Cpl avec double installation électrique? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
94378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,
Avec le cpl, je souhaiterais relier deux prises de ma maison, l'une est situé sur un réseau électrique datant des années 70, l'autre est placé dans une partie neuve dont le réseau électrique vient d'être créé. Chaque prise dépend donc d'un disjoncteur distinct mais est alimentée au même compteur. Le cpl conviendrait-il?
Merci

5 réponses

Personnellement j'ai une expérience toute récente à apporter.
A la suite d'une coupure internet (problème de box) je me suis connecté avec les boitierS CPL DEVOLO 200 à une box dans le bâtiment voisin (chez un parent). Les deux bâtiments ont des compteur EDF différents. A ma grande surprise j'ai eu la connexion instentamément. J'ai donc connexté mon boitier CPL à mon routeur et tous les ordinateurs dont je dispose ont bénéficié de l'internet du voisin.
Je pensais que le signal devait être limité au compteur.
Qui peut me dire si c'est normal.
Merci et bonne journée.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
94378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 658
Salut,
le compteur atténue le signal mais ne le bloque pas complètement .
seul le transformateur BT (s'il n'est pas équipé de coupleurs) va bloquer entièrement le signal .
Ton expérience montre bien les limites d' utilisation des CPL aussi bien au niveau sécurité qu'au niveau brouillage : il est certain que dans ton quartier, si une vingtaine de CPL en font autant , les modems vont tellement se brouiller que plus personne ne pourra communiquer par les CPL.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
Salut,

normalement oui étant donné que tu reste sur la même installation qui fait partie du même abonné ( avant le compteur EDF).
merci pour cette réponse et ces précisions...
en magasins, deux vendeurs d'enseignes distinctes me soutiennent qu'un réseau cpl ne fonctionne qu'à partir d'un même disjoncteur
je reste sceptique
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
d'un même compteur EDF, ne pas confondre disjoncteur et compteur.

L'arrivée de courant depuis le compteur EDF est ensuite protégée par un ou plusieurs disjoncteurs situé sur le tableau de protection de départ des lignes prises et lumières de l'appartement.

En gros : Le compteur EDF - le disjoncteur EDF et ensuite le tableau de protection des prises et lumières de l'occupant de l'appartement.

merci bien, il ne me reste plus qu'à investir dans le matos et à conseiller à Darty et à la Fnac d'investir en formations pour leur gentils collaborateurs...
> timoléon
Bonjour,
je ne sais pas si ce post est encore actif mais j'aimerai savoir si tu as fait l'acquisition des adaptateurs CPL et si leur mise en service a fonctionné compte tenu de ton installation électrique.
Je dois le faire également chez moi sur une maison récente mais avec un garage transformé en bureau et avec un petit tableau électrique dédié à cette nouvelle pièce mais raccordé au tableau principal qui gère le reste de la maison.
Merci
> bidouille34
Alors petit retour sur ma question d'hier pour y apporter une réponse moi même qui servira peut être à d'autre. J'ai acheté un kit Bewan Powerline E200 maxx Duo, compatible avec les multiprises et équipé de filtres.
Ma livebox est dans mon ancien garage transformé récemment en bureau. J'ai un pc connecté dessus et un autre dans une chambre de la maison. Le wifi ne passait pas bien. Je voulais mettre des adaptateurs CPL. Mon réseau électrique est très récent et le bureau est sur un petit tableau raccordé au tableau électrique principal donc pas directement sur le circuit principal. Le tableau principal est équipé de 2 interdiff et des disjoncteurs. Le petit tableau supplémentaire est équipé lui aussi d'un interdiff.
ET BIEN TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT !!!! contrairement à ce que me disait le vendeur de la FNAC quand je lui ai expliqué mon installation.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
le cpl marche aussi sur un réseau triphasé + neutre,

phase 1+neutre = 220V ou phase 2 + neutre = 220V ou phase 3 + neutre = 220V.

Attention à la consommation de courant avec ce type de prises cpl, c'est 9W par prise et avec l'augmentation de 1,9% que l'EDF va appliqué fin aout, çà va faire mal si tu les laisses branché toute l'année.
Je ne sais pas quoi penser
effectivement à la FNAC ils disent que dés qu'il y a deux disjoncteurs cela ne marche pas
du cout je pense connecter un ordinateur à l'étage via un cable téléphone à la prise téléphonique du RDC qui est relié à la free box

j'ai l'impression d'adopter une solution "trop simple" car pas de CP pas de wifi ..si c'est si simple pourquoi tout le monde ne le fait pas
bref j'ai l'impression de faire n'importe quoi

chris
Messages postés
94378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 658 > chris
Et le câble ethernet , tu n' y as pas pensé ?
c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace .
la fnac se gourre, le cpl n'est pas arrêté par les disjoncteurs, enfin ça dépend du type de disjoncteur, il peut même passer les compteurs jusqu'au transformateur basse tension ... à distance raisonnable (une centaine de mètres).
pour en apprendre plus: http://www.cpl-france.org#quoi
Messages postés
4522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2019
1 009
bonjour,
oui, le cpl fonctionne avec du triphasé mais il faut ajouter un coupleur spécifique.
je confirme, ca chauffe pas mal; et qd il y a dégagement de chaleur, c'est que ca consomme des watts :)