Backup windows

elisa -  
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
encore un petit souci
en faisant un backup de mon dossier windows et du registre quand tout marche bien je comptais faire une restauration quand tout marchait plus bien!
or je m'aperçois qu'en plus de la restauration j'ai tous les fichiers et dossiers ajoutés aprés le backup et devenus inutiles apres restauration.
y at'il pas un moyen de remplacer purement et simplement le dossier windows? (en l'ecrasant avec une sauvegarde en zip par exemple?)
merci de votre aide
elisa
A voir également:

10 réponses

daniel machu Messages postés 51 Statut Membre 2

en tout cas je ne pense pas que l'on puisse ecraser le dossier windows par un autre dossier windows!
amicalement
daniel
0
Xenor

Bonjour Elisa, bonjour Mr machu,
Elisa, c'est une bonne idée que tu as eue là. Moi même je ferai ça aussi bientot. Mais avec un système d'exploitation, il ne suffit pas de remplacer un dossier "windows" par un backup que tu en aurais fait... Windows met des fichiers, des fragments de fichiers et des données un peu partout sur ta partition système, et ta solution pour un backup n'est pas l'idéal.
L'idéal, c'est de faire un backup de la partition système entière. Pour cela il faut utiliser un logiciel capable de faire des "images de disque dur" en quelque sorte. Nero le fait, Partition Magic aussi mais ils sont payant. Il en a sans doute bien d'autres, freewares eux, et tout aussi efficaces, qui existent... (quelqu'un en connait?)
Donc ce que je te conseille c'est de créer une partition système où tu installes uniquement ton windows et tous tes principaux logiciels, et quand tout marche bien, backup de la partition. En cas de pépin, ou même régulièrement, tu réinstalle ton backup, et t'as un système tout neuf et qui plante plus, en quelques dizaines de minutes. Je l'ai jamais fait, mais je l'ai déjà vu faire, et ça marche très bien :-)
Bon courage pour la suite.

- Xenor ---
0
elisa

bonjour xenor
tout d'abord je te remerçie de ta réponse.
bien compris l'argumentation...toutefois, à la reinstallation du backup est ce que celui ci va en même temps supprimer tous les fichiers que, comme tu dis, windows aura cree un peu partout dans le systeme?
c'est la mon problême...avoir une belle restauration toute neuve mais accompagnée d'une foultitude de fichiers autant inutiles que parasites!
bien à vous xenor et daniel
elisa
0
Xenor

Rebonjour Elisa,
Windows s'installe, lui et ses composants, sur le disque (qui est en fait une partition) C:\. C'est sur ce disque qu'il va étendre sa domination Micro$oft, et créer un bordel pas possible de trucs et de machins (qui semblent te gêner et je te comprends :). Quand tu restaure l'image de ta partition, c'est TOUT le disque C: qui est remplacé par ton backup. Donc tout ce que Windows a pu créer ici n'a plus lieu d'être. Tu as vraiment un système neuf, comme si tu revenais dans le passé prendre ton disque dur.
Quant aux autres partition (D: E:...) elles ne sont bien sûr pas effacées et windaube ne doit pas trop y toucher normalement. Enfin je sais pas quel windows t'utilise mais je pense pas qu'il aille y foutre le bordel si il n'y a pas de fichiers systèmes dessus, ce qui n'est pas le cas normalement.
Maintenant, l'autre problème c'est que lorsque tu restaures ton backup, tout ce que tu as pu installé comme driver, logiciel ou jeu, tout changement des config, registres, ou tout fichier présent sur le disque C: sera perdu. Logique. Donc quand tu crée ton backup, prends soin de bien installer tout ce qu'il faut et de faire un peu le ménage parmi les fichiers micro$oft (même juste après l'installation y'a déjà du bordel :-). Pense bien à ce détail. Et avant de le restaurer, pense aussi à sauvegarder tout ce que tu as pu mettre sur ton disque C: et que tu dois garder (fichiers importants, travail... ). Voilà voilà.
Si je peux encore satisfaire ta curiosité, ce serait avec plaisir...
Bonne continuation,

- Xenor ---
0
elisa

rebonjour (bien matinal)
Encore merci de toutes tes explications qui sont par ailleurs tres claires et pertinentes.
Alors mon probleme reside maintenant dans le fait que je n'ai qu'une partion de 8 Go et que je comptais sauvegarder sur cd...vu que les logiciels dont tu parles font une 'image' da la partition complete comment la fractionner pour la mettre sur cd....?
à ton avis est ce possible?
bien à toi
elisa
0
Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51

Salu elisa,
Tu parlais d'être matinal, moi je serais plutot fêtard là.... Je sais, c'est pas très sérieux.
Bon j'ai du mal à garder les yeux ouverts mais je v faire mon possible pour t'expliquer, avant d'aller dormir. C'est tout à fait faisable. Tu peux en l'occurence créer une partition système de... 2Go par ex, et une autre de 6 pour le reste. C'est d'ailleurs beaucoup plus pratique pour classer tes données que d'avoir des partitions ainsi. Quant au fait que la partition fasse toujours plus que 650 Mo (un CD), c'est pas un problème. Les programmes de sauvegarde de découpent ton image comme il faut est c'est nickel !Bon pour ce qui est de comment faire tout ça on verra ça demain si tu veux bien. Allez, bon courage à toi. Et puis à bientot.

bon finalement tu peux aller au lit et dormir du sommeil du juste!
je n'irai pas dire que tu as mérité le sommeil du guerrier mais tout de même je reconnais le gros effort que tu as du faire pour écrire , vu l'heure en effet tres tardive.
Donc fais comme ci je n'étais pas venue et continue à dormir.
elisa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hack-kro-bat Messages postés 1 Statut Membre

Salut les amoureux ;)

nan c juste au cas ou ya pas assez de place pour mettre une partition sur un CD.
En fait, avec Ghost( je ne sais pas si vous l'avez mais je propose quand meme)
ouaih donc je disais, avec Ghost, on peut sauvegarder une partition
sur une autre partition et hop avec une disquette de boot generer par ghost et tout repart pepere comme au debut.

ps: pour partitionner, ya la commande fdisk sous dos mais c plus compliqué que "partition magique"( mais c fourni avec windows)

a+
0
elisa

bon, donc petit à petit on va y arriver....mais c'est quand même un comble que ce qui devrait un jeu d'enfant pour le commun des utilisateurs de pc (faire une sauvegarde, ce qui est la base élémentaire d'un utilisateur sensé) devient une sinecure dans la réalité! c'est pas bon pour l'avenir de l'informatique ça!.
pour ce qui est d'etre amoureux pour deux messages sur un forum ca n'engage que toi mais si tu fonctionnes comme ça t'es pas au bout de tes déboires mon cher acrobat! tu dois aller de déception (amoureuse) en déception non?
ah...j'oubliais qu'on était dans le virtuel, excuse.!
merci encore de tes conseils
0
Taboujr Messages postés 507 Statut Membre 117

L'idée de faire unbackup de Windows est géniale, c'est vrai, mais pas simple à mettre en oeuvre. Je vous soumet donc la solution que j'emploie personnellement, ça peut toujours aider :

Je fais une installation "propre" (c'est-à-dire non utilisée et avec tous les drivers qui vont bien) et minimaliste. Dans minimaliste, j'entends n'installer que les logiciels TRES utiles (ouvert au moins une fois tous les deux jours). De cette installation, je fais une image très compréssé avec Ghost, qui fait en général moins de 700 Mo, et que je grave (des fois, je dépense 2 euros pour acheter un CD de 800 Mo passke je me suis loupée sur la taille). L'inconvénient est que redéposer une image très compréssée prend beaucoup de temps. Alors comme j'ai de la place sur mon DD, je garde une image faiblement compréssée sur mon disque dur.

De plus, afin de ne pas perdre toutes mes petites habitudes, j'utilise Tweak UI (petit logiciel gratuit fait par Microsoft et faisant partie des PowerToys, downloadable sur microsoft.com et existant pour toutes les versions de Windows depuis 98) pour déplacer mes répertoires Favoris, Mes Documents. Je déplace aussi le répertoire de mes skins winamp (viaWinamp lui-même) et je fais attention à ne jamais sauvegarder de fichiers de données sur C: (c'est une habitude à prendre, ça ne dérange pas vraiment). Cela me permet de me retrouver "chez moi" assez rapidement.

D'expérience, je déconseille de déplacer les dossiers Menus démarrer et Bureau. En effet, l'installation "imagée" étant minimaliste, on se retrouve facilement après redépôt de l'image avec des raccourcis qui ne mènent à rien, c'est pas top.
De même, défragmenter le DD système avant de faire l'image est un plus non négligeable en ce qui concerne le temps de construction de l'image et le temps de dépôt de celle-ci.

Pour info et pour avoir un ordre de grandeur, je vous décrit mon "installation minimale" et l'image qui en est faite :
Win XP + updates, Word et Excel d'office XP, Acrobat Reader, EasyPhp et deux ou trois petits freewares.
Remarque: sous Win XP, il est préférable de déplacer le fichier Swap afin qu'il ne soit pas dans l'image (il prend de la place pour rien) et on peut aussi supprimer la mise en veille prolongée(cela permet d'économiser sur le DD sytème la taille de la RAM, ce qui est loin d'être négligeable !)
Taille de l'image : 790 Mo.

Avant, je faisais une image de Win 98 avec Office 97, Acrobat Reader et mes petits freewares et l'image faisait (de mémoire) environ 500 Mo.

Autre petite info utile :
Dépôt d'une image très compréssée de 790 Mo : 45 à 60 min
Dépôt s'une image non compréssée du même système (taille environ 3 Go) : 10 à 15 min.
(Durées évaluées avec un Celeron 733MHz et avec des durs en ATA33)

Voilà, en éspérant que cela vous aidera...

Tabou Junior
0

Eh bien eh bien, on a bien travaillé pendant mon absence !
Bonjour à tous ! Elisa, Acrobat et Tabou Jr.
Tabou, félicitations pour ton discours sur la sauvegarde des partitions, c'est très complet et très bien expliqué ! Bravo !
Elisa, je pense que tu as maintenant toutes les cartes en main pour réaliser ton projet. Moi je te conseille une petite partition système où tu installes seulement ton OS, les drivers et tous les logiciels indispensables (genre word, winamp, antivirus, etc...). Et comme a dit Tabou, habitue toi à utiliser les autres disques pour toutes tes données, c'est beaucoup mieux !

Maintenant il te reste le problème du repartionnement. Je te conseille d'utiliser Partition Magic, parce qu'il peut redimmentionner une partition en préservant ses données. Ainsi, pas besoin de reformater tout le disque... Tu trouveras des versions d'essai facilement (pour vraiment te guider, www.telecharger.com). Puis je serais d'avis de te conseiller Ghost également pour le backup, j'en ai entendu parler il parait que ça marche très bien.

Bon courage, va jusqu'au bout ça vaut le coup, c'est l'assurance d'avoir un pc qui marche toujours bien et qui est toujours propre, ce qui est loin d'être le cas avec micro$oft Window d'habitude.

A bientot,

et bien...sans me vanter....je trouve que vous etes tous adorables!!
j'ai dû un petit peu abuser de votre temps et m'en excuse mais la qualité des informations récoltées m'epatate!. (heu... m'epate pardon).
comme qoi le dicton "y en a plus dans plusieurs têtes que dans une une" se verifie merveilleusement bien dans ce domaine.
et comme dit xenor: on en ressort avec toutes les cartes en main!
Et puis il ne faut pas oublier la finalité de l'opération: la sauvegarde.
la nécéssité m'est venu du fait que j'ai tout perdu le mois dernier suite à une attaque du virus KLEZ E (ou H), cette bête a détruit l'esemble des fichiers en 3 minutes chrono!
gèrant une entreprise, cela aurait pu être une veritable catastrophe si je n'avais pris soin de suvegarder chaque jour mon dossier 'gestion - facturation', neanmoins j'ai perdu tout le reste soit 3 ou 4 go de données diverses et en particulier toute la partie graphisme de mes maquettes que je réalise pour les magazines dans les quels je fais paraître mes articles.
il m'a fallu plus d'une semaine de travail acharné pour remettre l'ensemble à peu prés en ordre.( et encore ca ne remplacera pas mes donnees perdues et à refaire).
Dans ce cas (qui n'arrive pas qu'aux autres) c'est inestimable de pouvoir tout faire repartir en une heure!! sans compter qu'il n'y a plus l'angoisse permanente de l'attaque virus, de l'accident ou même du vol si on prend soin en partant en vacances ou en week end d'enmener ses cd de backup sous le bras!.
Merci encore d'avoir si gentillement partagé vos expériences.
mes amitiés
elisa
0

Re- elisa, et les autres !
Je ne dirais pas ici ce que je pense des /%à):^*¨° de programmeurs de virus, parce que je vais m'énnerver. Perdre autant de travail à cause d'un salopard, permettez moi l'expression, je trouve ça révoltant.
Enfin ! Protège toi le mieux possible, et pense à faire des sauvegardes sur CD (ça coute rien et c'est très sûr :). Je parle pour tes données bien entendu... Pour windows, je te souhaite bon courage, et sache que tu n'as pas du tout abusé de notre temps, au contraire, ça nous fait plaisir de t'aider (je parle au nom des deux autre là, j'espère ne pas me tromper !)
N'hésite pas à revenir si tu as besoin de qqchose d'autre.

A bientôt,

Elisa, as tu pensé à une autre solution particulièrement facile mais qui bizarrement n'est pas souvent envisagée : les racks (traduire tiroirs amovibles à disques durs).
Par exemple pour les données volumineuses (10-20 Giga) tu peux brancher en esclave sur une nappe un support de tiroir et il ne te restes qu'à changer à volonté tes disques durs de données (en esclave), avant démarrage.
Le nec plus ultra est d'avoir des DD identiques (même capacité même marque) comme ça ta CM et ton OS n'y voient que du feu !
A suivre pour plus de précisions ...

----    
 | (  ) |  OFou  
0
elisa

Et bien figure toi que j'au un rack comme ça avec un dd de 2 go que j'ai nommé disque D.
donc à ta proposition pour laquelle je te remerçie 3 questions:

1)en cas d'attaque virale est ce que ce disque est épargné?
2) en cas d'accident electrique (foudre) " " "
3) petit à petit le 'foutoir' va s'établir sur ce disque non?.
n'oublie pas que l'idée premiere était d'avoir un backup du system
quand tout marche bien!
A moins que je n'ai rien compris dans ton principe (ce qui m'étonnerait pas non plus de moi lol)
bien à toi
elisa
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Va falloir que je décroche, je traîne ici depuis longtemps au détriment d'autres trucs. Réponse rapide :
1) si ton DD est reconnu (D = OK) tu l'inclus dans ta config de l'antivirus (le mieux est "tous les disques locaux" ou "tous les disques durs" ou encore "tous les disques";
2) accident électrique : pas plus ni moins que tout l'ordi (une prise parafoudre pour tous les périphériques en amont, avec ensuite des prises multiples, est le minimum indispensable);
3) "foutoir" : idem que pour les autres disques. Normalement les sauvegardes peuvent remplacer en "écrasant" les fichiers précédents. La sauvegarde système est une sauvegarde comme une autre (sauf que c'est une image).
A toi de configurer tes sauvegardes pour éviter le "foutoir".
Mais pour ne pas saturer et tout mélanger, prévoir de multiplier des disques durs de "petite" capacité (on trouve d'occase à 30 € les DD 2 Go).
Autre avantage : rapidité de transfert des données !
Mais je n'ai rien contre les autres moyens de sauvegarde : CD, Zip etc ...

@ +

----    
 | (  ) |  OFou  
0