Nyctaclope
Messages postés
5315
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
1 253
Bonjour !
Ravi de faire ta connaissance ..
J'essaye de résumer la situation ( mais on a bien avancé ! ... ) pour toi et Vincent :
Les doutes concernent ( concernaient initialement ) le fonctionnement de plusieurs matériels, et c'est ce qui fait la difficulté du diagnostic , qui devait être fait par étapes progressives, ce qui n'est pas facile "en aveugle" à distance :
- le PC1 ( celui actuellement branché vers Internet ) fonctionne bien par lui même, et sa connexion vers Internet aussi, donc la connexion PC1=>switch=>modem est parfaitement fonctionnelle .
- le PC2 ( celui actuellement au bout du CPL ) fonctionne bien par lui même, mais, là où il est placé, ne peut accéder à Internet. Mais , mis à la place de PC1, il accède à Internet correctement ( essai antérieur, relaté par Vincent ). Donc la connexion PC2=>CPL=>switch=>modem n'est pas fonctionnelle .
=>> les causes possibles ( a priori .. ) :
1// le switch ne fonctionne pas pour les autres ports ( connecteurs ) que celui utilisé par PC1 ( très peu plausible !)
2// le CPL ne fonctionne pas : les CPL sont quelquefois capricieux, d'autant plus qu'ils sont performants .
Mais celui ci semble sérieux, mais il peut rester un problème de configuration ( réglage ) défectueuse ..
3// le modem n'accepte pas un deuxième PC ( ne peut pas gérer une deuxième adresse IP de PC ), mais c'est peut être simplement le switch, ou le CPL qui ne "savent pas" lui transmettre les infos.
Le but de l'essai précédent était de forcer PC2 à accepter une adresse IP compatible avec la gestion par le modem, et de voir s'il se connectait au modem. Malheureusement, il y avait une incertitude sur l'IP à utiliser : elle devait être "voisine" de celle convenant à PC1, soit juste avant, soit juste après, CECI SUPPOSANT que le modem acceptait bien une deuxième adresse à gérer.
Les deux essais ( les deux adresses ) ont échoué.
Cela peut signifier qu'aucune des deux adresses ne convenait, OU QUE le modem ne veut pas d'un nouveau PC
Le but de l'essai suggéré ( court-circuitage du CPL, et déplacement de PC2 A COTE de PC1 EN SERVICE ) est de connaitre ( puis imposer , avant de remettre PC2 en place ) l'adresse que le modem veut bien attribuer à PC2, EN PLUS de celle déjà attribuée à PC1 ( il faut donc laisser celui ci en service sur le switch ).
On verra alors si le modem gère bien les deux PC, et après ne restera que le réglage du CPL, quand PC2 sera revenu en place ..
Je te remercie de bien vouloir le faire ( j'ai donné tous les détails dans un des posts précédents, mais ne puis les relire actuellement sans perdre mon post en cours ! ...)
Je reste à disposition en cas de difficultés, n'hésite pas à demander ..
Cependant depuis ton dernier post, un gros progrès a été réalisé grâce aux "pings" :
a// le ping de PC2 vers le modem ( essai demandé ) échoue, ce qui veut dire que PC2 ne voit pas le modem et ne peut donc pas lui "parler", c'est ce qu'on sait déjà ..
b// le ping de PC2 vers PC1 ( c'est l'essai que je voulais également demander, mais j'ai voulu abréger ) fonctionne !
Cela veut dire que ( bien que l'adresse IP de PC2 n'était peut être pas valide, ce qui ne gênait pas ) PC2 et PC1 peuvent communiquer, au moins sommairement.
DONC : le switch fonctionne, ET le CPL fonctionne, puisque des infos passent de PC2 à PC1 via le CPL et le switch .
Que le premier ping ait été partiellement défectueux est, je pense, normal, car il a fallu que le switch "apprenne" où étaient branché ses deux interlocuteurs ...
J'attends beaucoup de l'essai en cours ( PC2 déplacé ) :
a// PC1 allumé, et PC2 allumé ( avec sa nouvelle IP ) => voir si PC2 accède à Internet
b// PC1 ETEINT, et PC2 allumé ( avec sa nouvelle IP ) => voir si PC2 accède à Internet ( essai complémentaire )
Je commence à penser que le problème se situe au niveau du modem , mais on en reparlera ..
A plus, et merci d'avance
Nyctaclope