Probléme lecteur CD/DVD studio17.

Résolu
KentouK Messages postés 122 Statut Membre -  
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

je viens solliciter votre aide a propos de mon lecteur CD-rom, il ne lis plus rien et surtout ne détecte plus rien, je m'explique :
j'ai acheter mon ordinateur portable Dell studio17 il y a maintenant 8mois, jusqu'ici aucun probléme. j'ai acheter il y'a peu le jeu de strategie wargame : Age of Empire II, je l'installe, commence a joué, au bout d'une heure de jeu sans le faire exprés je débranche l'alimentation (le CD-rom a l'interieur), je redémarre l'ordi, redémarre le jeu, et là gros plantage je l'éteind en "french reset", donc le CD-rom encore a l'intérieur (chose qui ne pose pas de probléme d'habitude), je redémarre et la plus aucune detection de la part du lecteur. j'enléve le CD, le remet plusieurs fois, redémarre, rien n'y fait mon lecteur ne detecte plus rien : ni CD-rom, ni DVD, ni CD.
Etant limité dans mes connaissances informatique je ne sais pas quoi faire, je viens d'abord vous demandez conseils avant d'appeler l'assistance Dell.
merci d'avance pour vote aide.
A voir également:

18 réponses

hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617

Bonjour,

Est-ce que ton lecteur apparaît toujours dans le poste de travail (Ordinateur, je pense sous Vista)?
Dans le Gestionnaire de périphériques est-ce que le lecteur apparaît en erreur (avec un ! jaune)?

Cordialement
0
KentouK Messages postés 122 Statut Membre 2

Bonjour Hubertaaz,

tout d'abord merci de bien vouloir m'aider.
Donc oui je suis sous vista. Le lecteur est toujours dans le poste de travail. Et pour la deuxiéme question le lecteur n'apparait pas en erreur, justement le plus inquiétant c'est qu'il ne réagis absolument pas, complétement bloqué.

Merci de l'aide que tu pourras m'apporter.
Cordialement.
0

Rebonjour KentouK,

Dommage que ton lecteur apparaît dans le poste de travail, j'aurais préféré que ça ne soit pas le cas.

On ne peut pas faire n'importe quoi vu qu'il est toujours sous garantie.

Je te propose 2 choses :

1- Désactive puis Réactive ton Lecteur

Si ça ne change rien :

2 -Désinstalle le Pilote de ton Lecteur:
Il n'apparaitra plus dans le poste de travail ni dans la gestion de périphériques.
-Redémarre ton PC
0

Re Hubertaaz,

comme je l'ai dis dans mo npremier post je ne suis pas trés calé en informatique.
Comment faire pour "desactiver" puis "réactiver" mon lecteur ?
Et comment desinstaller le pilote de mon lecteur si la manip' N°1 ne marche pas, quel est son nom ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok,

J'explique la manipe sous XP, ça doit être plus ou moins pareil sous Vista.

1- Ouvrir le Gestionnaire de périphériques => clic sur le + devant le lecteur => clic droit Désactiver" => Ok. Ensuite clic droit pour "Activer" => Ok

2- Ouvrir le Gestionnaire de périphériques => clic sur le + devant le lecteur => double clic sur le lecteur => Onglet Pilote => Désinstaller => Ok.

Redémarrer le pc.

Sous Vista, au démarrage, un nouveau périphérique sera détecté et le pilote installé.

Je vais passer à table et ensuite m'absenter pour une bonne partie de la soirée. J'essayerais de passer prendre des nouvelles entre deux. Si je n'en ais pas le temps, je viendrai aux nouvelles demain matin.

Bonne soirée
0

Bonjour ou bonsoir Hubertaaz,

je viens d'essayer la manip' que tu m'as éxpliqué, sa ne fonctionne pas... Dommage, sa avait l'air pas mal.
Aurais-tu d'autre solutions a me proposer ? Mais si possible pas de manip' qui pourrais mettre ma garantie en danger...

Merci pour ton aide Hubertaaz.

Bonne soirée.
0

Bonsoir KentouK,

Pourrais-tu préciser ce qui ne fonctionne pas.
Je pense que tu veux dire que tu as suivi les instructions mais que le problème n'est pas solutionné.
Si tel n'est pas le cas peux-tu expliquer ce qui n'a pas fonctionné.

En définitive, je pense que ton problème est essentiellement d'ordre matériel auquel cas il faudra envisager de faire jouer la garantie.

La dernière chose que j'essayerais perso est de déconnecter brutalement l'alimentation comme lors du problème mais ça n'engage que moi. Ensuite redémarrer le pc et tester...

Tiens-moi au courant

@+
0

Bonsoir Hubertaaz,

Alors la manip' que tu m'as conseillé de faire a bien desinstallé le driver puis j'ai redemarrer l'ordinateur, le driver c'est réinstallé, pas de probléme. Mais au niveau du lecteur toujours rien, pas une ombre de CD dans le lecteur (pourtant CD bien a l'interieur).
J'ai essayé de reproduire se qui c'est passé au moment ou mon lecteur n'a plus fonctionné... Toujours rien...
Je voulais quand même savoir d'ou pourrais venir la panne? quel peut etre le probléme materiel ? d'ou vient-il ? si c'est le gros beug due a la coupure d'alimentation ?
Et je voulais surtout savoir comment un probléme materiel peut survenir comme sa, au bout de huit mois ?!?

Voila en tout cas je te remercie pour ton aide Hubertaaz.

See you !
0

Bonjour KentouK,
"Je voulais quand même savoir d'ou pourrais venir la panne? quel peut etre le probléme materiel ? d'ou vient-il ? si c'est le gros beug due a la coupure d'alimentation ?" 
Je pense qu'effectivement c'est très probablement l'origine la panne.
Les coupures de courant brusques peuvent être néfastes en informatique. Il se peut aussi que la lentille soit déplacée.

Pourrais-tu procéder à une dernière vérification : tu insères dans ton lecteur un cd qui contient qqchose, (musique, logiciel...) tu vas dans Accessoires Invite de commande ou tu tapes cmd dans Exécuter, dans la fenêtre noire qui apparait tu tapes dir X (lettre du lecteur) si le lecteur n'est pas HS tu devrais voir le contenu du cd.

Pour info : je serais absent dès 12H jusqu'à demain matin.
Tiens-moi au courant.
Bonne journée.
0

Bonjour Hubertaaz,

j'ai effectué la manip' avec un DVD (film : Stalingrad), résultat dans "Invite de commandes" :

C:\Users\Quentin>dir X
Le volume dans le lecteur C s'appelle OS
Le numéro de série du volume est 2A1A-8279

Repertoire de C:\Users\Quentin

Fichier introuvable

Voila, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe ... ?

Bonne journée.

See you !
0

Re Hubertaaz,

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur : pour le "dir X" (lol) j'ai donc rectifier dans "Invite de commandes" en mettant le nom de mon lecteur c'est a dire : "dir E".

Le résultat ne change absolument pas, j'ai même essayer avc un autre CD, il y a exactement la même chose de noté.

Voili voilou...

See you !
0

Bonjour KentouK,

Donc on peut en déduire que ton lecteur subit bien une panne matérielle.

Je pense que le retour au SAV s'impose car dans ton cas il n'est pas recommandé d'ouvrir pour vérifier si la lentille n'est pas encrassée ou déplacée car la garantie ne jouerait plus.

Désolé pour toi. Bonne journée quand même.

PS : une dernière idée : si tu en as la possibilité, ce serait bien de tester un lecteur externe et au cas où celui-ci fonctionne il ne te resterait aucun doute...

Cordialement
0

Bonsoir Hubertaaz,

Je n'ai pas de lecteur externe malheuresement.

En tout cas je te remercie pour l'aide que tu m'as apporté, malgrés que je sois déçu qu'elle n'est pas aboutit a un résultat positif... Merci de m'avoir donné de ton temp.

Bonne soirée.

Cordialement
0

Bonsoir KentouK,

De rien pour l'aide, ce fût avec plaisir.

Sois sympa de me tenir au courant de la suite et notamment du verdict du SAV.

Bonne soirée à toi aussi.

Bien cordialement.

Hubert
0

Rebonsoir Hubertaaz,

Ok, je te tiendrais au courant de la suite des événements.

Encore merci pour ton aide et bonne soirée a toi.

Cordialement.

Quentin
0

Hello Hubertaaz,

P'tite news : j'ai réessayé de remettre un dvd dans mon lecteur. Il se passe quelque chose de différent maintenant.
Je m'explique :
Je met le dvd dans mon lecteur, puis il se met a tourner trés trés fort en faisant vibrer l'ordi entier, il fait aussi beaucoup de bruit. MAIS toujours aucune réaction dans le poste de travail...
Est ce que sa t'éclairerais sur la panne ?

Cordialement.
0

Bonjour KentouK,
"MAIS toujours aucune réaction dans le poste de travail..." 
Qu'est-ce que tu entends par là? D'après une de tes réponses précédentes, le lecteur apparaît bien dans le poste de travail. Est-ce que maintenant il n'y serait plus présent? S'il y est toujours, le fait qu'il y ait du bruit ne change rien au verdict.

Désolé, si je ne suis pas souvent présent sur le forum dans les heures qui viennent car je n'ai plus accès au net de mon pc et je dois utiliser un autre pc pour pouvoir surfer.

Bonne journée.

Cordialement
0

Bonjour Hubertaaz,

Ce que je veux dire par aucune réaction c'est que l'icone du lecteur est bien là, mais aucune réaction de sa part.
Donc aucun changement du verdict malgrés le changement de comportement de l'ordinateur ?

Cordialement.
0

Re,

Désolé, aucun changement de verdict.

@+
0

Salut Hubertaaz,

Donc pour mon lecteur/graveur, je t'explique : service d'assistance Dell N-U-L, ils me font faire des manip' inutile puisque c'est un problême materiel... Je suis resté 50min en ligne (j'ai payé une fortune la communication) pour rien !
Etant donné le prix de la communication, et sachant que je devais les rappeller etc...
J'ai préferer m'acheter un lecteur/graveur externe (de peur d'abimer l'interieur de mon portable) qui m'as couté bien moin cher que le coût de l'appel chez Dell.

Dell me semblais être assez sérieux puisque j'avais acheter un ordinateur fixe chez eux qui n'a jamais eu aucun probleme, donc pas besoin de l'assistance... Par contre des qu'il y a un probleme c'est une autre paire de manche...

En gros mieux vaut racheter le composant cassé plutot que de depenser plus en appel téléphonique Dell...

Voila, en tout cas merci pour ton aide Hubertaaz.

A bientôt.

KentouK
0

Bonjour Kentouk,

Merci pour le retour.

Tu confirmes ce que je t'écrivais au poste #12 :
"PS : une dernière idée : si tu en as la possibilité, ce serait bien de tester un lecteur externe et au cas où celui-ci fonctionne il ne te resterait aucun doute... "
Concernant l'assistance Dell c'est un scandale vu que ton pc était toujours sous garantie et que dans ce cas l'appel vers le service de dépannage ne devrait pas être surtaxé.

Bonne journée.

@++
0