Commande Dos

Sourelghozlane Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
salut tlm
j ai bcp apprecie ce site mais j ai pas trouve ce que je cherchais
alors je m adresse a vous tout en esperant que vous m aidiez
en bref j ai parie un ami que je peux modifier une chaine de caracteres dans un fichier partage sur le reseau par des commandes Dos mais j ai pas reussi et j ai peur de pas tenir ma promesse
je veux connaitre donc:
la commande a taper pour avoir acces a 1 fichier (p.ex a.txt) dans un rep. partage (p.ex b) dans un pc (pc2)sur win98 on peut le retrouver en tapant (\\pc2\b\a.txt) mais c pas le cas pour l invite dos et je veux savoir aussi comment je peux remplacer une chaine par une autre dans le meme fichier
svp j ai besoin d aide dans le plustot possible et merci davantage pour vos efforts
A voir également:

12 réponses

blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

rassure-nous :

tu serais pas en train de nous demander comment on peut modifier des données sur un réseau local avec un simple fichier batch ? (pour se mettre des autorisations, par exemple).

sinon, on peut accéder à un fichier sous DOS en tapant son nom UNC (même sous l'invite DOS de W98), mais uniquement si on y a accès :-)

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bizarre traduction pour un étrange pari.

----    
 | (  ) |  OFou  
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Pour accéder à une unité distante

net use l: \\nom_demachine\partage\repertoire

Pour modifier un fichier, pourquoi ne pas utiliser perl, python ... ou sed ?

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better
So I installed Unix.
0
Sourelghozlane Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

au debut je commence par remercier jisisv pour son aide sur l'acces a un repertoire partage sur une autre machine, bien que je voulais aussi savoir comment modifier une chaine de caracteres dans un ficher (ex: a.txt) en utilisant uniquement une commande Dos sans utiliser un composant ou un logiciel sous windows
pour ceux qui veulent etre rassurés et s'ils ont bien compris mon message, je leur confirme que je peux acceder a ces fichiers en utilisant win98 (\\pc2\b\a.txt)
a la fin je remercie celui qui peut m'aider et je lui serais tres reconnaisant
et je remercie aussi ceux qui ne peuvent pas m'aider de se taire et garder leurs commentaires pour eux memes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billou

salut,
il y a l'éditeur DOS : EDIT ??? ou j'ai mal compris
0
blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

il n'y a pas de commande DOS qui permette de remplacer des caractères à l'intérieur d'un fichier.

maintenant, je me tais...

0
Taboujr Messages postés 507 Statut Membre 117

Ben en fait, il me semble que si. Puisqu'on peut lire et modifier ligne par ligne un fichier texte depuis le prompt du dos sans passer par l'éditeur, on peut donc le modifier par un fixhier batch. Mais pas automatiquement, à moins de connaître le contenu exact du fichier texte.
Voilà ça c'était pour Blux. Si tu veux plus d'info, je me replonge dans mon aide du dos et je retrouve comment faire (là maintenant, honnêtement, le DOS, c'est un peu loin).

Sinon, pour le pb de Sourelghozlane, je crains qu'il n'y ait pas de solution. En effet, si les fichiers sont partagés par Win98, ça veut dire que le fichier batch risque d'être utilisé depuis le simili dos fourni avec. Et là ça va pas le faire, tout simplement parce que les commandes d'accès et de modification d'un fichier texte ne fonctionnent plus sous Dos 7 (de même que xcopy par exemple). Et il ne sert à rien de copier les exécutables des commandes dans le Dos 7, ça ne marchera pas car les command.com et himem.sys seront incompatibles avec la commande importée.

Sinon, pour gagner le pari, une petite gruge : programmer un programme sous TP7 ou autre, et lancer l'exécutable ainsi généré dans le fichier batch. Selon l'énoncé du premier message, cela devrait permettre de gagner le pari.

Tabou Junior
0
jean-pierreL Messages postés 863 Statut Membre 65

salut a tous
si je ne me trompe pas il existait la " concatenation" sous le dos
ou ont peut ajouter fichier a +fichier b =fichier c
et pour ecrire un petit texte sous dos un copy con:nomfile.ext
mais je me souviens plus de la commande de la concatenation
voila si ca peut aider
a+ jp
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bjr tous, la commande de concaténation sous DOS ( 5 à 6.22) est toute simple pour un fichier texte :

COPY [fic1]+[fic2]+ etc ... et terminer par Ctrl Z. Je n'ai plus fait ça depuis longtemps mais ça vaudrait le coup d'essayer sous DOS pur (par disquette démarrage minimal) avec deux fichiers .txt créés par NOTEPAD (bloc-notes) ou EDIT du DOS, par exemple.

----    
 | (  ) |  OFou, alias le Fox-terrier  
0
jean-pierreL Messages postés 863 Statut Membre 65

salut tous
je me souviens aussi d'une obligation le chemin ne pouvait déja dépasser 64 caractères car DOS ne savait pas gerer cela mais moi je vous parle de mes dos 3 et 5.
a 5 j'avais pris drdos digital research mais ca n'existe plus.
ils etait en avance sur ms microfost!!! ca c'est sur!!
bon ce que je n'ai pas essayer c'est d'inclure un chemin dans la concatenation ca je ne sais pas si ca fonctionne mais normalement si tu n'ajoutes pas des espace inutiles cela doit fonctionner?!
a+jp
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Installe une version 32bits de Perl.
Tu dois povoir t'en tirer avec les xpressions régulières.
Essaye de synthétiser les modifications que tu dois faire.
J'essayerai de t'aider, si j'ai le temps...!

Johan Daine.

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better
So I installed Unix.
0

Pour revenir à la proposition de départ :

il ne veut rien installer !
il veut s'en sortir avec les commandes internes (celles du command.com) ou les commandes externes.

paske si on veut vraiment le faire, y'a des tas d'utilitaires pour ça...

0