Envie d'essayer;

Kaneoka -  
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je suis actuellement utilisateur d'XP par habitude.
Mon problème, j'en ai marre de passer des heures à
poursuivretroyens et autres lombriques au lieu d'utiliser
mon pc 'normallement". De plus il se pourrait que mon
travail m'oblige à utiliser Linux d'ici quelques temps.
Le temps me semble donc venu de m'y mettre...

Mais voilà, j'y connais pas grand-chose en Linux. J'ai
lu qu'on pouvait utiliser certaines versions dans XP, ce
qui m'a paru bien pour commencer. Mais je ne sais ni
leurs noms ni ou les trouver(?). Je ne vous demanderais
pas quelles est la meilleur disribution, chacun ses goûts^^.
Mais sachant que j'ai besoin d'utiliser le français, l'anglais
et le japonais y'a peut-être des choses à savoir à ce niveau?
Mon pc est un Sony VAIO PCG-GRT816S plutôt performant
(quand XP marche...><) là aussi, il y a peut-être des
distributions plus axées sur le materiel récent(?). Bien que
je me sois déjà un peu renseigné, quelles sont les avantages/ les limites de Linux? Y'a t-il des personnes utilisant Linux dans le cadre
de leur travail parmis vous?

Enfin, j'aurais trop de questions, mais si certains peuvent
m'aiguiller en répondant à mes questions ou en m'indiquant
quelques sites.

Merci par avance et bonne journée,

6 réponses

jeff.p18

salut,

je suis sous linux chez moi pour les mêmes raisons : marre des virus et spyware et des 40000 softs à installer (et cracker aussi ;-) !!!

j'ai installé mandrake 10 et je suis ravi !

il te met un double boot super facilement à l'instal si bien que tu peux garder XP si tu veux. c'est beau, stable, et tu fais la même chose que sous XP sauf les jeux ... (autre raison pour laquelle j'ai gardé XP). il te mets directement à l'installation tout ce dont tu as besoin : l'équivalent d'office, outlook, msn, nero (gravure) et ça marche plutôt bien ! les codec divx sont livrés avec par exemple, il te lit les .part d'emule sans rien faire ... bref trop bien. la sécurité ? un bonheur : pas de virus, pas de vers, un antivirus et un firewall de base (shorewall).

les défauts ?

- les jeux : laisse tomber : y a wine mais c'est plutôt pour des petites applis windows ...

- l'usb est mal géré (surtout pour les modems) ... vaut mieux utiliser un modem ethernet

- les installations, même avec les rpm (packages) sont parfois problematiques et il vaut mieux avoit baroudé un peu sous Unix au boulot ;-)

- n'écrit pas sur le ntfs (partition xp en gros), ne peut que lire ...

- déteste les on/off intempestifs, toujours fermer correctement sinon galère ;-)

c'est a peu près tout ...

je te conseille pour un dual boot XP/Linux de défragmenter ton disque et avec partition magic de faire une petite partition FAT32 d'échange entre les 2 os (fat est lu et écrit par les deux os) puis une partition vide pour linux que tu formateras ensuite à l'installation de mandrake.

perso j'ai intallé ensuite firefox (+ le plugin flashplayrer) car le navigateur de base konkeror est bof ... et bien sûr A-mule qui marche aussi bien qu'a-mule !!!

voilà si tu as des problèmes demande, je suis déjà passé dessus ;-)

+
0
jeff.p18

errata :
linux : aMule
xp : eMule

sinon pour les langues c'est comme les autres OS, mandrake a été faite par une boite française et gère impeccablement notre belle langue ;-)

sinon l'autre distro qui vaut le coup c'est suse (allemande, distribuée par novell)

les autres c'est pourri ou réservé aux super-pros (comme la slack-ware) :-)

sinon tu peux downloader une distro "live" : un cd auto-bootable qui te monte linux en ram. la kaella est impressionante, elle utilise même ton internet toute seule !!!

pour le caractère récent : suffit de prendre une version récente. je suis en 10.0 mais il y a une 10.1 maintenant encore mieux (reconnaissance matos).

pour linux sous xp ??? je savais pas qu'il y avait des demos linux qui tournent pour cette daube ;-)

dernier détaille, open office te permet de faire toute ce que tu fais avec office XP, c'est un peu moins beau quand même, et c'est relativement compatible : faire enregistrer sous "pour cette daube d'XP" pour que ce soir reconnu sous l'os de bill gates ;-) sinon les .pps, les .xls, les .doc sont lu directement ...

enjoy !!!

+
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

les autres c'est pourri ou réservé aux super-pros (comme la slack-ware) :-)
[...]
faire enregistrer sous "pour cette daube d'XP"

Quelle belle preuve de tolérance!!
0
Kaneoka,

Merci pour ces infos, je vais sûrement débuter
avec un distribution "live" pour me faire une idée
du truc et m'habituer un peu. C'est que je n'ai que
des connaissances théoriques sur Unix moi><.

De toute façon, il faut que je garde XP pour certains
programmes. Et puis ça me manquerait trop de pas
passer Spybot, AVG, A-squared et Ad-Aware chaque
matin...Oh le jolie fond d'écran rouge que j'ai ce matin!
Et puis y'a plus de sons><.

Quelle-est la distribution la moins volumineuse? Parce que
j'aime les choses légères. Est-ce qu'utilisé les deux système d'exploitation sur la même machine est simple d'utilisation?

Merci,
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

salut, je viens de prendre le post au vol, alors voilà:
linux est un OS qui est complétement different de windows, et par consequent qui ne "s'installe pas" sur windows , mais à coté !
les distributions live-cd permettent d'essayer linux, afin de se faire une idée, sans rien installer puisque tout se passe sur la ram !
le comportement d'une live est tres convenable, mais quand même plus lent qu'en dur !
pour te lancer ds linux, je te dirais qu'une mandrake serait un bon choix, car elle dispose d'une bonne reconnaissance matérielle et d'un installeur déconcertant de facilité !
alors, telecharge la mandrake-move ici:
ftp://gd.tuwien.ac.at/pub/linux/Mandrakelinux/official/iso/move/2.0/i586/
et graves là: "graver une image iso sur cd"
tu mets le cd ds ton lecteur, tu rebootes ton pc, tu regles ton bios pour qu'il boote sur le cdrom, et c'est parti !
si tu ne rencontre pas de probleme de reconnaissance matos (carte graphique, carte son), tu peux ensuite te lancer ds une installe en dur, en telechargeant les 3 iso de la 10.1, et préparer ton DD avec l'outil de mandrake !
il t'inviteras à redimmenssionner ta partition ntfs, ensuite tu crée une partition fat32 pour le partage de docs, et tu crée une partition ext3 de 6GO pour le systeme (/) une de 4 ou 5 go pour la /home, et une de 2X ta ram (sauf si tu as 1 go de ram >> ds ce cas l'équivlent est suffisant!) pour la /swap !
0
marc[i1]

Globalement du même avis que mes camarades ici présent sauf que :
* Je te conseille de préparer ton disque avant de lancer l'installation, CAD >> partitionner ton disque sous Windows en te créant 4 partitions, en FAT32 :
1 - swap : le double de ta RAM soit généralement 1Go pour 512Mo de RAM
2 - la partition racine / : pour acceuillir le système complet
3 - la partition /home : comme si tu déplaces 'mes Documents' sur une autre partition, souvent conseillé (analogie un peu rapide car /home est 100 fois plus puissant que Mes Documents).
4 - la partition d'échange Linux/XP : /mnt/echange : en FAT32.
A l'installation, tu seras moins perdu car tu n'aura plus qu'a choisir les partitions ce qui va t'éviter une source de stress !!! :p

* le système de fichier : Mon préféré va vers ReiserFS qui est un système journalisé et qui ne m'a jamais fait défaut malgrés quelques arrêt intempestifs (sales gosses !! ;o). Son seul défaut !!! être illisible sous Windows contrairement au Ext2/Ext3 qui sont lisible avec le logiciel idoine en ligne de commande.

Mais seul tes lecture vont de donner de précieuse indications, prends le temps de lire la documentation Mandrake : http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
En plus d'être claire, elle te donnera de précieuses indications.
Cependant il faut bien avoir en tête que sous Linux tu as le choix !!! des fois trop de choix se présente et la peur de prendre la mauvaise option risque de te faire peur mais faut bien comprendre que Linux est une expérience unique que seul un système libre peut offrir (Linux, *BSD, ...)
Il y a trois régles essentielles sous Linux :
* RTFM - Read This Fuc*ing Manual >> /usr/doc/*
* Google est ton ami
* Quand qq'un t'apporte une solution, tu peux lui payer une bière pour le remercier :) ou simplement dire merci ! (mais bon la bière c'est sympa)
Maintenant c'est à toi de voir ... ^_^

Pour finir, une installation « classique » d'une Mandrake prend environ 45 mn
0
sleg Messages postés 238 Statut Membre 6

Salut,

si tu as l'ADSL (pas comme moi :( ), je ne peux que te conseiller ubuntu (existe en LiveCD), elle est assez simple d'instalation (peut-etre un peu moins que Mandrake, surtout au moment du partitionnement), elle est hyper compatible materiel, elle gère TRES bien l'USB, elle est simple d'utitlisation et elle est très récente.

Si je parle de l'ADSL, c'est que comme elle n'est que sur un seul CD, il faut installer tous les programmes supplémentaires à partir d'internet (Il y a un utilitaire très pratique pour ça), c'est pas compliqué mais il faut le haut débit.

Après, comme tu le dis c'est une histoire de gout, alors un p'tit coup de live CD pour te donner une idée.

Pour en savoir plus :
http://www.ubuntu-fr.org/ (Francais)
http://www.ubuntulinux.org/ (Anglais)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kaneoka

Merci à vous pour toutes ces infos! Très utile de parler avec vous. J'habite au Japon et j'ai du mal à comprendre les explications techniques
qu'on peut me donner ici...Je viens quand meme d'aller voir quelques
bouquins à la librairie sur Linux. Il semble que Red Hat, Knoppix et Fedora soient les distributions les plus courantes. Je viens de lire qu'on pouvait soit faire de la place sur le meme dur que XP soit mettre Linux sur un autre dure. Ayant deux dur sur mon pc la deuxieme solution me semble pas si mal, non? J'ai aussi lu que les claviers des pc "for windows" n'était pas si compatible avec Linux, qu'en est-il? De toute façon, j'ai l'habitude de travailler en QWERTY sur un clavier AZERTY, ça sera pas pire...je pense. Je voudrais aussi savoir ce que vous pensez du courriel Sylphid (orthogrpahe?)?

Merci encore à tous ceux qui ont répondu, et à ceux qui le feront^^
0
je te nique

killian c'était pour déconner :-)
sinon je suis aussi intolérant avec les gros cons dans ton genre ...

LOL

+
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Mouais, les échanges d'insultes...désolé mais c'est pas trop mon truc.
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

killian c'était pour déconner :-)
sinon je suis aussi intolérant avec les gros cons dans ton genre ...

.......................... ça c'est de la prose !!
0