Cryptage matériel

Mithra_77 Messages postés 3 Statut Membre -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour, je me demandait comment ca marchait le cryptage matériel et quel matériel existait actuellement dans ce domaine. Merci :D

5 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

le cryptage matériel, ca peut être un bout de programme, implanté dans un composant d'un périphérique, qui crypte et décrypte les données "en live".
par exemple, imagine sur ta clef usb, si la puce qui fait le controle de l'usb recoit des informations à stoquer, elle les crypte grace à un micro logiciel qu'elle embarque (voir qui est directement "gravé" sur la puce), et les stock cryptés. De ce fait, si tu récupères la mémoire de la clef, tu ne récupèreras que des données cryptées.

des clefs comme ca existent. il y a aussi du cryptage pour la téléphonie, du cryptage pour les réseaux (ceraines cartes réseau gèrent par elles meme le cryptage du wifi), etc...
0
Mithra_77 Messages postés 3 Statut Membre

Merci de cette réponse, existe t'il des disques durs équipés de telles puces?
Et où peut on se procurer un tel matériel? (clef USB comme vous dites ou disques durs)
0

en cherchant "clef usb cryptée" sur google, j'ai vu ca:
http://www.hermitagesolutions.com/ironkey-basic-saugiausia-usb-atmintine-pasaulyje-2/?gclid=CMCl2Y--mZ0CFRGY2Aodny3T3Q

pour les disques durs, je ne connais pas de marque offrant un cryptage matériel.
cependant, plusieurs solutions existent:
protection de l'accès au disque dur par mot de passe (les données ne sont pas cryptées pour autant): lors du démarrage de l'ordi: un mot de passe à rentrer (utilitaires disponibles sur ultimatebootcd, mais je n'ai jamais testé. Cependant, ces mots de passe font partie intégrante du protocole de communication des disques durs.

cryptage logiciel des données du disque (un mot de passe est demandé avant le chargement de windows): avec truecrypt. Pour tes premieres essais, fais le plutot sur une machine virtuelle par exemple.
0
Mithra_77 Messages postés 3 Statut Membre

Merci, quelqun connait la fiabilité de ce site? (je me renseigne toujours sur les sites marchands avant de les utiliser)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

si tu n'as pas confiance, sache que des clefs sécurisées sont en vente dans d'autres sites. Je suis sur que tu trouveras chez LDLC par exemple.
0