Quel distribution pour un serveur NAS

Fermé
Pims - 18 août 2009 à 16:36
 Pims - 19 août 2009 à 17:17
Bonjour,

Je suohaite d'ici 1 mois me monter un serveur personnel type NAS

config :

proco : AMD Opteron 165 (dual core) (OC a 2.2GHz)
ram : 2Go DDr 400 (OC 233 MHz)
Cm : DFI lan party Ultra (chipset Nforce4 Ultra)
Cg : ATI 3870 ou X850pro (il y aura un dual booot pour que puisse jouer si la Cg a des probleme pour etre installé)

Carte d'aqui Dell perc5/i avec 5DD samsuns f2 ecogreen 1To le tout en raid 5

je souhaiterai donc pouvoir centraliser toute mes donné sur ce serveur que les autre ordinateur ( sous windows )synchronise leur dossier Mesdocuments pour q'une sauvegarde regulière soit faite.

que je puisse à distance (en passsant par internet (liaison sécurisé)) voir ou récupérer mes foto

qu'il puisse servire de serveur web, mail


En outre si possible ou il soit facile d'avoir une interface graphique pour pourvoir s'en servir d'un pc comme un autre (web , bureautique) et jeux si possible.

Merci pour vos precieux conseille

ps : quel format de partition me conseillé vous ? (ext3 / ntfs / FAT32)

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 août 2009 à 16:37
Salut,

freenas ;-))
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 août 2009 à 11:06
Est-ce facil a faire ?
Ça dépend de tes compétences et de tes connaissances...

Combien de temps 2 ou 3 jours d'install + conf ?
Moins sûrement, après c'est plus du peaufinage en fonction des besoins.

environ combien de logiciel ?
C'est plus des services à configurer que des logiciels à installer.

Mais vu les besoins invoqués plus haut :

je souhaiterai donc pouvoir centraliser toute mes donné sur ce serveur que les autre ordinateur ( sous windows )synchronise leur dossier Mesdocuments
samba à installer et à configurer

pour q'une sauvegarde regulière soit faite.
Voir du côté de "rsync"

que je puisse à distance (en passsant par internet (liaison sécurisé)) voir ou récupérer mes foto
ssh
ftp

qu'il puisse servire de serveur web, mail
Apache pour le web (lamp)
postfix, qmail, etc. pour le mail...

Quel est la différence entre Ubuntu serveur et Kubuntu à part le serveur X et Kde ?
Disons qu'Ubuntu Serveur a l'avantage de s'installer avec quelques paquets et service (lamp notamment) prêt à l'emploi (ou presque) et qu'il est très facile d'y ajouter une interface graphique.

Mais bon tu peux partir sur Kubuntu et installer les paquets qui vont bien, avec le gestionnaire de paquets c'est presque trop facile ;-))
1
Merci de ta reponse si rapide

mais freenas se configure par le biais d'une interface web, comment jouer avec, aller sur le web?

faut par la suit que j'install xorg et un bureau ???


merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 août 2009 à 16:51
Non non pas besoin de serveur X, tout se fait depuis un navigateur sur un poste distant (Windows ou GNU/Linux).
0
comme je le dit plus je souhaite quand meme me servir de cette ordinateur pour jouer aller sur le web fair e de la bureautique.


ce sera possible avec free nas ??
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 août 2009 à 16:56
Ah non désolé j'ai sauté ce passage ;-((

Comme tu faisais mention d'un NAS, je n'ai vu que l'aspect succinct et pratique de la chose... ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui je m'en suis douté

mais il est bvrai que freeNAS et un supper OS pour serveur NAS mais pour ma config je peut metttre du plus lourd surtout qu'avec la carte d'aqui je ne consomme pas de proco pour l'ecriture / lecture sur les DD

En tout cas merci jipicy pour ta rapidité de reponse et ta disponibilité

et en partant sur une Ubuntu ce sera possible de faire tout ce que fais freeNAS +interface graphique ???
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 août 2009 à 17:46
Ben disons que tout est possible, le seul hic c'est qu'il te faudra tout configurer à la main, ce qui n'est pas plus mal dans un sens...
0
c'(est adir install chaque logiciel pour chaque fonction et le configurer ?


pour ce qui est du format de la partition du raid 5 vous me conseiller quoi ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 août 2009 à 09:51
C'est adir install chaque logiciel pour chaque fonction et le configurer ?
Oui ;-))
0
Est-ce facil a faire ?

Combien de temps 2 ou 3 jours d'install + conf ?

environ combien de logiciel ?

j'aurais toute les fonctionnalité qu il y a sur freeNAS

Quel est la différence entre Ubuntu serveur et Kubuntu à part le serveur X et Kde ?


Merci
0
encore une question :

est-ce facil d'intallé u_ne carte graphique ATI (HD 3870)
sera-t-il possible de jouer a la plus part des jeux avec wine?

sinon c vrai q'avec sudo apt -get install ca aide.

merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 août 2009 à 11:23
N'étant pas du tout joueur, je te renvoie à la doc d'Ubuntu concernant les cartes ATI...
0
Merci encore Jipicy
0