Serveur NAS

Fermé
cubito Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2007 - 16 avril 2005 à 08:35
 nephaste - 16 juin 2011 à 18:16
bonjour,

j'ai un vieil ordi, j'aimerai m'en servir de serveur de donnée en rajoutant un ou deux disque dur, type serveur NAS. est-ce possible?

Actuellement j'ai deux ordinateurs qui tournent sous WIN XP pro, et qui sont reliés à un réseau domestique par un routeur ADSL WIFI qui posséde 4 ports éthernet.

merci

5 réponses

Les NAS, les SAN, et les architectures réseaux



Le développement du commerce électronique, des datawarehouses ainsi que l'augmentation du nombre d'applications au sein des entreprises, notamment celles liées à la gestion de la relation client, sont autant de facteurs qui contribuent à l'accroissement exponentiel du volume des données.

Pour répondre aux besoins de stockage considérables qui en découlent, des solutions apparaissent à un rythme soutenu, dans un secteur, celui du stockage, en pleine explosion. Nombre d'acteurs de l'industrie informatique, jusque là présents sur d'autres segments, abordent ce marché fort en perspectives de profits importants à moyen et long terme.

A l'heure actuelle, plus de 95% de tous les systèmes de stockage informatiques, tels que les disques durs, les systèmes RAID, etc., sont directement reliés à des ordinateurs clients à travers divers adaptateurs SCSI, Fibre Channel, ou autres. Ce type de stockage, ou attachement direct, est généralement appelé DAS (Direct Attached Storage).

Toutefois, la tendance à la consolidation des données ainsi que les besoins croissants d'un accès plus rapide à ces dernières dans les réseaux d'entreprises a conduit au développement de deux architectures de stockage: les serveurs de stockage en réseau, ou NAS (Network Attached Storage), et le SAN (Storage Area Network). De nouvelles variantes du SAN sont implémentées depuis peu, telles SoIP et iSCSI, protocole introduit récemment par IBM.

Tant le NAS que le SAN sont des solutions de stockage qui ont été optimisées pour permettre une consolidation centralisée du stockage des données ainsi qu'un accès rapide aux fichiers.

Le SAN constitue un réseau de stockage fiable et dédié, basé sur le Fibre Channel, qui offre une grande flexibilité tant en distance qu'en connectivité. Le marché du SAN est largement dominé par EMC.

Les serveurs de stockage en réseau NAS, pour leur part, sont connectés directement à une infrastructure réseau existante et permettent le partage d'un même fichier entre de multiples serveurs et clients dans un environnement hétérogène. Les leaders de ce marché sont Network Appliance et EMC.

Les SAN sont bien adaptés aux applications demandant un stockage dédié, comme les bases de données, qui demandent une mise à jour permanente, et le traitement des transactions en ligne (OLTP).

Les NAS sont adaptés aux applications qui font appel au service de fichiers comme la CAO, le développement logiciel, l'hébergement web ou le mail.

Les implémentations du NAS et du SAN ne s'excluent pas mutuellement. En fait, elles doivent être considérées comme des solutions complémentaires qui, mises ensemble, peuvent fournir des gains de performance significatifs pour le stockage dans des data centers. Par exemple, le NAS est un choix logique pour les annuaires partagés en réseau, alors que le SAN est un choix approprié pour les applications client/serveur et de bases de données. De nombreuses entreprises ont tout intérêt à déployer à la fois le SAN et le NAS.



Différences essentielles entre le SAN et le NAS

SAN
NAS

Orienté paquets SCSI
Orienté fichier

Basé sur le protocole Fibre Channel
Basé sur le protocole Ethernet

Le stockage est isolé et protégé de l'accès client général
Conçu spécifiquement pour un accès client général

Support des applications serveur avec haut niveau de performances SCSI
Support des applications client dans un environnement NFS/CIFS hétérogène

Le déploiement est souvent complexe
Peut être installé rapidement et facilement




Les caractéristiques des architectures SAN et NAS

Les appliances NAS utilisent les technologies réseau standards pour permettre un stockage partagé sur disques ou bandes et des sauvegardes sur bandes pour des postes clients et des serveurs à travers un LAN ou un WAN. Dans les configurations NAS, le système de fichiers réside dans l'appliance NAS lui-même, alors que dans les configurations SAN, le système de fichiers réside sur le serveur qui possède la portion de stockage partitionné qui lui est alloué.



Caractéristiques essentielles de l'architecture NAS

Le NAS se distingue par les caractéristiques suivantes:

Directement connecté au réseau (il n'est pas nécessaire d'éteindre le serveur d'applications pour ajouter du stockage) et permet l'accès client aux données sans passer par un serveur d'applications.

Supporte le partage de fichiers dans des réseaux hétérogènes sous Windows NT, Windows 95/98/2000, Novell NetWare, Apple, ou les systèmes d'exploitation basés sur Unix.

Utilise un système d'exploitation et un système de fichiers dédiés qui résident dans le serveur NAS et qui sont gérés par ce dernier.

Relativement facile à déployer et à gérer.

La solution de stockage SAN est connectée à un serveur non-dédié à travers un réseau qui est séparé du LAN ou du WAN.



Caractéristiques essentielles de l'architecture SAN

Un SAN se distingue par les caractéristiques suivantes:

Permet aux serveurs un accès partagé à une ferme de stockage commune et à une ou plusieurs librairies de bandes pour la sauvegarde et la restoration.

Utilise un réseau Fibre Channel séparé spécifique au stockage.

Assure les transferts de données stockées entre les serveurs et les dispositifs de stockage sur le SAN, allégeant de ce fait la charge du LAN.

Permet l'installation distante de sous-systèmes de disques durs et de librairies de bandes.



Vue générale des technologies NAS et SAN

NAS
SAN

Fonction principale
Serveur spécialisé, qui sert les fichiers et les données stockées aux postes clients et aux autres serveurs à travers le réseau
Le stockage est accessible à travers un réseau qui lui est spécialement dédié. Sa principale fonction est de fournir aux serveurs un stockage consolidé basé sur le Fibre Channel

Applications bien adaptées
Ideal pour servir les fichiers
Ideal pour les bases de données et le traitement des transactions en ligne

Transfert des données
A travers un LAN ou un WAN
A travers le SAN vers un serveur vers un LAN ou un WAN

Ressources de stockage et de sauvegarde
Les sauvegardes peuvent être attachées directement à des appliances NAS intermédiaires ou être distribuées et attachées à un LAN ou un WAN
Les ressources de stockage et de sauvegardes peuvent être attachées directement au serveur ou à travers une structure Fibre Channel

Disponibilité
Des alimentations et des ventilateurs redondants sont couramment utilisés
Des composants matériels et logiciels redondants donnent au système une haute disponibilité. Le système peut être configuré sans le moindre point de panne

Scalabilité
Plusieurs serveurs NAS peuvent être ajoutés au réseau, et du stockage peut être ajouté aux serveurs NAS intermédiaires
Le stockage peut être étendu par l'ajout de switches Fibre Channel et de dispositifs de stockage
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
31 mai 2005 à 02:19
Puis faudrait pas confondre NAS et SAN
.. bande de nase ;o)

* c'etait juste pour le jeu de mots *
2
si j'étais toi je mettrai un linux de base genre debian mais juste avec quelques paquetages dont samba (serveur partages comptatibles windows) , apache (si tu veux mettre une page web qui pourrai montrer l'etat des disques , sil sont a 50 % plein etc...) et voila tu auras un bo serveur NAS
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
31 mai 2005 à 02:14
un (petit) serveur de fichiers, si tu veux.
mais, c'est vrai que NAS est un bien mot (si on peut dire) qui recouvre pas mal de choses.
Mais en règle générale un NAS a un architecture RAID sécurisée: si un disque est en panne, les données ne sont pas perdues.
de plus le vrais NAS peuvent partager leur espace de stockage entre plusieurs serveurs.
http://www.dataligence.com/storage_survey_nassan.htm
http://www-fr.netapp.com/solutions/nas.html?fmt=print
0
voir également : http://www.serveur-nas.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
A moindre cout, la solution passe par E SMITH SME Server sous linux
http://forums.ixus.fr/viewforum.php?f=19
0