Faire un tableau sous excel

hyppocampe34200 -  
Raymond PENTIER Messages postés 71862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Dans le cadre de mon boulot je veux creer un tableau (je crois que ca s'appelle un tableau croisé dynamique), j'ai commencé à établir une base de donnée mais je ne connais pas excel, quelqu'un pourrait-il m'aider pour que je puisse creer ce tableau qui me sera d'une grande aide au quotidien?
Merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Évidemment

Je suis tjrs sous Excel 2000. essayons quand même !

mon tableau :
1ere colonne : Année
2eme colonne : Mois
3eme colonne : Qui
4e colonne : Combien

quand JE clique "Rapport de tableau croisé dynamique" un assistant démarre et me demande :
1. Où sont les données => dans le classeur Excel
2. Que créer => un tableau
bouton "Suivant >"

1. Où se trouvent ces données (et la zone que j'avais sélectionnée est déjà prise en compte)
bouton "Suivant >"

1. Où créer le tableau => une nouvelle feuille
bouton "Terminer"

Là, Excel m'a dessiné un tableau à remplir sur la nouvelle feuille. Certaines zones ont en filigrane "Déposer champs de xxx ici" pour les champs de page, les champs de colonne et les champs de ligne. En plein milieu, j'ai "Déposer données ici"

Mais j'ai aussi une barre d'outils flottante intitulée "Tableau croisé dynamique" et qui contient des boutons (avec des icônes) ainsi que des boutons qui reprennent les titres des colonnes de ma base de données.
Et là : je fais glisser Année dans "Déposer champs de ligne ici"
puis je fais glisser Mois et je le dépose en dessous de Année (il vient se mettre à côté de Année)
puis je fais glisser Qui dans "Déposer champs de colonne ici"
et finalement, je fais glisser Combien dans "Déposer données ici"

et là, ça calcule... je me retrouve avec mes données de la base de données avec en plus des totaux annuels, mensuels par Vendeur, des totaux globaux par vendeur ou par année ou par mois

Et chez toi, ça donne quoi ?
6
hyppocampe34200 Messages postés 28 Statut Membre 1

Bonjour,
Ca donne rien du tout, je crois que ma base de données n'est pas complête, c'est peut être pour cela que ca ne marche pas.
merci quand même
1
Évidemment

Salut

Peut-être ton tableau est-il en cause... peut-être pas.

Je te propose de te familiariser avec le tableau dynamique croisé avec un exemple. Une fois que tu seras à l'aise avec l'exemple, tu pourras rejouer les mêmes actions sur ta base de données.
+-----+----+-------+-------+
!Annee!Mois!Vendeur!CA     !
! 2008! 11 !Jean   ! 15000 !
! 2008! 12 !Jean   ! 18000 !
! 2009!  1 !Jean   ! 12000 !
! 2008! 11 !Marc   ! 10000 !
! 2008! 12 !Marc   ! 25000 !
! 2009!  1 !Marc   !  7000 !
! 2009!  2 !Marc   ! 13000 !
! 2009!  3 !Marc   ! 12000 !
! 2008! 12 !Paul   ! 17000 !
! 2009!  1 !Paul   ! 16000 !
! 2009!  3 !Paul   ! 18000 !

Peux-tu nous décrire comment se comporte ton Excel lorsque tu cherches à réaliser un tableau dynamique croisé avec l'exemple ci-dessus
0
Évidemment

Je comprends pas.
Je croyais qu'on travaille pas dans le sud ;-)

prérequis: ta "base de données" est un feuille excel où chaque colonne est nommée (le nom est inscrit en cellule 1) et où chaque ligne comporte de préférence une valeur par colonne. Si l'analyse doit prendre ne compte la date, prévoir des colonnes supplémentaires avec =ANNEE(cellule_date) et/ou =MOIS(cellule_date) : ainsi si tu veux "zoomer" ton analyse, tu échanges un niveau de date par un autre dans le tableau.

Une fois que ta base est prète, tu la sélectionne et tu demandes "Rapport de tableau croisé dynamique" dans le menu Données.

Ensuite ça dépend de la version d'Excel que tu utilises. T'es en quelle version ?
0

Je confirme qu'on travaille bien dans le sud, c'est juste plus agréable!!!

J'utilise la derniere version d'excel, ca ma l"air un peu compliqué, j'ai deja commencé a creer une base de donnée qui devrait aller renseigner un autre tableau, est ce possible à faire?
Merci pour la réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 71862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 396

Salut.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14236957-creer-une-base-de-donnees#20#dernier
juste pour info, concernant seulement la base de données ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 71862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 396

Bonjour.

"Ca donne rien du tout"
Mais encore ? Explique-toi.
Et fais-nous voir ton fichier, en utilisant https://www.cjoint.com/ ou bien http://Cijoint.fr/ et en collant dans ton prochain message le lien obtenu.
0

Bonsoir,
Je n'ai utilisée aucune formule, j'ai juste commencé à faire la base de données, j'avoue être un peu perdu.
Je vous joint le lien:http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijtPJOR­R0.xlsx
Merci pour votre réponse
0

Je crois que tu devrais clore cette discussion :
Elle commence à faire double emploi avec l'autre discussion que tu as lancée en même temps https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14236957-creer-une-base-de-donnees#20#dernier
0