[Kylix] Je suis nul !

Fermé
razmott - 25 mars 2005 à 20:45
 LordZeon - 3 oct. 2005 à 20:18
Salut !
Je suis débutant sous Linux (très très débutant). J'ai installé récement Mandrakelinux 10.1 Community (Récement signifie environ 3 mois) en dual boot avec Win98 pour les jeux. Comme je suis un fan de prog, j'ai téléchargé kylix 3 Open Edition. Le problème, c'est que je peux seulement programmé en pascal (pas en c++) et quand je compile, le programme compilé et kylix plante (mais pas la machine, ouf !!!). Alors, voilà. Si quelqu'un connaît la raison, ce serai gentil de m'expliquer comment résoudre ce problème.
A titre d'information, j'ai juste modifié les paramètre du CD dans ma distrib donc (normalement) pas d'incompatibilité. Et quand je lance kylix pour c++ après environ 5 sec, il se coupe sans même avoir affiché l'interface.
Merci pour vos réponses !

4 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2005 à 21:06
Bonsoir,

Quel est le message d'erreur?

@+
0
Salut philtrain !
Et bien le problème, c'est qu'il y a pas de message !
Ca plante et c'est tout !
Par contre, il y a un executable qui est généré. J'esserai de le lancer en mode console pour voir.
Merci pour la réponse (et sans doute pour les prochaines) !
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2005 à 09:59
il y a un executable qui est généré. J'esserai de le lancer en mode console pour voir.

Oui ou dans un terminal ca suffit.

Comme je suis un fan de prog, j'ai téléchargé kylix 3 Open Edition. Le problème, c'est que je peux seulement programmé en pascal (pas en c++)

Pour programmer en pascal sous GNU/Linux:
http://www.freepascal.org/

@+
0
Resalut !
Voilà, j'ai relevé dans un terminal les différents messages d'erreur :
1) Test du programme (juste une fenêtre) :
[cricri@localhost essai]$ ./Project1
./Project1: symbol lookup error: ./Project1: undefined symbol: initPAnsiStrings

2)Lancement de Kylix 3 pour c++ :
[cricri@ localhost bin]$ ./startbcb
/home/cricri/kylix3/bin/bcblin: error while loading shared libraries: libstdc++ lic6.1-1.so.2: cannot open shared objectfile: No such file or directory

3) Après désinstallation, j'ai tenté de l'installer sous root. Après une demande si je veux effectivement installer kylix :
erreur : Dépendances requises:
libstdc++-libc6.1-1.so.2 est nécessaire pour kylix3_main_program_files_1.0-1

Je crois qu'il manque la bibliotèque libstdc++.
Est-ce bien cela et si oui où la trouver ?
Sinon quel est le problème et comment le résoudre ?

Merci pour vos réponses !
@+
0
Salut,

Pas de panique, je programme aussi avec Kylix 3 OE sous Mandrake et j'ai eu les mêmes problèmes.

Pour éviter le blocage de Kylix, tu dois le lancer en créant un script avec:
export LD_ASSUME_KERNEL=2.2.5
/home/dawid/kylix3/bin/startdelphi

Pour lancer les exécutables que tu aura créés, sans avoir d'erreur,
récupère le fichier système libborqt-6.9-qt2.3.so et copie le dans le dossier de ton projet (c'est un fichier installé par kylix).

Après, tu crées un script comme celui-ci:
#!/bin/sh
export LD_LIBRARY_PATH=$HOME/projet/:$LD_LIBRARY_PATH
$HOME/projet/projet1
0
Salut Dawid !
Merci beaucoup pour la réponse !
J'essai ton script et tes manipes dès que possible !
@+
0
Salut Dawid (et les autres) !
D'abord encore merci !
J'ai essayé ce que tu m'as dis et le programme en delphi ne plante plus (ça c'est super). Par contre (ça c'est moins bien) Kylix pour c++ me demande toujours une bibliotèque libstdc++.
Qu'est-ce c'est ?

Merci d'avance pour vos réponses !
@+
0
J'arrive un peu en retard mais juste une petite précision :
Afin d'éviter de copier la lib dans les projs, on peut créer un lien symbolique dans /lib :

ln -s /home/lordzeon/kylix3/bin/libborqt-6.9-qt2.3.so /lib/libborqt-6.9-qt2.3.so

A+
0