Design periodique generé par calques

Fermé
AmeryCourtz Messages postés 94 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 7 oct. 2009 à 15:22
AmeryCourtz Messages postés 94 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 22 déc. 2009 à 10:27
Bonjour à tous,

Je cherche à créer un ou plusieurs design periodique en m'inspirant un peu de se que fait google dans gmail.

Bref, mon but étant de faire un design pour chaque période de la journée, pour chaque saison de l'année et en fonction de la météo. (Oui je vais chercher loin là).

Je pourrais me contenter de faire un design à chaque cas d'application, se qui donnerait.

4 periode de la journée * 4 saison dans l'année * 7 type de meteo = 112 design

C'est un exemple, j'ignore si je prendrait 7 type de meteo ou si je rajouterais pas un personnage qui interagit en plus.

Bref plutôt que de créer 64 design je voulais savoir si je pouvais utiliser un système de calque. Par exemple un fond pour chaque periode de la journée, puis un calque pour le paysage (hiver, automne) et un fond par dessus pour la meteo.

Je pense que si je met un personnage ça sera entre le paysage et la meteo.

bref ça reviendrait à :

4 periode de la journée + 4 saison dans l'année + 7 type de meteo = 15 design

Cela divise quand même par 8 le nombre de création graphique.

Alors, d'aprés vous est-ce que c'est possible de construire une image en php à partir de calque comme ça ?

PS : Mon idée première est de créer les calques, de les ranger et de faire une superposition quand on les appels dans le code, mais y a t'il moyen de fabriquer l'image complète dans le code ?

4 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
7 oct. 2009 à 16:39
Salut,
c'est une règle fondamentale en informatique, il faut toujours faire un choix entre la taille en mémoire et le temps de calcul (et ça s'applique à des tas de trucs, même en électronique). Dans un cas on a tout préparé à l'avance et ça occupe beaucoup de mémoire, dans l'autre on part de peu de choses mais ça prend plus de temps à construire.

En l'occurence, sur le web il est vivement conseillé de limiter la taille totale de son design à quelques Ko, pour ne pas pénaliser les utilisateurs qui ont des problèmes de bande passante ou un ordi âgé.

Cette considération mise à part, je me souviens avoir fait le même rasionnement que toi quand j'ai commencé à faire du web design, et je me suis très (très !) vite rendu compte que c'est carrément impossible de faire une centaine de designs tout seul, pour peu qu'on veuille les soigner un peu.
Donc on peut déléguer la tâche au processeur de son serveur PHP (oui c'est possible, même si je ne m'en suis jamais servi, il s'agit du module GD), mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée : il va recalculer l'image à chaque fois qu'il doit envoyer une page du site, et ça va chauffer pas mal ! D'ailleurs si tu es sur un hébergeur mutualisé (type pages perso), il risque de te suspendre ton compte pour surcharge.

Je te propose au final deux solutions.
La première, c'est de revoir ton ambition à la baisse, et créer au plus une dizaine de designs, à moins que tu aies vraiment le temps et le courage !
La seconde, prendre le risque de mécontenter les visiteurs en chargeant la bande passante avec plusieurs couches d'images, c'est l'idée que tu avais en tête ;)
Petit conseil toutefois : évite la transparence. Même si on s'en fout des utilisateurs d'IE6 (et ils sont hélas encore nombreux), quand il y a plusieurs couches, le navigateur recalcule les pixels à chaque scroll, et ça peut faire ramer grave !
0
AmeryCourtz Messages postés 94 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 18
7 oct. 2009 à 20:32
Hum, merci de tout ces détails.

Le temps et le courage pour créer plein de design oui je l'ai, c'est pas un souci sauf que c'est pas la meilleurs solution pour optimiser la productivité.

Seulement l'idée d'utiliser des image en superposition me paraissait effectivement lourde à mettre en place.

Et pour l'idée de créer des calques comme base de design et d'avoir un algorithme qui reconstruit l'image à partir d'un algorithme de php ?

Cela ferait un design tout prêt. Sauf que l'algorithme risque d'être assez lourd.

EDIT : Pour la bibliothèque GD il serait simple de contrer le recalcule pendant la navigation sur le site. Il suffit de sauver le design actuel en mémoire, genre cookies ou session, non ? Ou alors carrément en créant un design temporaire que l'on sauve pour toute la période de navigation. A réfléchir, surtout que si je fait pas de module de connections il faut que je pense à autre chose.

EDIT 2 : Encore mieux, pour optimiser mon temps de travail et éviter de créer une centaine de design, je créer mes calques, puis au travers d'un algorytme je recréer toutes les combinaison possible. Et hop une centaine de design créer à partir d'une vingtaine de calques.
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
11 oct. 2009 à 00:31
Re !
Un design de session, c'est une assez bonne idée.

Quant à laisser faire tous les designs possibles par un algorithme, je ne sais pas vraiment si ça peut se tenter, comme je te disais, je n'ai en pratique jamais utilisé GD. Je pencherais plus pour un script Photoshop.
Enfin je dis ça, je dis rien, demande conseil à quelqu'un qui te dira moins de conneries que moi ^^
J'ai surtout peur que l'algo te produise des designs décalés (problèmes de positionnement des calques) et que tu sois obligé de faire de multiples ajustements qui, au final, ne t'auront pas fait gagner de temps.

;)
0
AmeryCourtz Messages postés 94 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 18
22 déc. 2009 à 10:27
Pas faux.

Je vais continuer d'y penser.

Pour l'instant j'essai de voir comment récupérer la localité des utilisateur afin de definir la meteo du design, mais je pense que je vais faire comme beaucoup, laisser une ville par default et donner la possibilité de rentrer la sienne.

Maintenant reste à savoir si j'utilise une bdd ou un coockies pour enregistrer l'information. Je pense garder le contents/securite/cookies.php3 cookies, je'ai pas envie d'utiliser une bdd juste pour retenir une ville.

Quoiqu'il va sans doute me falloir utiliser mes bases de données des localité pour faire tourner sa proprement. Bon tant pis, j'en profiterait pour garder un historique en fonction de l'contents/internet/protip.php3 ip machine. Et sa tiendra mieux qu'un cookies ^^
0