Adaptateur enceintes/jack ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
-
 Valkas -
Bonjour,
J'aurais voulu tout simplement savoir, vous savez les branchements rouge et noirs en 2 parties pour chaque enceinte, s'il il existait un adaptateur dans le commerce pour pouvoir brancher ces prises dans une prise jack
J'espère que vous comprenez c'que j'dit...
Merci !

22 réponses

Messages postés
3760
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020
1 688
Salut DDNDX, tu as une paire d'enceintes desquelles partent des fils dénudés à leur extrémité.
Ces fils se branchent normalement sur un ampli muni d'un bornier audio.
Tu veux les brancher sur la sortie son de ton pc: ça ne marchera pas comme ca, la puissance fournie par la carte son ne sera pas suffisante pour alimenter les enceintes, tu dois absolument intercaler un ampli entre la sortie jack du pc et tes enceintes.

>>>
58
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3760
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020
1 688
Salut Dude, le montage que tu veux faire est aberrant:
- le 2.1 basique que tu branches sur ton pc comporte déjà un ampli intégré.
- tu ne peux donc relier la prise jack du 2.1 qu'à une sortie line (pas amplifiée) de ton ampli . Dans ce cas l'ampli que tu rajoutes ne sert a rien puisqu'il délivre en sortie line le même signal qu'il reçoit...
- si tu branches l'entrée de ton 2.1 aux sorties hp de l'ampli, tu vas griller quelque chose, d'un côté ou de l'autre.

Sur ton ampli tu ne peux connecter aux bornes de sortie HP que des enceintes passives (sans ampli).

Pour les 2 fils: tu dois avoir sur ton jack une prise stéréo: 1 signal gauche - 1 signal droit - une masse commune.
Si tu dénude les fils tu auras 1signalG+masse et 1signalD+masse donc bien 4 fils.

>>>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2010

Merci SurfAdCom pour ta réponse.

Je comprends que tu puisses considérer mon montage comme étant aberrant, parce j'ai oublié de préciser l'intérêt de ce que je cherche à faire : en fait, tout ça, c'est juste pour pouvoir changer la source du son très facilement avec l'ampli (plusieurs sources : 2 PCs, la télé...) tout en le balançant sur la même "paire" (ou plus!) d'enceintes. Comme j'ai pas nécessairement envie de racheter des enceintes, je me posais la question de savoir si je pouvais faire quelque chose avec mes enceintes 2.1 basiques!
En tout cas, merci pour tes précisions, qui me font poser d'autres questions/commentaires :
- la "sortie line non amplifiée" de l'ampli dont tu parles, c'est la sortie Jack pour un casque par exemple? Parce que si c'est ça, j'ai pensé juste après avoir posté qu'en fait, il me suffisait de brancher mon 2.1 là-dessus!
- je pensais bien que c'était bizarre ce que je cherche à faire! Merci pour l'explication (amplis à plusieurs endroits) qui justifie que quelquechose puisse péter quelquepart!
- merci aussi pour ta logique concernant les 2 fils et la masse commune! J'étais à la masse ;-) !

A+
on peut brancher un ampli à un pc moi meme je le fait et sa fonctionne nikel et à enormement de concert ou autre tu verra un pc branché à un ampli
Yes ! T'as juste besoin d'un cordon audio stereo RCA

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_hifi-mp3-mp4_puis_rubrique_est_wh_cab_rca_puis_ref_est_gm50067750.html
J'ai fait cette manip, et apparament, ca fonctionne.

Donc ce que j'ai fait,
-j'ai coupé la prise Jack male de mes petits hauts parleurs qui etaient a jetter.

-J'ai séparé les trois fiches qui composent la prise Jack (Une fiche avec une gaine blanche, une fiche avec une Gaine rose, et l'autre sans Gaine. J'en ai déduit que la fiche sans gaine etait la masse, et que les autres sont tout simplement les fiches qui sont reliés aux hauts parleurs gauche et droite. Je me suis pas amusé a trouver le quel est le gauche et le quel est le droit, et perso je m'en moque.

Donc je voullais pouvoir brancher des enceintes de chaine hifi avec comme branchement les deux petits cables rouges et noirs (1 de chaque pour chaque HP) sur une prise Jack et pouvoir les uttiliser sur un apareil equipé de Jack.

-J'ai pris les deux masses des HP (les deux cables noirs) que j'ai relié enssemble pour assembler une seule masse.

-J'ai rélié les deux cables rassemblés a la masse de ma prise Jack (la fiche sans gaine).

-Ensuite, j'ai rassemblé le cable rouge de mon HP sur la fiche "Rose" de ma prise Jack

-Enfin, j'ai pris le cable restant que j'ai relié sur la fiche restante de ma prise Jack.

Pensez a bien isoler les fiches pour pas qu'elles se touchent entre elles.
Pour eviter que ca ne bousille ma carte son (j'ai pas testé sur un PC), j'ai branché mes HP equipés de ma prise Jack faite maison, je l'ai branché a ma freebox V6, que j'uttilise avec iTunes
(Sur iTunes, en bas a droite, on peut selectionner les sorties. Les posseseurs de freebox pourront séléctionner l'option "Freebox server" ou Frebox player" pour diffuser le son de iTunes sur le matos de free.)
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
5
Ce sont 2 fils rouges et noirs collés en sembles, et ils se séparent au bout et ils sont effectivement dénudés
Je voulais brancher les enceintes sur mon ordi mais malheureusement je n'ai pas ce type de prise...
Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 095
c'est des pinces fils (enfin, je connais pas le nom exacte)

un peu comme ca: http://www.audiovintage.homeip.net/wp-content/gallery/akai-am-2250/dsc02591.jpg (les trucs rouge et noir)

tu prends n'importe quel pair d'écouteurs qui a une prise jack, tu coupes les écouteurs, et tu mets les fils dedan... c'est pas plus compliqué ;)

par contre, les sorties JACK sont de faible puissance. si tu branches ton MP3 sur des grosses enceintes, ca passera pas, il faut mettre un ampli
Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 095
sinon, tu peux aussi acheter une prise jack, du cable stéréo et souder ca toi meme !
Salut a tous moi j'ai brancher les fil de mes sub sur une prise jack et je n'ai plus toute ma puissance je ne comprend pas pour quoi
Bonjour à tous,

Pour ma part, je souhaiterai faire le contraire de ce que vous disiez. En gros, j'ai un 2.1 basique qui se branche sur mon ordi via une prise Jack. Je compte acheter un ampli, et je me demande si je peux brancher mon 2.1 dessus. OK, je pourrai couper la prise Jack et dénuder les 2 fils que je pourrai brancher dans les bornes à l'arrière de l'ampli. Seulement, si je peux éviter de couper cette prise Jack (pour pouvoir réutiliser sans avoir à ressouder!), ça m'arrangerai. Donc existe-t-il l'adaptateur qui me permettrai d'effectuer ce branchement sans rien "casser". D'autre part, il me semble qu'il faut 4 fils (2 par enceinte) pour brancher des enceintes derrière l'ampli. Or, si ce que je veux faire est possible, j'ai que 2 fils. Est-ce que ces 4 fils sont strictement nécessaires?

Merci d'avance pour vos réponses!
Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 095
non, tu coupes les écouteurs (tu auras d'un coté les oreillettes, et de l'autre la fiche jack male + le fil)
ou
tu achètes une fiche jack male et tu soudes toi meme du fil stéréo

donc tu te retrouve avec une fiche male + du cable
tu branches la fiche dans sur ton PC, et tu branches les fils sur les enceintes.
si tes enceintes n'ont pas de connecteur, juste le fil qui ressort et qui se détache pas, tu mets un sucre (electrique, pas un sucre pour le café ;) )
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
5
J'comprend pas trop la technique dsl...
Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 095
tes fils, ils sortent de tes enceintes, ou ils peuvent s'enlever ?
Messages postés
3760
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020
1 688
- la "sortie line non amplifiée" de l'ampli dont tu parles, c'est la sortie Jack pour un casque par exemple? Parce que si c'est ça, j'ai pensé juste après avoir posté qu'en fait, il me suffisait de brancher mon 2.1 là-dessus! Non, la sortie line se trouve derrière, en général indiquée line out quand elle est présente. La sortie casque est amplifiée dans une moindre mesure et ça peut fonctionner comme ça en mettant le volume de sortie casque au minimum (entre son inaudible et son saturé) mais ce n'est pas vraiment fait pour, le réglage se fait très approximativement... un volume de sortie casque trop élevé risque de griller l'entrée de ton ampli 2.1

Si ton ampli ne te sert qu'a sélectionner les sources pour sortir sur ton 2.1, tu aurais plutôt intérêt a utiliser un sélecteur de source audio: https://www.conrad.fr/

>>>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2010

OK pour ce qui est d'utiliser la sortie line out (à l'arrière) plutôt que la sortie casque.
Merci aussi pour le tuyau du sélecteur de source : je savais pas que ça existait, et j'ai pas cherché dans cette direction!
Messages postés
4563
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
557
Bonjour,

Tu parles d'adaptateur RCA-jack ?
Ça concerne quel type d'enceintes ? enceintes de salon (home video) ou PC ou chaîne Hi-Fi ?
Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 095
http://hydre.prixdunet.com/images/fuzzy/orig/171/lindy-lindy-cable-adaptateur-audio-stereo-jack-6-3mm-vers-2x-rca-3m-524206.jpg

c'est ca que tu veux ?
c'est un adaptateur jack / RCA (RCA c'est des connecteurs d'enceintes)
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
5
Non c'est pas ça :(
C'est des prises qu'on voit sur des chaines ou des home cinema, faut tirer une pince et glisser un fil dénudé dans le trou
J'ai cherché sur la notice de ma chaine mais ya pa de nom pour ça donc ça m'embete un peu pour vous expliquer...
Messages postés
4563
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
557
Réexplique un peu mieux.

Les cordons de tes enceintes sont nus ou il y a quelque chose au bout ? Et tu veux les brancher sur quel appareil ?
Je crois comprendre ce qu'il veut faire parce que j'ai voulu exactement faire la même chose !

Je ne suis pas calé alors je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible.

J'ai une vieille enceinte que je n'utilise plus.
L'idée c'était de réutiliser le câble reliant l'ampli à l'enceinte et de lui mettre une sortie Jack (là ou on le branche normalement à l'ampli) tout ça pour pouvoir le relier à une autre source de son. Ipod, petite radio, etc.
Donc un embout jack à l'extrémité et le câble habituel à l'autre bout (rouge et noir)
Je pensais donc dénuder l'une des extrémité et souder effectivement comme quelqu'un à dit au dessus sur une sortie jack.
Mais je ne m'y connais vraiment pas en électronique et je ne suis pas sur que ça fonctionnerait au final.

D'après ce que j'ai pu lire, le problème serait de trouver la puissance suffisante pour alimenter les enceinte en fait. ( Grosse enceinte d'ailleurs, pas un truc de pc )

Quelqu'un sait il si c'est possible du coup ?
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
5
C'est effectivement ça
Merci du conseil j'te tiendrais au courant si ça marche ;)
Merci beaucoup :)
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
5
Mais la technique ke tu viens de le donner, c'est pour brancher les écouteurs sur la chaines nan ?
Moi je veux brancher les enceintes sur l'ordi, sur une prise jack
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
5
Nan ils sortent des enceintes mais ils peuvent pas s'enlever...
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
5
C'est ce qui me semblait parce que mon frère avait essayer de brancher son home cinema sur son ordi portable mais il a grillé la carte son...
Merci à tous !
est ce que vous avez un exemple d'ampli dont vous parlez parce que je vois pas ce que ça peut être?