Configuration réseau

Fermé
Jocyfa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2005 - 6 avril 2005 à 11:57
brupala Messages postés 110797 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 - 6 avril 2005 à 15:45
Bonjour,
je suis un petit nouveau sur le site.

Mon souci est que je dois concevoir un réseau d'entreprise pour 4 bureaux différents (1 société indépendante par bureau). Environ 6 postes par bureau tous sous XP + 1 imprimante dans chaque et environ 2 téléphones par bureau.

Je dispose de 2 lignes ADSL : 1 freeBox + 1 cegetel.
Il va me falloir un accès wifi pour chaque bureau.

Ma vision des choses était un cablage en étoile avec une baie de brassage centralisé sur un switch 32 ports 10/100. 4 VLAN : 1 pour chaque bureau sans passerelle entre eux pour la confidentialité (normal, non?). Sur un port je relierais mon routeur et mes 2 acces internet.
Pour le WIFI, faut-il plusieur borne ou utiliser le routeur. Mais dans ce cas qu'en est il de la confidentialité inter-bureau?

Mon problème est vers quel matériel peu honéreux m'orienter pour le switch (dexlan, HP Procurve....), le routeur (netgear, zyxel..). Comment gérer mes 2 accès internet Free et Cégétel et comment intégrer le wifi dans chaque bureau.

J'espère avoir été clair. Merci d'avance

2 réponses

brupala Messages postés 110797 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 13 894
6 avril 2005 à 13:29
bon,
il va falloir faire des choix:
1- si tu n'est pas OBLIGE d'utiliser le wifi , il ne faut pas l'utiliser.
2- si tu fais des vlans, ça veut dire des réseaux ip différents, mais si ils doivent partager le même accès internet, il vont obligatoirement passer par le même routeur.
3- si tu veux partager tes utilisateurs sur 2 accès internet, tu devrais plutôt mettre 2 routeurs.

Tes routeurs devront avoir plusieurs interfaces ethernet (j'ai dit interfaces , pas ports) et permettre de configurer plusieurs plages différentes d'adresses nat.
enfin,
il faudra pour préserver la "confidentialité" entre les différentes sociétés pouvoir mettre des filtres (adresses ip) sur les différentes interfaces.
un bon firewall serait également le bienvenu sur les routeurs ou entre les routeurs et le switch.
0
Jocyfa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2005
6 avril 2005 à 15:22
Merci pour ce coup de pouce je vais étudier cette piste là.

Mais il me semble qu'il est possible sur certain routeur de configurer plusieurs entrées (il m'en faut juste 2 pour mes 2 fournisseurs)
En revanche le WIFI serait le bien venu comme point d'accès
0
brupala Messages postés 110797 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 13 894
6 avril 2005 à 15:45
oui, bien sûr, des routeurs avec plusieurs ports wan c'est courant (en matériel professionnel) surtout si ces ports sont ethernet.
mais tu vas avoir beaucoup de mal à répartir les connexions sur les 2 accès.
si encore il n' y avait pas la nat , mais ...
Les tables nat risquent de s'emmêler les crayons : 2 entrées dans la table pour la même machine, 2 adresses ip internet pour la même application ... BOBO.
A partir du moment où tu poses du câblage,
que va apporter le wifi ?
pour bien faire, il faut crypter, voire authentifier, donc tu auras exactement les mêmes problèmes avec les nomades.
0