Access: problème de relation

Fermé
Anonyme1876 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 - 23 août 2009 à 22:05
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 23 août 2009 à 23:39
Bonjour,

J'ai un énoncé que je souhaite refaire pour m'excercer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour un point.

Je vous cite une partie de l'énoncé.

-----
Il faut concevoir et réaliser en Access une base de données qui permet
la gestion d'une logitèque (ensemble de programmes informatiques).

Un logiciel est décrit par :
- un nom (unique)
- une taille qu'il occupe après son installation (exprimée en MB)
- une catégorie (il existe nettement moins de catégorie que de logiciel)
- une liste d'autres programmes (également présents dans cette logitèque)
qui sont nécessaires au bon fonctionnement de ce logiciel (il s'agit
donc des prérequis à son installation ou encore de ces dépendances
-----

Je crée les tables:

Les ID sont des clé primaires.

Logiciel:
- ID
- Nom
- Taille
- Ref_Categorie

Categorie:
- ID
- Libelle

Dependance:
- ID
- Ref_Logiciel
- Ref_Dependance
-----

Les relations, de Ref_Categorie(Logiciel) à ID(Categorie)
Pour les autres, de Ref_Logiciel(Dependance) à ID(Logiciel)
et de Ref_Dependance(Dependance) à ID(Logiciel)

Tout va bien mais je cale à une requête qui demande d'afficher les logiciels n'ayant aucune dépendance. J'arrive à afficher ceux qui en ont mais pas l'inverse.

Dans Requête, je sélectionne les tables Logiciel et Dependance.
Ensuite, à cause de la relation, si je veux afficher les Nom(Logiciel), il affiche rien.

Pouvez vous m'éclairer?

Merci et bonne soirée à vous

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
23 août 2009 à 23:39
Bonsoir,

A mon humble avis, cela ressemblerait à une relation "réflexible" x-n x-n avec x=0 (type parents-enfants)

Systeme d'Information proposé:
Pour fonctionner un logiciel a besoin de 0 à N logiciels et est nécessaire au fonctionnement de 0 ou N logiciels

Se résout en faisant un clone de la table "logiciel" et nouvelle table (relations typex-n, x,n)

tu as des tutos super- clairs sur les MCD-MPD sur le site "sam-mag" archives -merise
0