Ubuntu et la livebox orange.

Résolu
oby one Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis longtemps je voulais faire l'essai du système Ubuntu. Ben voila, j'ai réussi le telechargement, presque 700mega! Mon souci concerne la connexion sans fil à ma livebox Orange. Apparemment, j'ai rentré correctement la clé WEP et la livebox est captée. Quand je clique dessus il m'est demandé à nouveau le code d'entrée pour que la connexion aboutisse. La clé WEP ne suffit donc pas? Alors quel identification faut-il entrer donc?

De plus, y a un truc que je voudrais comprendre: sous Ubuntu le voyant de l'interrupteur WI FI de mon portable HP indique "éteint" (voyant orange) quelle que soit la position dans laquelle je le mets. Alors que lorsque je me remets sur Windows Vista l'interrupteur fonctionne normalement. J'ai parcouru l'aide mais j'avoue ne pas tout piger. Mais Ubuntu me motive. Et suis pas près d'abandonner! :))

A voir également:

21 réponses

mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Il s'agit d'un type MIME x-ms-wmp. En cherchant un peu sur google on tombe sur des liens du genre :
http://www.alionet.org/lofiversion/index.php?t22081.html

... qui laissent penser que mplayer peut lire ce type de fichier. On cherche ensuite dans quel paquet se trouve le .so en question :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search mplayerplug-in-wmp.so
mozilla-mplayer: /usr/lib/iceape/plugins/mplayerplug-in-wmp.so
mozilla-mplayer: /usr/lib/iceweasel/plugins/mplayerplug-in-wmp.so
mozilla-mplayer: /usr/lib/mozilla/plugins/mplayerplug-in-wmp.so

... et donc apparemment, il suffit d'installer mozilla-mplayer :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install mozilla-mplayer

Il ne reste plus qu'à relancer firefox et normalement c'est gagné ;-)

Merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour les problèmes que tu pourrais rencontrer pas la suite car je ne suis pas sûre que ça corresponde encore au sujet et au titre initial.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Normalement une fois le réseau sans fil de la livebox choisi, il suffit de saisir la clé WEP (qui est la fameuse clé demandée). Toutefois, assure-toi que ta livebox utilise vraiment du WEP (et pas du WPA).

Les diodes sous linux ne signifient pas grand chose. Essaye de voir ce tutoriel :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

... en particulier reporte-nous les informations demandées en fin de tutoriel.

Bonne chance
0
oby one Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bonsoir, je lis à présent ta réponse. J'ai cliqué sur le lien en question mais toutes ces données techniques me donnent le vertige! En outre, ma livebox fonctionne normalement avec vista et comme je veux utiliser les 2 systemes en alternance, je ne souhaite pas changer la configuration de la carte wi fi de mon portable au bénéfice du seul Ubuntu. Mais ai-je bien tout compris le tutoriel? J'en doute fort! En tous les cas merci de ta réponse, mais j'aurais besoin, vu ma nullité technique, d'explications plus simples afin de me connecter en wi fi sur ma livebox. Ce que je constate c'est que la clé WEP ne suffit pas pour réussir la connexion, alors que sous Vista tout baigne. Les différents modems de mon voisinage apparaissent bien dans la liste des réseaux sans fil. Bref, je continue à galérer. :))
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Salut

Tu peut tenter une autre approche

Vu que le WEP est moins que sécuriser (craquable en très peu de temps) je te conseille de configurer ta livebox avec un clé WPA.
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Tu trouveras de l'aide sur la page de la documentation ubuntu que voici. http://doc.ubuntu-fr.org/livebox
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En fait ce qu'il me faudrait surtout c'est le résultat des commandes demandées en fin de tutoriel. Ca permettrait au moins de vérifier que la carte est reconnue. Car si ça marche sous windows le problème est soit :

1) que la carte est mal reconnue (voir iwconfig)
2) que la carte est mal configurée (voir /etc/network/interfaces)

Bonne chance
0
oby one Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bon, je crois qu'il faut que j'opère pas à pas. A présent ça va encore moins bien qu'hier! Quand je clique sur NetworkManager le menu indique "reseau filaire" , "déconnecté" et "cennexions VPN" et puis c'est tout. Et seul le poste connexions VPN est clicable, les 2 autres sont grisés! Quand j'affiche "Connexions reseau" l'onglet "filaire" indique Auto eth0 à gauche et "jamais" à droite, l'onglet ss fil indique Auto Livebox"""""" à g et "jamais" à d. Qu'est-ce que cela veut dire? Si je clic sur ajouter la fenetre Modif de connexion affiche les onglets filaire, Sécurit 802.1x et parametres IPv4. Dois-je cocher "Utiliser la sécurité 802.1x"? Si oui, comment remplir la suite des codes? J'ai pensé aller sur "Pilotes et peripheriques". J'ai activé le pilote madwifi mais ça n'est d'aucun effet...Bref. Je voudrais bien savoir où et comment entrer les instructions que tu m'a indiqué afin de te dire les resultats tests que tu souhaites vérifier. Encore un fois merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je continu!!:))
0

Tu ne veux pas juste me reporter les informations que je t'ai demandé ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian#toujours-en-difficulte

En particulier si ta carte s'appelle wlan0 :

/sbin/iwconfig
sudo iwlist wlan0 scan

Bonne chance
0

Si c'est bien ce que tu demandes : Atheros AR5007 802.11b/g WiFi Adaptater.

0

Il me faut aussi le résultat des commandes que je t'ai demandé.
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Et aussi le résultat de :

lsmod | grep ath

Bonne chance
0

Bonjour mamiemando,

Une bonne surprise m'est réservée alors que je viens d'allumer le portable sous Ubuntu. D'entrée, la connexion wi fi est opérationnelle! Et je n'ai rien fait de plus pourtant, depuis mon premier message. Ca capte la livebox mais assez faiblement: pas au-delà de 30%. Seulement 2 barres. Mais je tenais à te le faire savoir. Je n'ai pas encore navigué sur la toile et ne sais donc pas ce que ça donne au niveau rapidité. Le pilote est ath5k_pci et ça "tourne" à 1Mb/s. Voila, je n'en dis pas plus, avant de voir ce que ça va donner à l'usage.:) Si ça se trouve, ce soir ou demain j'aurais plus la connexion vu que je ne sais pas expliquer pourquoi ça n'a pas fonctionné au moment où j'ai rentré ma clé WEP. A présent faut que j'aille à la pêche à l'antivirus car mon Avast ne se montre pas dans la barre des tâches. Au fait, puis-je demander s'il est possible de passer de Ubuntu à Windows et vice versa sans éteindre la machine? Je tiens à garder Windows tant que je ne maîtriserai pas bien Ubuntu. Et j'ai encore bien du boulot pour y arriver! La musique, les streamings, les photos, les videos etc...Tiens, le temps que je rédige ce mess ça a monté à 42% et 2 Mb/s. Je savais pas que les portables devaient chauffer comme les anciennes bécanes! Les bécanes à 2 roues, bien sûr!! :))

(V)ieux (M)otard que jamais
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Sur ubuntu, tu n'as pas besoin d'anti virus, de toute façon même si tu installe avast, il ne serre à rien car il a une base virale pour windows même s'il y a une version Linux. Éventuellement détecter des mouvements suspect, je ne vois pas en quoi il va être utile sur Linux.
De Linux, redémarrer et tu arrive sur GRUB, tu prends windows et il se lance, puis si tu veux revenir en Linux, tu redémarre à nouveau, reviens à GRUB et tu prends cette fois Linux. Pour éteindre, tu fais fermer sous windows comme en Linux
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Cool pour toi :-)

Tu a une raison particulier d'installer un antivirus ??

Pour la musique : http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio
http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio

Les vidéo : VLC dans synaptique

Le streaming (flash) : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Les photos : T'a un probleme particulier ?

Et sinon un exelent livre en PDF pour bien debuter avec ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html

PS : On ne peut pas passer de windows a ubuntu sans redémarrer.
0

En effet, j'ai pu lire ici ou là que Ubuntu ne nécessite pas d'être autant protégé que Windows pour la bonne raison que les pirates ne s'intéressent pas à Linux, vu que c'est encore un système assez peu utilisé. Ca nous donne un sursi temporel mais...En ce qui concerne le son je m'empressse d'utiliser les liens que je reçois sur le topic. Ainsi que tous les autres liens d'ailleurs. J'ai de quoi m'amuser. Entre autre, tous les mots que je suis en train de taper se soulignent de rouge. Suppose que le dico est pas paramétré en Français. Bizarre, pourtant j'ai bien rentré la bonne langue. Merci encore pour l'aide des uns et des autres. Je sens que je vais encore plus user et sans doute abuser de tout le savoir concentré sur le forum. Moi aussi, un jour j'aiderai. C'est ça l'esprit Ubuntu, non? :))
0

Linux est surtout plus sécuriser que windows au niveau de l'architecture, de la gestions des droits et de la réactivité des mises a jours.

Il est peu utiliser sur des PC de bureau, mais équipe beaucoup de serveur et matérielle réseau, qui sont souvent la cible de piratage. Bon ton argument du peu d'utilisation est aussi un facteur, mais pour l'instant, le fait est la, j'ai ubuntu depuis 10 mois, sans antivirus et pas un seul probleme. J'ai quand même configuré un parfeu.

Pour la version simple : http://www.whylinuxisbetter.net/items/viruses/index_fr.php?lang=fr

0

Pas besoin d'antivirus à mon avis, après tu fais ce que tu veux. Si ta connexion a fonctionné une fois, normalement c'est gagné et tu n'auras plus de problème par la suite. Au niveau de la qualité du signal, tout dépend de la distance et du nombre de murs qui séparent ton PC de ton routeur.

Bonne chance
0

Ben en fait j'ai résolu tous les problèmes à la base en réinstallant Ubuntu à la place de Vista. J'ai bien essayé de partitionner le C: pour conserver les 2 systèmes. J'en ai été incapable. Du coup, j'ai éliminé Vista. De toute les façons j'ai fait une sauvegarde sur 3 CD. Comme ça je le remets quand je veux. Sauf que je n'y comprends rien pour partitionner. J'ai fait le tour des tutoriels sur la toile, mais c'est des heures de lectures qui ne m'informent pas (en tant que profane). Tu saurais toi, me l'expliquer à la façon de "partitionner pour les nuls"? Merci de t'intéresser à mon cas. :))
0

Pour partitionner il faut utiliser un logiciel dédié par exemple cfdisk (en mode texte) qui doit bien entendu être lancé en root ou avec un sudo pour être effective.

Partitionner et formater

Il faut alors créer les partitions de ton choix (sans toucher à celles qui sont déjà existantes et que tu souhaites conserver). A ce stade, la partition est "déclarée" mais elle n'est pas "construite" (formatée). On parle de table des partitions.

Formater une partition supprime les données qui y sont présentes et permet de construire un système de fichier (fs comme filesystem). L'ext4, l'ext3, la FAT32 (ou vfat), la ntfs sont autant de systèmes de fichiers (voir paragraphe suivant).

À chaque partition est associée sous linux un device (/dev/sda1 par exemple), de la même façon que windows lui associera un lecteur (par exemple D:). En fait /dev/sd signifie "un périphérique USB/SCSI/SATA", ensuite la lettre (a ou b, c ou d...) dépend de si le disque est primaire ou secondaire, et le numéro qui suit est le numéro de partition sur le disque.

Exemple : /dev/sda1 signifie "la première partition d'un disque USB/SATA/SCSI primaire". Les périphériques IDE sont notés /dev/hd... (mais de nos jours ils sont en voie de disparition). De manière générale, linux crée un device pour presque tout (disques, clés USB, mais aussi carte son, souris etc...). Si le disque a trois partitions celles-ci s'appeleront /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3.

Sous linux le formatage se fait avec des commandes qui dérivent de mkfs (par exemple mkfs.ext4, mkfs.vfat etc...) ou avec des outils graphiques. Mkfs prend en paramètre le device et le système de fichier.

Les systèmes de fichiers

Le système de fichiers est l'organisation qui permet à un système (linux, windows...) d'y retrouver des données. Sous linux les systèmes de fichiers sont pris en charge par le noyau (kernel) ou par un module. Un système de fichiers permet plus ou moins de choses (gestion de droits utilisateurs, de liens symboliques, taille maximale des fichiers, système de journalisation d'erreur etc...).

Par exemple la FAT32 est lisible et inscriptible sous linux et windows, mais il n'y a pas de notions de droit, de lien symbolique, et les fichiers sont limités en taille ; l'ext4 n'est par défaut pas lisible sous windows ; la ntfs se fragmente etc... Si un jour tu compiles ton propre noyau et que tu oublies d'y mettre le système de fichiers utilisé par /, tu auras probablement un beau "kernel panic".

Certains systèmes de fichiers ont un rôle très particulier, notamment pour importer des partages réseaux. Par exemple cifs permet de monter un partage réseau samba, nfs permet de monter un partage nfs (linux), sshfs permet de monter un système de fichier à travers ssh etc...

Jusqu'ici :
- de l'ext3 et à présent de l'ext4, mais il en existe d'autre (reiserfs, xfs). Après c'est une affaire de goûts ;-)
- de la fat32 pour les données communes aux différents systèmes (films, musique...) mais depuis que linux permet l'écriture sur de la ntfs (voir ntfs-3g) on pourrait envisager d'utiliser de la ntfs
- de la ntfs pour windows (du temps ou j'avais un windows :p)

Comment partitionner sous linux

Contrairement à windows, linux s'installe sur au moins deux partitions nommées / (le système) et swap (l'équivalent du fichiers d'échange sous windows, utilisé quand ta RAM est saturée). De la même façon que sous windows certains isolent leurs données sur une partition autre que le système (pour pouvoir le réinstaller directement), linux propose en général de mettre /home sur une partition autre que /.

En ce qui me concerne je trouve que ça a moins d'intérêt car on peut presque toujours réparer un linux (et au pire récupérer les données avec un CD d'installation). Il faut vraiment faire une fausse manip catastrophique sous linux avec un sudo (ou en root) pour le casser.

En pratique, il ne sert à rien d'avoir plus de 1Go de swap, et il faut compter 9Go ou plus pour installer le système et être tranquille. Si tu as juste un linux on peut donc imaginer un partitionnement du genre :
- 1 Go de swap
- le reste en ext4 (pour /)
... ou encore :
- 1 Go de swap
- 9Go en ext4 pour /
- le reste en ext4 pour /home

Dans mon cas, j'avais historiquement un windows donc mon partitionnement était plutôt du genre :
- 10 Go pour windows en ntfs (juste lisible sous linux)
- 1 Go de swap (invisible sous windows)
- 9 Go pour linux en ext3 (invisible sous windows)
- le reste en fat32 (pour les films et la musique, lisible et inscriptible par windows et linux).

Monter un système de fichiers

Indépendamment du périphérique (partition de disque dur, clé USB, CD...) lorsque tu branches un périphérique celui-ci est associé à un device (par exemple /dev/sda1, /dev/cdrom etc...). A celui-ci est associé un système de fichier (ext4, vfat...).

Au démarrage, le système crée un device par partition de disque dur (typiquement une pour / et pour la swap). Le système s'appuie alors sur /etc/fstab pour monter / et la swap (et éventuellement d'autres partitions marquées "auto" dans ce fichier).

Si c'est un branchement fait après avoir démarré linux, udev surveille ce qui se passe en terme de branchement. Il est par exemple possible de définir des règles udev qui, en fonction du périphérique USB branché, nomment différemment le device (par exemple /dev/cle_usb ou /dev/telephone). Sinon (et si le périphérique et son système de fichiers sont correctement pris en charge) le système donne un nom par défaut (par exemple /dev/sdb1).

Dans le temps il fallait rajouter des règles dans /etc/fstab pour pouvoir monter facilement un périphérique, mais de plus en plus, c'est hal qui s'occupe de tout. C'est notamment lui qui, quand tu branches un appareil photo ou une clé USB, te demande ce qu'il doit faire.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas à traîner sur doc ubuntu ou sur le manuel gentoo ou tout est également très bien expliqué (et sans doute de manière plus rigoureuse que ce résumé).

http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
http://doc.ubuntu-fr.org/udev
http://doc.ubuntu-fr.org/hal

Bonne chance
0

J'admire ta science et apprécie ta prose très claire et très explicite. A présent il me reste plus qu'à étudier sérieusement la question. En plus tu m'as passé des liens pour des infos détaillées. Voila qui est fort sympathique et t'en remercie. :))
0

Merci pour ces compliments, ça m'a fait plaisir ^^ En espérant que ça t'a éclairé et que ça t'incitera à continuer sous linux, je te souhaite une très bonne continuation ;-)
0

CCM sans mamiemando ne serait plus CCM. :) J'ai aussi eu avec elle une très longue discutions à mes début en Linux. Et j'y suis toujours, j'en suis même devenu un défenseur et notamment des logiciels libres.
0

Ahlalala ! Je vais rougir :-) Mais en fait tout mon "combat" sur CCM est justement d'arriver à convaincre de plus en plus de gens qu'aujourd'hui, on peut travailler avec des systèmes libres et gratuits (et de les aider dans leur démarche).

Quand quelqu'un me dit qu'il en devient un fervent défenseur et qu'il va à son tour essayer de convaincre son entourage ou aider son prochain à démarrer sous linux, c'est pour moi l'une des plus grandes satisfactions ^^
0

J'adore Linux, depuis que je l'utilise, j'ai enfin un ordinateur. Il est vrai qu'au début ça peut sembler ... comment dire ... différent, notamment par l'utilisation du terminal, etc. Ce que j'adore en Linux est la simplicité d'installation de programmes, tu as un dépôt, tu choisi, dit d'installer et tout se fait automatiquement. Tu ne télécharge pas tout et n'importe quoi, ni te casse la tête, téléchargé, installé, opérationnelle.
Je ne voudrai plus aucun autre OS, même pour tout l'OR du monde car Linux est aussi bon pour ma santé, vu que je suis moins nerveux quand je l'utilise. :) Soit, nous nous égarons du sujet même s'il est résolu !
Bonne continuation. Merci
0

:-) A toi aussi bonne continuation ^^
0

Euh, résolu?...C'est beaucoup dire Frezi :) Disons qu'il y a beaucoup d'espoir, vu ma motivation pour les valeurs du logiciel libre auxquelles je crois aussi. Mais je crois que je n'en ai pas fini de faire appel à "notre" mamiemando (si je peux me permettre cette marque d'affection virtuelle).

Au fait, je n'abandonne pas mon projet de ré installation de Vista. C'est plus par défi technique que pour Vista!! :)) mais je cherche en ce moment à visionner les émissions C dans l'air sur fr5. Or, je pense avoir chargé le paquet de greffons mimms dont j'ai apparemment besoin. Sauf que ça marche toujours pas. Par contre pour les sites de musique en streaming et les vidéos de Youtube tout marche bien. mamiemando, tu as en moi un nouvel élève sur CCM! Je vais tâcher de faire honneur à ton enseignement.:))
0

Oulala je suis touchée :-) Bon pour france 5 je epux essayer de regarder ce soir mais il faudrait que tu me donnes le lien (je peux sans doute le retrouver mais bon c'est du temps de gagné si tu me le donnes).
0