est équipée de prises téléphone RJ45 murales (nouvelle norme NFC15-100). Ces prises sont câblées jusqu'au tableau électrique (où il y a un boitier DTI), en étoile, par du câble téléphone classique (catégorie 3 je pense). Sur ces câbles seuls les fils blancs et gris sont utilisés: ils sont branchés au niveau des connecteurs muraux RJ45 sur les bornes 4 et 5 (si mes souvenirs sont bons!). Au niveau du tableau, tous les fils blancs sont regroupés et tous les fils gris aussi.

UTILISATION ACTUELLE

Dans le bureau, j'ai actuellement:
- ma freebox branchée sur la prise RJ45 murale
- mon PC relié à la freebox par la prise Ethernet
- mon téléphone relié à la freebox par la prise RJ11

Dans mon salon, j'ai actuellement une télé!!
Dans la chambre, rien :(

UTILISATION DÉSIRÉE

Dans le bureau:
-mon PC (relié sur la prise RJ45 murale)
- un éventuel téléphone

Dans le salon:
- ma freebox branchée sur la prise RJ45 murale et reliée à la TV par la péritel (pour pouvoir utiliser mon PC sur la TV)
- mon téléphone relié à la freebox par la prise RJ11 dédiée

Dans la chambre, un téléphone branché sur la prise RJ45 murale

MES BESOINS

Donc d'après ce que j'ai glâné sur internet il faudrait que je transforme mon réseau téléphonique, en réseau téléphonique+Ethernet.
Je sais il a aussi la possibilité de passer par le WIFI (mais je voudrais éviter), ou par le CPL (trop cher?!)
Si j'ai bien compris, il faut une paire pour le téléphone et deux paires pour le Fast Ethernet.
Et si j'ai bien compris, les câbles existants de catégorie 3 n'étant pas "blindés" il serait préférable et même nécessaire de passer à une catégorie 5e
Soit! Je suis OK si c'est nécessaire de refaire tout mon câblage en remplaçant les câble cat3 par du cat5e.
Mais après c'est là que les questions fusent!!?!!

MES QUESTIONS

Quel type de cable faut-il exactement?
Comment câbler au niveau de l'adaptateur mural RJ45? Norme? Couleur des fils sur quelles bornes?
Au niveau du DTI, faut il mettre un HUB ou un SWitch?
Si oui, lequel choisir?
Comment câbler ce dernier?
Y aura-t-il des interférence entre le téléphone et l'ADSL?
Comment éviter éventuellement ces interférences?
Peut on brancher d'autres téléphones sur le réseau? Par exemple dans la chambre en RJ45?

Voilà merci par avance aux personnes qui pourront m'aider!
A voir également:

8 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 5/10/2013 à 19:59
Salut,
on va s'occuper de toi ...
déjà, première question : Qui est le gougnafier (il n'y a pas d'autre mot) qui a câblé tes prises actuelles ?
tu dois râler auprès du constructeur: il aurait dû câbler 4 paires sur les RJ45 , pas une seule pour la téléphonie analogique.
si tu ne prévois pas de passer la télé dans tes prises RJ45, tu peux passer du câble cat5E ou cat 6 , si tu prévois aussi la télé dans le câblage VDI (les RJ45) , il faut du câble grade 3, plus pérenne mais plus cher.
pour le couleurs, c'est tout bête: conforme à la norme EIA/TIA 568 A ou B , ces couleurs sont indiquées dans les prises murales, si elles sont de bonne qualité (connexion autodénudantes et indiquées cat5 ou cat5E) attention j'ai vu dans les magasins de bricolage des RJ45 indiquées cat5 mais non conformes car basées sur des connexions à vis, donc à limiter à la catégorie3 .
au niveau du coffret de communication, il faut un switch, les hubs sont en voie de disparition aujourd'hui.
il lui faut normalement autant de ports que tu as de prises, mais ça n'est pas indispensable: tu peux rebrasser au fur et à mesure de tes besoins, c'est l'avantage du câblage VDI.
une box opérateur pourra éventuellement suffire comme switch .
ensuite, au niveau téléphonie, il y aura deux approches suivant que tu es en dégroupage total (uniquement téléphonie via internet) ou pas (téléphonie analogique en plus) . En principe, il sera plus simple de positionner la box opérateur dans le coffret de communication et de passer par un répartiteur téléphonique simple pour distribuer le téléphone (un ou deux suivant le nombre de lignes à distribuer , cf dégroupage total ou pas) .
voici un très bon lien qui te permettra d'avancer plus rapidement:
https://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm
et ... Voili Voilou Voila !
9
personne?
2
ptit up !
Dsl!
1
Mon problème n'a pas l'air d'inspirer grand monde! Sniff
Je suis pourtant clair lol
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptit up !
toujours personne!
1
je plonge dans les profondeurs du forum sans aucune réponse..
Personne n'est calé en cablage?
1
dur d'avoir des infos câblage pur
j'ai le même type de soucis si tu as une solution je serai heureux de la connaitre
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
18 sept. 2013 à 16:32
BONJOUR
j'ai fourni une réponse, qui je pense est correcte , tu l'as lue ?
sinon,
pour le reste,
merci de poser ta question dans une nouvelle discussion
0
bisougueb Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 1
5 oct. 2013 à 09:40
bonjour pour le cablage fais comme suit

pour un cable 8 poles cat 5e raccordé à une prise rj45 8poles
en commençant par la position 1 à 8
tu as 4 paires de fils: blanc/orange, orange
blanc/bleu, bleu
blanc/vert, vert
blanc/brun, brun

pour le raccordement à la prise position 1 blanc/orange
position 2 orange
position 3 blanc/vert
position4 bleu
position 5 blanc/bleu
position 6 vert
position 7 blanc/brun
position 8 brun
et pour les fiches rj45 tu la tournes l'entrée du cable vers toi et tu la regarde depuis le bas c'est à dire que la petite languette doit etre tournée vers le sol
et tu commences à raccorder tes paires de fils de couleurs depuis la gauche comme décrit plus haut en suivant la séquence des couleurs

j'espère avoir répondu à ta question concernant le cablage.
te souhaite tout de bon pour la suite.
1