Linux et ppoe

Fermé
sebjean Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2007 - 25 mars 2005 à 20:33
 kmf - 26 mars 2005 à 00:24
bonsoir,
j'ai linux et win2k sur mon hdd
une connexion adsl qui fonctionne sur l'os win 2k par le biais d'un modem (ppoe)

question 1 : c'est quoi ppoe , un protocole ? ou quoi d'autre ?

question 2 : dois je installer ppoe sur linux (sachant qu'il est ok sur win 2 k) pour acceder au web,,,,,,,en gros , faut il reinstaller les drivers sur linux alors qu'il sont deja sur win 2000 ?
je pense que oui , mais jsuis pas sur
merci

2 réponses

Ca s'appelle pppoe (avec 3 p) et c'est un protocol pour ADSL mais aussi pour internet par cable, souvent utilise par Wanadoo et aussi par d'autres FAI si c'est une connection en non-degroupe. Tu peux trouver des infos generales ici:
http://irp.eme-enseignement.fr/
En linux il y a par exemple un paquet rpppoe pour ca normalement prevu dans toute distribution. Il faut seulement veiller de l'installer depuis le cd et souvent c'est meme automatiquement installe.
Tu trouve des infos pour ce paquet ici: http://www.roaringpenguin.com/penguin/open_source_rp-pppoe.php

Si tu fais vraiement le "ppp over ethernet" c.-a-d. par la carte reseau c'est le seul paquet/driver dont tu as besoin. Si tu as un modem USB c'est plutot pppoA mais pppoe peut aussi marcher. Dans ce cas il faut eventuellement avoir de drivers pour la connection USB, par exemple le driver eagle-usb pour le sagem 800.

La response a ta 2eme question depend aussi de ton FAI, si tu es chez Free avec une Freebox ce n'est pas necessaire car pour la connection entre Freebox et ordinateur il y a un numero IP obtenu directement par DHCP, un autre protocole plus simple.
Dans ce c'est la Freebox qui s'occupent a 100% du pppoe (si necessaire en non-degroupe) mais toi tu ne vois rien de ca sur ton ordinateur. Je crois avec les modems de types modems-routeurs c'est souvent similaire et je crois notamment la Livebox tombe aussi dans cette categorie.
0
sebjean Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2007 4
25 mars 2005 à 23:07
voila une réponse très compléte en tout : une bonne explication et des liens. merci trois fois, toi le PRO !!!

si je peux te renvoyer l'ascenceur, n hesite pas !!!
0
sebjean Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2007 4
25 mars 2005 à 23:16
"Si tu fais vraiement le "ppp over ethernet" c.-a-d. par la carte reseau c'est le seul paquet/driver dont tu as besoin"

que veux tu dire par là ?

Dans ce c'est la Freebox qui s'occupent a 100% du pppoe (si necessaire en non-degroupe) mais toi tu ne vois rien de ca sur ton ordinateur. Je crois avec les modems de types modems-routeurs c'est souvent similaire et je crois notamment la Livebox tombe aussi dans cette categorie.

peux tu détailler ? merci
0
Normalement pppoe c'est pour le protocole ppp avec un modem branche a la carte reseau (prise ethernet, RJ45), par exemple un sagem 908 connecte par ethernet. Si tu es sur que
1) ton modem est branche par ethernet (contrairement a USB) et
2) tu as effectivement besoin du protocole pppoe

le paquet rpppoe est bon et suffisant comme driver. Pour la configuration de la connection il y a de menus graphiques dans Mandrake, Fedora, ... ou il faut mettre quelques parametres (login, mot de pass, ...). Ici le type de connection est typiquement ADSL ou XDLS.
Quand la connection est etablie ca fait tourner un "daemon" ppp (c'est un petit programe qui tourne en permanence) dans ton systeme et ca te donne internet.

Alors pour la Freebox c'est different car c'est elle (et pas ton ordinateur) qui fait tourner le daemon ppp (et ca tout seul et completement automatiquement). Il faut savoir que la Freebox fonctionne aussi avec un petit systeme Linux a l'interieure. C'est un modem "intelligent" qui fait le boulot pour toi! Apres il reste a relier la Freebox a ton ordinateur et ca marche aussi par la carte reseau mais de facon simple et direct avec un numero IP (obtenu automatiquement par le protocol DHCP).
Dans ce cas il faut configurer la carte reseau (toujours dans les menus graphique de Mandrake, Fedora, ...) pour utiliser le protocol DHCP (souvent c'est dans la categorie reseau local: LAN). C'est un autre protocole que pppoe mais ca ne concerne uniquement la liaison entre Freebox et ordinateur.
Entre Freebox et internet c'est eventuellement le pppoe mais toi tu ne vois rien de ca, c'est parfaitement transparent.
Il y a aussi d'autres modems qui peuvent faire ca (livebox par exemple) et surtout les modem-routeurs auxquels tu peux connecter plusieurs ordinateurs pour partager la connection.

Regarde ici pour l'exemple de Mandrake:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Starter.html/internet-connection.html#drakconnect-new
Il faut regarder la figure 17.2:

Si c'est le protocol pppoe il faut cliquer sur: Connexion par ADSL
Si c'est le protocol DHCP il faut cliquer sur: Connexion a traver un reseau local (LAN)

Dans le cas de la Freebox c'est le deuxieme choix! Dans le cas d'un sagem 908 connecte en ethernet (ou un autre modem similaire) c'est le 1er choix.
0