Sur Excel je veux decaler A1 en A2 A2 en A3 .

Brook18 -  
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je veux savoir si il est possible sur ma feuille de renommer A1 en A2 , A2 en A3 , A3 en A4 ....
Mais sans suprimer A1 que jai appeler "Date"
En fiin de compte jai nommé mes cases sous les lettres sous A "date" sous B "début" sous C "fin" ...
Donc mes lignes commence a A2 est t'il possible quelle devienne A1 et que mes etiquettes de colonnes ne soit que des noms et plus debut en A1
je ne sais même pas si je suis clair ....

Merci

Amicalement

Brook18

17 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour brook, bonjour raymond,

J'ai jeté un oeil sur ton tableau et il y a un problème sur la saisie de tes heures de début et fin.
En B2 par exemple tu n'as pas saisis '2:00' mais '02/09/2009 2:00', en B4 c'est '23:48:00' tout seul...
Ce qui peut changer le résultat de certaines formules et t'oblige à des acrobaties pour arriver au bon résultat sans être sûr que la formule sera toujours valable.
Il faut un mode unique de saisie des heures dans une colonne.

Ce qu'il faudrait que tu précises c'est si 'H Fin' est systématiquement le lendemain de 'H Début'.
Et si ce n'est pas le cas il faudrait insérer une colonne 'Date Début' et une 'Date Fin'. Sinon avec début à 9h et et fin à 15h excel sera incapable de déterminer si c'est le jour même ou non.
Une fois les conditions initiales bien fixées les formules seront plus où moins longues mais au moins tu sauras qu'elles sont exactes.
eric
1
Brook18 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Eric

J'ai fais un test sur un tableau nommé "temps de travail 2" mais il faut que je reprenne tout .............

ce qu'il faut savoir c'est que la toutes les données dans le tableau sont juste pour tester toutes les fonction que je veux lui faire faire savoir si il (m'est) possible de réaliser ce tableau qui me prendras tout ce que je veux en compte a savoir pas de bug avec des h negatives etc ...

Donc je vais dans la semaine tout reprendre avec toutes mes heures réelle du mois d'aout en debut et en fin et apres je verrais pour rentrer une a une les fonctions que je veux lui faire faire

Merci

Amicalement

Brook18
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 725

bonjour

Ce n'est pas parce que tu as donné des noms à des cellules que l'adressage général d'excel va changer.

Les colonnes vont de A à IV (ou plus sur 2007) et les lignes de 1 à 65536 (ou plus sur 2007) et donc ta première cellule, même si tu l'appelles "date" (ce qui est pas recommandé d'ailleurs car il y a une fonction de ce nom) sera toujours accessible avec A1.

D'ailleurs si tu saisis A1 dans une formule, excel va t'enregistrer "date" pour te faire voir qu'il connait ton nommage.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Salut.

Mon ami gbinforme semble avoir compris ton explication ; moi pas !
Pourrais-tu soit tout ré-expliquer d'une autre manière, soit nous envoyer ton fichier par cjoint.com ou cijoint.fr ?
0
Brook18 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Raymond PENTIER

Ok voici mon fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijOway4FO.xlsx

Mais il a avancé..
Je rencontre des problèmes surement dues a des données incorect mais lorsque je copie la formule d'une case a l'autre même si cela le prend bien le résutat n'est pas corect sur une ligne ce seras bon et une autre non donc je modifie la fin de ma formule .... mais c'est long !
Je n'arive pas a avoir par exemple sur une colonne G toutes les formules identique si je veux que mon résultat soit cohérent. Sur cet exemple G2 et G4 ne finissent pas avec le -G2 ou -G4
Mais pour revenir a ma 1ere question vous verrez vous même avec le fichier

Merci

Brook18
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Brook18, d'abord ta demande initiale.

A, B, C, etc ne font pas partie de la feuille de calcul ; pas plus que les nombres 1, 2, 3, etc à gauche. Ce sont des titres (repères qu'on peut d'ailleurs masquer) permettant de désigner les cellules. Ainsi A1 est la toute première cellule de la feuille ; G7 est la cellule à l'intersection de la colonne G et de la ligne 7 ; si tu cliques sur la lettre G toute la colonne sera sélectionnée ; si tu cliques sur le nombre 8 toute la ligne 8 est sélectionnée. D'accord ?
D'autre part, Excel permet de donner un nom à une cellule, une ligne, une colonne ou une zone ; pour cela on sélectionne la ou les cellules à nommer, on fait Insertion/Nom/Définir et on saisit le nom choisi.
C'est pourquoi je n'ai toujours pas réussi à deviner ce que tu voulais dire par {je veux savoir si il est possible sur ma feuille de renommer A1 en A2 , A2 en A3 , A3 en A4}.
Et quand tu expliques {... sans suprimer A1 que jai appeler "Date" . En fiin de compte jai nommé mes cases sous les lettres sous A "date" sous B "début" sous C "fin" ...}, en réalité tu voulais dire {j'ai écrit "Date" dans la cellule A1, "Début" dans la cellule B1 ...} ?
{Donc mes lignes commence a A2} ► bien sûr ; il en est ainsi dans toutes les bases de données du monde !
0

Maintenant ton complément d'explications du post 3 et le fichier point.

- 1) Petit détail : à quoi servent tes parenthèses en K4 ? =C4-J4 donne exactement le même résultat que =(C4-J4). Par contre si tu avais =C4/3-J4*2% il aurait fallu préciser l'ordre des calculs et choisir entre =C4/3-J4*2% ; =C4/(3-J4)*2% ; =(C4/3-J4)*2% ; =C4/(3-J4*2)% ; =C4/3-(J4*2)% qui donnent 5 résultats différents.
- 2) Pourquoi as-tu jugé bon, dans la cellule K4, de remplacer la formule =D4+E4+F4-J4 par la formule =C4-J4 ? Tu obtiens ainsi 09:58:00 qui est inexact, alors que la formule utilisée en K2 et K3 te donne la bonne valeur 10:01:00 !
- 3) En G5 ###### s'affiche pour indiquer que le résultat du calcul est une heure négative, ce qui n'existe pas (ni pour Excel, ni pour personne). C'est d'ailleurs normal, puisque tu n'as pas encore renseigné les cellules A5, B5, etc ...
- 4) Dis-nous à quoi sert cette colonne G de nuit, puisqu'on ne s'en sert pas dans la formule finale colonne K ? Et c'est elle qui te pose problème ! J'avoue que, pour ma part, je n'ai pas encore entièrement déchiffré cette formule magique (ou diabolique) en G : est-elle censée compter le temps de présence entre 21h et 6h ? Elle est "trafiquée", puisque parfois tu retranches la pause (G3, G7) et parfois non (G2, G4) ; il faut nécessairement une formule unique ; d'autant que la tienne contient plein d'astuces, comme la fonction MODULO() qui devrait servir à rendre positifs les nombres négatifs (ce qui est parfaitement inutile dans ton cas), ou l'imbrication des fonctions MAX() et MIN().

Dans l'attente de tes précisions ...
0

Bonjour Raymond PENTIER,
1) En K4 les 2 résultats sont juste que ce soit le résultat 10:01 ou 09:58 car c’est du a une erreur d’écriture car B – A = 10 :48 et que la somme de D4:F4 est bien 10;51 Donc c’est bien normal que soustraire 00:50 a 2 résultats différents ne donne pas la même chose, mais je note et corrige Merci.
2) G5 je sais mais pour l’instant ce tableur est juste un travail d’essai tout les temps sont incorrect en attendant d’avoir finalisé mon tableau avec les bonnes formules, c’est pour cela que je teste avec toutes les possibilités de mon travail comme avec des heures négatives. Je ne peux pas travaillé dans des plages Horaires qu’Excel déciderait pour moi …..
3) « G » Alors là on touche une partie visible de l’iceberg car ce tableau pourras avoir d’autre fonction ou bien renvoyer ce total de G sur un autre tableau
J’explique les formules en G sont des formules trouvé sur ce site (pris peut être même dans tes réponses dans d’autres discussions) Car je suis incapable de faire cela … Mais elles fonctionnent et me donne de bon résultats
Donc G sert à calculer le temps de travail de nuit d’une journée étant Routier et travaillant principalement de nuit 15h00 à 2 ou 3h du matin
Donc mon temps de pause n’est pas rémunérer donc a déduire mais ce temps de nuit variable d’une journée a l’autre est fondamentale pour la paie car il est majoré de 20% et lorsque le total de ces heures est >= a 50H cela ouvre un temps de RC Nuit qui est égal a 5% de ce temps , donc un mois a mini 50h de nuit j’ai mes heures majoré de 20% + un total de 2,5h (pour 60h=3h) sur un compteur en RC Nuit en bas de la paie (2,5H en 10e , la sa commence a sentir bon pour le niveau de difficulté ) Donc G me sert et me servira encore + après .
Voila donc je suis Routier je touche très peu Excel (Powerpoint , Publisher ,Word ,Access …) mais je compte m’y mettre je suis élu Délégué au CE et élu au CHSCT donc je doit faire du travail que je ne faisait pas avant et que Microsoft Office facilite du moment qu’on sache ce que l’on veux faire, Reste a connaitre les fonctions de cet outil et en attendant une formation en CCI (Chambre de commerce et Industrie) je ne connais pas d’autres organismes qui forme sur cet « outil » Je patauge …… je me sert de réponses a d’autres questions je lit je test la formule et garde ce qui fonctionne pour moi et je m’aide de « Office 2003 pour les nuls » malgré que j’ai 2007 ce livre m’aide un peu .
Je suis 100% d’accord avec ta formule «il faut nécessairement une formule unique» mais laquelle ….
Merci de votre aide
Brook18

Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
* Pourquoi ma formulle fonctionne en C D E F J K 33 et pas en G33 ou juste parce qu'il manque des données en A B I J en et que certaines cases comme G3:G29 contienent des ########

Merci
0

Bonjour Brook. C'est bien :
Je constate que je n'ai pas planché pour rien, et que tu as analysé mes commentaires.

1) {En K4 les 2 résultats sont juste que ce soit le résultat 10:01 ou 09:58 car c’est du a une erreur d’écriture car B – A = 10 :48 et que la somme de D4:F4 est bien 10;51 Donc c’est bien normal que soustraire 00:50 a 2 résultats différents ne donne pas la même chose} ►
Précisément, il ne faut jamais que la somme des colonnes D, E, F soit différente de la durée en C. Je te propose 3 solutions :
- a) en F4 tu écris la formule =C4-D4-E4
- b) tu définis une Mise en Forme Conditionnelle pour la colonne F qui colore en rouge la cellule F4 si son résultat n'est pas le bon
- c) tu inséres une colonne après la colonne F et tu y mets la formule =C4-D4-E4-F4, qui doit toujours donner 0

2) {comme avec des heures négatives} ► Je te répète et te confirme qu'il n'existe pas d'heures négatives (la machine à remonter le temps n'est toujours pas au point). Il faut donc contourner la difficulté lorsque nécessaire.

3) {il faut nécessairement une formule unique, mais laquelle} ► Est-ce que le moment où survient la pause (h de jour/nuit) a une incidence sur tes calculs ? C'est l'impression que j'ai eue.

*) {Pourquoi ma formulle fonctionne en C D E F J K 33 et pas en G33 ou juste parce qu'il manque des données en A B I J en et que certaines cases comme G3:G29 contienent des ########} ► Très exactement.
0

Bonjour Raymond ,

Merci de ta patience

1) a) c'est fait
b) tu définis une Mise en Forme Conditionnelle pour la colonne F qui colore en rouge la cellule F4 si son résultat n'est pas le bon = Sa je ce que j'ai fais je ne sais pas si c'est bon sa met en orange les valeurs sup et en jaune les négatifv c'est pas bon Help please , au secours je bug ...... ici je bug

c) C'est fait

2) ok oui mais je ne connais que ma solution "la bidouille" mis sa ne te plaid pas .... lol
3)Est-ce que le moment où survient la pause (h de jour/nuit) a une incidence sur tes calculs ? C'est l'impression que j'ai eue. = Oui ton impression est bonne car si j'ai 5 heures en temps de nuit mas que j'ai toute ma pause dans cette plage Horaire il ne me reste que + ou - 4H10' a être payé en nuit et de temps a autres sur une grosse nuit je peux y avoir 2 pause donc presque 2h a deduire .... (sa dépend de la fatigue du bonhomme et de l'appel de la couchette ...)
* je deviend presque bon .... Chouette

Merci

Ton prénom Raymond c'est mon nom de Famille ... les cerveaux se rencontre ....= Faux moi j'en suis pas un ...

Amicalement

RAYMOND Philippe "Brook18"
0

Salut Philippe.

b) tu définis une Mise en Forme Conditionnelle pour la colonne F qui colore en rouge la cellule F4 si son résultat n'est pas le bon = Sa je ce que j'ai fais je ne sais pas si c'est bon sa met en orange les valeurs sup et en jaune les négatifv c'est pas bon Help please , au secours je bug ...... ici je bug
c) C'est fait

Tu avais le choix entre 3 méthodes ; inutile d'en utiliser 2 à la fois ! Pour la mise en forme conditionnelle, il suffit d'une seule condition (jaune pour les valeurs négatives) ; supprime la première.
0

Bonjour Raymond,

Tu avais le choix entre 3 méthodes ; inutile d'en utiliser 2 à la fois ! Pour la mise en forme conditionnelle, il suffit d'une seule condition (jaune pour les valeurs négatives) ; supprime la première. Oui mais je ne ne sais pas faire je BUG ......
Lorsque je vais dans "mise en forme conditionnelle" puis nouvelle règle de mise en forme J'ai un panneau qui s'ouvre avec 6 possibilité en haut je prend laquelle ? car j'ai beau regarder et essayé je ne trouve rien qui me guide vers la mise en forme que tu souhaite que je prenne Ou alors j'ai rien compris ! c'est pire ...

Merci
Amicalement

Brook18
Philippe
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Ce qu'il faudrait que tu précises c'est si 'H Fin' est systématiquement le lendemain de 'H Début'.
Tes formules en dépendent...

eric
0

re-bonjour, Brook.

Au post 11 tu écris {Lorsque je vais dans "mise en forme conditionnelle" puis nouvelle règle de mise en forme J'ai un panneau qui s'ouvre avec 6 possibilité en haut je prend laquelle ? car j'ai beau regarder et essayé je ne trouve rien qui me guide vers la mise en forme que tu souhaite que je prenne Ou alors j'ai rien compris ! c'est pire ... }
C'est sûr que tu n'as pas tout compris, car ce n'est plus comme Excel 2003. Mais ce n'est pas dramatique ! Et nous allons quand même combiner 2 méthodes, pour éviter les écueils du travail sur les heures.

1) Tu insères une colonne en G, tu saisis le nombre 0 (zéro) en G1 et la formule =C2-D2-E2-F2 en G2, formule que tu recopies vesr le bas.
2) Tu te places en G2, et tu vas dans Accueil/Style/
3) Tu ne cliques pas directement sur l'icône Mise en forme conditionnelle, mais sur le petit triangle en bas à droite et sur la sixième option "Nouvelle règle ...".
4) Tu choisis le type de règle 6 "Utiliser une formule pour déterminer pour qelles cellules ..." et dans la fenêtre qui s'ouvre tu écris =G2<>G1 avant de cliquer sur le bouton Format et de choisir l'affichage que tu désires (par ex remplissage rouge).
5) Tu te sers du pinceau jaune (icône Reproduire la mise en forme) pour reproduire le format de G2 dans les autres cellules de la colonne G.
0

Re bonjour Raymond

Je suis désolé mai là je rame , je rame j'attaque la falaise là.......

J'ai fait un tableau Temps de travail 2 j'ai fat des test et sa bug
je vois en H3 je devrais avoir 05:30 et j'ai 05:15 .... il m'enlève tout K3 !Alors que en nuit j'ai que de 21h a 21h30 a retranché de 6h donc je devrais avoir 5h30
Et en H9 je devrais avoir 03:55 au lieu de 04:00...

De plus la ligne G ne me sert a rien car la ligne F est deja calculé avec =C2-D2-E2 et ce n'est plus moi qui met mon temps il le calcul seul avec la diference entre Amplitude - conduite - travail donc le résultat en F est forcément Bon donc la ligne G est a suprimer ou j'enlève la formulle de F pour y entrer mon temps réel

4) et 5) c'est fait mais pas controlable pour moi tant que F et G sont en l'état

Ci joint mon 2e tableau : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cij6qHeDFy.xlsx

Merci encore

Brook18
0

Bonjour Brook.

Après quelques tests, à mon tour, je suis au regret de te confirmer absolument ce que notre ami eriiic (salut, Eric !) t'a expliqué dès le post 9 : La différence de format est bien la source de ce que tu appelles des bugs (mais qui n'en sont pas).

Je te suggère de reprendre ton tableau en mettant un format UNIQUE en A et B, mais aussi en H et I (au cas où une pause serait à cheval sur minuit). Je te recommande le format personnalisé jj/mm/aa hh:mm

Par ailleurs, pour les colonnes F et G, c'est à toi de décider si tu veux continuer à entrer ton temps réel de mise à disposition (mais comment l'as-tu mesuré ?) ou si tu te contentes de calculer l'amplitude en G, de relever le temps de conduite en D et le temps de travail en E et d'en déduire (par le calcul) la MAD en F (Il faut noter que la Mise en Forme Conditionnelle ne sert effectivement à rien dans ce cas !). Nous ne connaissons pas ton fonctionnement concret, et ne pouvons nous permettre de choisir à ta place.

Alors reprends tes colonnes A, B et Début/Fin Pause. Nous examinerons tous ensemble le fichier obtenu.
0

Bonjour Eric et Raymond

Si je n'ai pas tout fait ce que Eric m'a dit ce n'est pas que je ne veux pas c'est que sa fait trop de chose pour moi
Excel je ne conais pas je tatillonne , je prend une formulle ici, une la ... je test je modifie ... e voila a part =Somme(B2;B5) des truc simple le reste les formulle ne sont pas de moi ....
Mais ce n'est pas le plus important car le plus important c'est que le resultat fonctionne , donc je suis en repos aujourdhui je me mettrais essus en faisant un tableau neuf et des qu'il est pret ou que j'ai un doute je le post ici
Mais je ne finirais que peut etre mercredi n'ayez pas peur je ne me serais pas tapé la tête sur le coin de mon bureau ....

Merci a plus

Amicalement

Brook18 Philippe
0

Ne te fâche pas, Brook.

Mais je te ferai la même remarque qu'à d'autres débutants sur Excel :
Il ne faut pas commencer par des choses compliquées, sous peine de se trouver dégoûté et découragé en affrontant plein de difficultés à la fois.
Il vaut mieux y aller progressivement, comme pour tout apprentissage : langue, sport, musique ...
Tu vois bien que pêcher des formules à droite et à gauche et les faire cohabiter un peu au hasard, ça marche plutôt mal !
Que le résultat fonctionne, ce n'est pas le principal à mes yeux, dans la mesure où tu n'auras pas la capacité d'adapter ton tableau si certains éléments changent, si des règles sont modifiées.
C'est pourquoi je te conseille de continuer à étudier ton fichier, à comprendre les formules et les fonctions qu'elles contiennent, à examiner l'utilisation des formats.

Donc à bientôt.
0