CHKDSK trop lent
tunnah
Messages postés
60
Statut
Membre
-
tunnah Messages postés 60 Statut Membre -
tunnah Messages postés 60 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis agacé par la façon dont Windows XP traite le problème du recovery suite, par exemple, à une coupure de courant. Même en nos contrées dites civilisées, les coupures de courant ne sont pas rares, ne serait-ce que pendant un temps très court.
Un orage dans les environs et hop ça y est.
Dans un cas pareil, au redémarrage de l'ordi, le système propose une vérification du disque. Si on le laisse faire on est parti pour un temps considérable car le CHKDSK qui fait la vérification ne vous laisse pas le choix: il fait une vérification des dossiers et fichiers (durée 40') et après il continue avec la vérification de l'espace libre (durée 2 heures avec un disque de 40 Gb).
Avec Windows 98, il suffisait de passer outre à la vérification du démarrage et ensuite de lancer CHKDSK avec la vérification minimale et 5 minutes plus tard le fichier non clôturé était réparé.
Avec XP il est impossible de faire tourner CHKDSK avec une option comme /f car la réponse automatique est que Windows ne peut pas verrouiller le disque.
J'ai essayé avec un démarrage avec le CD Rom d'installation mais l'option /f n'existe pas sur ce CHKDSK. Si /r alors /p est implicite et la durée est pareillement exagérée car cela implique les 2 vérifications comme dit plus haut.
Quelqu'un aurait-il une astuce?
Je suis agacé par la façon dont Windows XP traite le problème du recovery suite, par exemple, à une coupure de courant. Même en nos contrées dites civilisées, les coupures de courant ne sont pas rares, ne serait-ce que pendant un temps très court.
Un orage dans les environs et hop ça y est.
Dans un cas pareil, au redémarrage de l'ordi, le système propose une vérification du disque. Si on le laisse faire on est parti pour un temps considérable car le CHKDSK qui fait la vérification ne vous laisse pas le choix: il fait une vérification des dossiers et fichiers (durée 40') et après il continue avec la vérification de l'espace libre (durée 2 heures avec un disque de 40 Gb).
Avec Windows 98, il suffisait de passer outre à la vérification du démarrage et ensuite de lancer CHKDSK avec la vérification minimale et 5 minutes plus tard le fichier non clôturé était réparé.
Avec XP il est impossible de faire tourner CHKDSK avec une option comme /f car la réponse automatique est que Windows ne peut pas verrouiller le disque.
J'ai essayé avec un démarrage avec le CD Rom d'installation mais l'option /f n'existe pas sur ce CHKDSK. Si /r alors /p est implicite et la durée est pareillement exagérée car cela implique les 2 vérifications comme dit plus haut.
Quelqu'un aurait-il une astuce?
A voir également:
- CHKDSK trop lent
- Pc trop lent - Guide
- Chkdsk - Guide
- Mon pc est trop lent et se bloque - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Nettoyer ordinateur lent gratuit - Guide
1 réponse
Salut,
désactive l'analyse ' chkdsk' dans regedit, pour la manip.. voir le poste 5 ici > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-695645-chkdsk-a-chaque-demarrage
désactive l'analyse ' chkdsk' dans regedit, pour la manip.. voir le poste 5 ici > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-695645-chkdsk-a-chaque-demarrage
Il est alors normal que Chkdsk démarre au démarrage pour réparer les erreurs.
On peut ignorer la vérification du disque en tapant sur une touche quelconque dans les 10 secondes. Dans ce cas Windows continue normalement mais, bien sûr, la ou les erreurs ne sont pas corrigées. On peut travailler mais à chaque démarrage se pose alors le même problème. C'est le but de la modif sur le registre (autocheck autochk /k/C *).
Donc il est nécessaire de laisser faire Chkdsk au démarrage pour remettre les choses en ordre mais il faut s'attendre à une durée qui peut aller de qq heures à beaucoup plus. Ce que je reproche c'est que l'option au démarrage de Chkdsk est /r implicitant /p .
L'option /f disponible avec Windows n'est pas utilisable car le message suivant s'affiche: Chkdsk ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus . Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système? (O/N)
Mon PC est en Fat32 et n'a que le disque C qui donc ne peut être libéré.
A l'avenir, je vais plutôt laisser faire la vérification pendant la nuit.
Merci