Lumiere

pierrot -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un double interupteur et je veut alimenter deux lampes avec 1 seul arrivé electrique.

2 réponses

Utilisateur anonyme

adresse toi à un électricien, pas à un forum informatique ...
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

ta question n'est pas du domaine informatique mais bon je peux quant même t'apporter la solution.

Tout d'abord coupe le courant au disjoncteur avant de faire tes branchements.

Un réseau électrique domestique fonctionne avec une phase et un neutre + un conducteur de mise à la terre " liaison équipotentiel". Le neutre est en principe de couleur bleu et la phase soit noire soit rouge " cela peut changer suivant les installateurs". Pour la terre c'est un conducteur bicolores Vert/Jaune.

Le neutre est relié directement à la lampe, la phase passe par l'interrupteur 'sectionner le fil' pour aller rejoindre la lampe.

Pour ton schéma : Tu branche la phase sur la borne Commun de l'un de tes interrupteurs puis tu relie l'autre borne Commun avec cette phase 'un pont entre les deux interrupteurs'.

Chaque sortie d'interrupteur ira rejoindre la lampe concernée ( deux fils un pour chaque lampe).

le druide sans la potion.
0