Pb DD ESATA non reconnu sur carte PCI/SATA

Fermé
Vincent - 1 oct. 2009 à 00:22
 Vincent - 1 oct. 2009 à 07:05
Bonjour,
Je fait partie de la longue liste des personnes ayant un problème avec une carte PCI/SATA.
J'ai parcouru tout un tas de posts sur le sujet sans trouver de solution à mon problème.

Je possède un PC avec XP pro SP3 avec une carte mère ASUS P5PKL/1600 avec 4 ports SATA intégré.
Or aujourd'hui, j'aimerais brancher 3 périphériques SATA + 2 ESTA sur mon PC.

J'ai donc acheté une carte PCI/SATA afin de brancher un périphérique SATA ou ESATA. Ma carte PCI/SATA (chipset VIA VT6421A) possède 2 ports configurables SATA ou ESATA par cavaliers.
Or windows ne reconnait pas mon DD ESATA externe.
Ma carte PCI/SATA est à priori bien installée puisque dans le gestionnaire de périphériques, onglet "contrôeleurs SCSI et RAID, le controleur VIA VT6421 RAID est idiqué actif et fonctionnant normalement.

J'ai fait plusieurs essais qui restent infructueux:
Essai 1: J'ai branché mon Disque Dur ESTA externe sur un des ports SATA de ma carte mère. (par l'intéermédaire d'un connecteur ESTA) Mon DD externe ESATA fonctionne correctement.
Seulement comme j'ai 4 ports SATA sur ma carte mère et 5 périphériques SATA/ESATA à brancher, je dois passer par ma carte PCI/SATA.
Essai 2: J'ai branché un DD interne SATA sur ma carte PCI/SATA (cavaliers en position SATA), le PC plante.
Essai 3: J'ai branché le graveur SATA sur cette carte (cavaliers en position SATA), windows voit le graveur mais plante dès que je l'utilise.
Essai 4: J'ai branché un DD externe ESATA sur cette carte (cavaliers en position ESATA). Le bios reconnait le DD via le port SATA sur lequel est branché le connecteur ESATA.
Mais windows ne reconnait pas le DD (ni dans l'explorateur ni dans la gestiondes disques)

Concernant le aHCI, mon OS n'est pas installé dans ce format puisque lorsque mon DD externe ESATA est branché directement sur un port SATA de ma carte mère, il ne peut pas être pluggé à chaud.
Mais je n'ai pas l'utilité d'optimiser la vitesse de mes DD grâce à l'aHCI ni besoin de plugger mes DD externe ESATA à chaud. Je me satifait très bien d'allumer mes DD externe ESATA avoir de démarrer mon PC.

J'ai essayé de ré-installer ma carte PCI/SATA depuis le CD fourni avec la carte mais rien ne change.

Sauriez vous me dire pourquoi le bios voir mon DD externe ESATA et pas windows? Et auriez vous une solution?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider....
Vincent
A voir également:

1 réponse

Je suis allé un peu vite dans mes conclusions....
Car bien que windows voit mon DD externe ESATA branché sur un des ports SATA de ma carte mère, dès que j'essaie de transférer des données dessus, mon PC plante. (ecran figé)

Donc si quelqu'un à une solution pour faire fonctionner mon DD externe ESATA sur mon PC, je suis preneur!
0