Fixer l'ordre des disque dur ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
-
 Zeh' -
Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi dans la gestion de mes disques dur 1 fois mon disque C: se trouve être le disque 0 et une autre fois le disque 1 ???

Pour l'instant j'ai 2 DD internes identiques branchés en S-ATA.
Un seul contient des données, le second est Non alloué.

Mais à chaque reboot c'est un peu la surprise de savoir si mon disque C: est le disque 0 ou 1 dans la gestion des disque sous Vista.

Et savoir s'il existe un moyen de fixer cet ordre par la même occasion.

Merci,

17 réponses

Salut Erebos33, j'ai le même soucis depuis pas mal de temps, et ce sur plusieurs PC, mon disque principal est le Disque 2, ou 3 mais jamais le disque 0.
Sur mon PC actuel, il est en Disque 3.
j'ai essayé le bios, quedal, j'ai éssayé de changer l'ordre directement en changeant de port S-ATA, rien non plus. ça m'énerve un peut parce que mon DD principal est en S-ATA III et il est nommé Disque 3, alors que le dernier que je vient d'ajouter, est Disque 0...
Je ne sait pas si sa joue sur le temps d'accès (je suppose que le disque 0 doit avoir un temps d'accès plus rapide que le disque 3 non ?) parce que mon S-ATA 3 est assez lent pour du S-ATA III...
Enfin bref, je voudrais savoir si depuis tout ce temps tu aurais trouvé une réponse a ce probleme.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

alloues la lettre c au lecteur dans propriété
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Le disque qui contient des données s'appelle déjà "C:" mais un coup il est "disque 0" un coup "disque 1" dans la gestion des disques.

C'était pareil quand j'avais les 2 disques avec des données l'ordre des disque à toujours été bizarre même si le disque sous lequel je démarre s'appelle toujours "C:" mais ca c'est normal.
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Pour bien expliquer mon problème:

https://imageshack.com/

Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
739
Bonjour,

On voit mal sur l'image, mais une idée : l'ordre des disques ne peut-il être réglé dans le BIOS ? Je pense que ça pourrait régler le problème si l'ordre des disques est correct au départ.

Mais tous les BIOS ne le permettent pas, un ancien ne le permettra pas toujours. De plus, il faut trouver soi-même le truc, parce que les BIOS des différentes marques et des différents modèles sont tous paramétrés de façon différente.
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Oui j'ai été voir dans le bios mais cela n'y change rien (du moins ce que j'ai déjà tenté) sinon ma carte mère est récente Asus P5Q3 deluxe Wifi/Apn @ avec petit linux Express Gate intégré.
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Voici une nouvelle image grossie:

https://imageshack.com/
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
739
Si ça ne change rien, je ne vois pas. Et je n'y connais rien en Vista. Mais en démarrant sous le fameux Linux intégré (que je ne connaissais pas), je voudrais savoir ce que donne en console (et en root) un
fdisk -l
(le 'l' étant un 'L' minuscule).
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
En fait c'est un petit système intégré qui permet d'avoir accès à internet sans démarrer windows ou autre mais je suis pas sur d'avoir accès à un mode console depuis cet endroit... faut que je regarde.

Par contre c'est quoi la fonction fdisk -l ?
Mes données risquent-elles quelque chose ?
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
739
Le fdisk est l'outil de partitionnement de base, mais avec l'option -l il ne fait que lister les partitions des disques, sans possibilité d'écriture.
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Si je l'exécute en console admin sous vista ca peut le faire aussi ou faut que je sois hors windows ?
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Bon, j'ai rebooté mon pc pour voir si j'avais accès a une console sous l'express gate la réponse est non donc à part rebooter avec le dvd de vista pas de console dispo au démarrage.

Côté reboot, voilà mon disque C: à la bonne place cette fois:

http://img34.imageshack.us/img34/309/sanstitrehoj.jpg

La question c'est comment faire pour qu'il reste à cette (SA) place à chaque fois ?
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
739
Désolé, mais sous Windows, et en plus Vista, je ne peux être d'aucune aide. Il faut attendre que quelqu'un de plus compétant que moi dans ce domaine vienne voir.
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Ok merci quand même ;)
Messages postés
7809
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
987
Bonjour.
Formater la partition non allouée et lui donner une lettre.
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Ca ne résoud pas le problème.

L'ordre des lettres ok mais celui des numéros de disque le problème reste entier.

Je cherche toujours un moyen de fixer le disque ou se trouve Vista sur mon disque 0 de manière permanente dans ma gestion de disque.

Petit rappel du problème:

Un coup j'ai ca:https://imageshack.com/
Un autre j'ai ca: http://img34.imageshack.us/img34/309/sanstitrehoj.jpg
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
739
Bonsoir,

Ma grande question à ce sujet serait : en quoi est-ce gênant, si tout fonctionne correctement ?
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
8
Bonsoir,

Non c'est vrai que tout fonctionne mais bon j'aime bien aller au bout des choses et mon petit côté curieux maniaque fait le reste :D

Mis à part ca j'ai refait mes partitions sur mes 2 disques avec lettres et noms de volume et pour l'heure il reboote chaque fois juste donc on peut clore le sujet même si dans l'absolu rien ne me dit qu'il remettra pas le disque C: sous le numéro 1.

Je pensais qu'il existait une commande dos pour forcer ce type de réglage mais je n'est pas trouvé donc je passe.

Merci d'avoir essayer de m'aider ;)

Par contre mes prochains sujets seront certainement accès Ubuntu car j'ai envie de plonger dans l'univers du système d'exploitation libre.

++