Question générale sur les bases de données

Fermé
ToToR_2000 - 8 sept. 2009 à 22:25
 ToToR_2000 - 9 sept. 2009 à 09:44
Bonjour à tous,

Je suis auto-entrepreneur et je m'apprête à créer une bases de données pour ma future activité.

La question qui me taraude, c'est avec quel outil et quel langage créer cette table de données sachant que je vais me servir de son contenu pour effectuer divers calculs.

Pour le langage, il me semble que SQL est bon choix (non?).

Mais pour l'outil, je ne suis pas tellement sûr: si j'utilise un logiciel comme SAS par exemple pour créer des tables SQL, sera-t-il possible de les importer plus tard dans un SGBD comme Oracle ou d'autres ?

Enfin, est-ce qu'Access est un choix crédible pour gérer de grandes bases de données ? Gère-t-il les tables SQL ou est-ce un autre langage ?

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

3 réponses

BibZz Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 18
8 sept. 2009 à 22:31
bonsoir, je suis un BTS Informatique de gestion et je doit créer justement une base de donnée comme si j'était en entreprise. Donc oui par conséquent le SQL est le bon choix, tu pourras tout faire sous oracle, extraire tes tables, les modifiés, créer, supprimer etc etc.. Cela ce fera directement avec SQL plus en ligne de commande. en ce qui concerne ACCES je sais quelle gère des tables de base de donnée mais j'ai jamais essayer de faire un extract des miennes a l'intérieure mais je pense que cela est possible vu qu'il y a aussi du langage sql+

j'espere t'avoir un peu aider
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
9 sept. 2009 à 08:31
Bonjour,
A mon avis, tu mets la charrue avant les boeufs...

Détermine d'abord ce que tu veux faire avec ta base de données: Système d'information, entités, relations, MCD... les règles de gestion et la sécurité: qui est autorisé à faire quoi et pourquoi (raisonnes + en pourquoi qu'en comment). Cette base de données sera t elle en relation avec un site Web et/ou des systèmes embarqués...etc.

Tu as pour ca des méthodes Merise et UML. Tu peux déterminer assez facilement la structure de ta base (MCD) avec les topos "Merise" sur ce site:
http://sam-mag.com/P,,4,,,,default.aspx

Ensuite tu pourras déterminer quelle famille à utiliser: "client-serveur" ou "fichier" puis choisir celles qui conviendraient notamment en fonction de ton budget , du "poids" de tes données à traiter et surtout de la facilité de maintenance et d'évolution.
Et prévois un temps non négligeable de formation ou d'auto formation sur la base choisie et comme tu n'auras pas que çà à faire...

Enfin, tout fichier nominatif informatisé doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL: les contrôles sont rares mais sévères: idéal pour fermer la boutique.

petite remarque: toutes les bases de données relationnelles utilisent le langage SQL

0
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de vos contributions.

A propos de la base de données, elle sera en relation avec un site web, elle devrait être de taille assez conséquente.
En ce qui concerne les relations, je ne crois pas que ce sera un aspect prépondérant mais je vais me documenter sur le sujet.

Merci en tout cas.
0