Création d'un réseau pour copieur

zlatan -  
 kiki -
Bonjour,

D'abord je tiens à expliquer ma situation, j'ai quelques base en informatique enfin rien de scolaire je suis autodidacte j'ai apris en montant/démontant quelques vieilles machines enfin juste de quoi monter mes ordinateurs et y installer l'OS ainsi que quelques base internet.
J'ai un PC principal sous vista et un PC beaucoup plus light sous linux que je découvre depuis quelques semaines.

Je suis gérant d'une entreprise d'ambulance et viens de déménager mes bureaux pour m'installer dans un local avec 2 confrères (pour réduire les couts), en arrivant dans les locaux de mes confrères j'ai constaté qu'il possédaient un copieur multifonction konica minolta C203 sur lequel ils ont eu un prix très intéressant au niveau des copies 0.06€/pièce.

Cependant ces personnes sont très peu branché en informatique, exemple 2 livebox soit 2 abonnement alors qu'un seul suffirait même pour nous 3 d'ailleurs, 2 imprimantes chacun (1 matricielle + 1 jet d'encre).
Leur PC tourne sous windows 98 pour vous dire lol.

Déjà je les ai convaincu de renouveler leur parc informatique donc je leur ai commandé de quoi monter 2 tours sympa pour pas grand chose, rien de bien violent du E5200 avec CM gigabyte GA-73PVM-S2H le tout dans de la tour 1er prix, des écrans 22 au lieu de leur 15, des packs clavier/souris sans fils et aussi d'investir dans windows 7.

Mon problème est le suivant je n'ai vraiment aucune expérience en réseau informatique, je voudrai faire sauter toute ces imprimantes inutiles et que nous passions tous par ce fameux copieur konica minolta C203, donc aujourd'hui j'ai eu le service technique konica minolta pour plus de renseignements, réponse du technicien à la question: Possibilité de branchement wifi pour les 3 ordis ? Non pas de carte réseau, ni de modem wifi, vous avez qu'à acheter un routeur wifi merci au revoir. (super le service technique)

Ok très bien je prends quoi comme routeur ? Je le branche comment ? Ensuite comment je protège mon réseau ?

Est ce que un point d'accès genre D-Link DAP-1353 - Wireless N branché au copieur, pourrai ensuite être rejoint via la livebox sur laquelle 2 ordi seront en ethernet et 1 ou wifi ou faut il avoir une carte wifi pci dans chaque PC ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

kiki

Bonjour,

Le mieux est de vous équiper avec un petit routeur de gamme rpo.

Je connais les Zywall, les menus sont assez facile.
Dans votre cas ce serait un zywall 2WG avec wifi intégré ou un Zywall 5 plus un point d'acces wifi.

Pour le copieur, il faut le brancher en filaire, les PC aussi de préférence. Le wifi c'est bien pour un portable ou un téléphone SIP/wifi quand on a la bougeotte, mais c'est pas aussi rapide et fiable que le cable.

http://www.zyxel.fr/products/securite+parefeu/zyxel_zywall_2_wg.html
http://www.zyxel.fr/products/securite+parefeu/zyxel_zywall_5.html

Donc il faut brancher le zywall derrière la box en mode routeur (vous pouvez toujours brancher un téléphone sur la box). Mais le Zywall va vous faire un 2e réseau protégé par un vrai parefeu, derrière lequel pous allez brancher vos PC, imprimantes, borne wifi.
0