Problème connexion internet avec CPL Devolo
Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Afin d'avoir internet sur un second ordinateur j'ai décidé de me servir du système CPL Devolo 200Mbits.
J'ai fait les branchements comme prévu, j'ai "synchronisé les deux CPL" mais toujours une Connexion limité ou inexistante sur le second ordinateur, le premier fonctionne parfaitement.
Le problème viendrait il de la carte réseau du second ordinateur ?
Auriez vous une diée pour pallier à ce problème ?
Merci d'avance
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
30 réponses
- 1
- 2
Le sujet porte sur l’utilisation du CPL Devolo 200 Mbits pour partager une connexion Internet entre deux PC sous Windows XP et les difficultés rencontrées sur le second ordinateur. Les éléments clés montrent que la connexion Firewire 1394 n’est pas un réseau et que seule une connexion Ethernet Gigabit peut être partagée, nécessitant souvent une seconde carte réseau ou un routeur. Il faut vérifier le montage et la connectique: ports RJ45 disponibles sur le modem et sur PC1/PC2, et préférer une connexion Ethernet partagée plutôt que Firewire. D’autres proposent d’utiliser un routeur dédié ou un CPL équipé d'une fonction routeur pour simplifier le partage et éviter les limitations du modem.
-
J'ai effectué les étapes 1/2/4 mais pour l'étape 3 je reste bloqué à la partie b) ; je n'ai pas de liste déroulante en dessous de "autoriser d'autres utilisateurs à utiliserà se connecter via la connexion internet de cet ordinateur, en dessous de cette phrase"
https://imageshack.com/
Voici un screenshot de ce que je vois ; comme tu peux le constater pas de menu déroulant :s
Peux tu continuer de m'aider s'il te plait ?
Merci beaucoup -
Re
Me re-voilà ... ( il faut être un peu patient .. )
La question de la liste déroulante absente peut être dûe aux mises à jour XP ( tu en es à SP2 ou SP 3 ?? ), ou à la nature de le connexion que tu essaye de partager, car ce n'est pas la bonne ...
En regardant ta copie d'écran , on voit que sur PC1 tu n'as que deux connexions "réseau" disponibles :
1// la connexion au réseau local ( Gigabit ), qui est une vraie connexion Ethernet ( par câble Ethernet et connecteur "RJ45" ), et qui est surement la connexion qui te relie à Internet, et c'est celle là qu'il faut partager ..
2// la connexion IEEE 1394 ( encore appelée Firewire ), qui n'est pas une connexion réseau comme les autres : elle est analogue à une connexion USB grande vitesse, utilisée pour connecter au PC des périphériques haute vitesse, tels que camescope numérique. Elle ne fonctionne pas comme les simples connexions par câble Ethernet, et demande la présence d'un logiciel spécifique.
Sauf erreur de ma part, elle permet éventuellement des échanges de données entre PC, à condition d'avoir le câble spécial, et un connecteur 1394 sur chaque PC, mais surement pas une connexion vers Internet.
Tu n'as d'ailleurs probablement aucun câble 1394 branché dessus , bien qu'elle puisse être déclarée comme active ..
Cette connexion n'est pas utilisable pour ce que tu cherches ...
Donc la connexion Gigabit de PC1 peut être partagée, mais il va manquer un deuxième connecteur Ethernet sur PC1, pour y brancher le CPL1, relié par le réseau électrique à CPL2, lui même connecté sur un connecteur RJ45 de PC2 , l'ensemble permettant la connexion PC1-PC2 .....
Il va peut être être nécessaire de faire autrement, sans passer par un partage de connexion ...
Il me manque alors une description beaucoup détaillée de ton montage et de ses possibilités :
a// selon ton post 2 : CPL2 est bien connecté à un connecteur RJ45 de PC2 ? ( connecteur de sortie d'une carte réseau Ethernet ), et donc tu as bien une carte réseau Ethernet sur PC2 ?
b// selon ton post 2 ( pas clair ) : CPL1 est branché sur un connecteur RJ45 de PC2, ou du switch, ou du modem ?
c// ton switch est il un switch, ou un Hub ?
A quoi te sert donc ce switch ?? car pour le moment je ne vois pas ...
d// combien de connecteurs RJ45 disponibles sur PC1 et sur PC2 ??
e// ton "modem" est-il :
- un modem genre modem ADSL, connecté par câble Ethernet ou par USB à PC1 ?
- un "modem routeur", possédant plusieurs connecteurs RJ45 ( en général 4 ) ?
- ou une "Box" ( genre Livebox, FreeBox etc .. ) dans ce cas elle est "modem routeur", elle a combien de connecteurs RJ45 ?? ( en général c'est deux )..
En résumé, je suis intéressé à connaître le nombre de connecteurs RJ45 disponibles sur le "modem", PC1 et PC2
et le pourquoi de la présence de ce switch ..
Et PC2 et PC1 sont probablement éloignés et dans deux pièeces différentes ...
Et qu'as tu comme possibilités Wifi sur PC1, PC2, et le modem ou Box ...
Désolé de toutes ces questions, mais le problème ne semble pas être celui qui apparaissait au départ ..
Merci d'avance de tes réponses détaillées ..
N'hésite pas à demander si quelque chose ne te paraît pas clair ...
A+
Nyctaclope
PS : je ne laisse jamais "tomber" quelqu'un ... -
J'ai pris le modèle où tu peux rajouter une multiprise derrière. C'est ce modèle :
https://www.devolo.fr/support/telechargements?l=fr
Ils sont raccordés directement à une prise murale.
Les deux CPL ont été achetés dans le même lot.
Voici l'installation :
Modem - Switch - PC1
- CPL 1
CPL 2 - PC2
Je ne sais pas si ma connexion est partagée et si non comment faire ?
Merci pour ta réponse ;)
Vincent -
Re
Pas bête l'adaptateur avec multiprise intégrée, j'ignorais que cela existait ....
Donc tes adaptateurs CPL relient les cartes réseaux de PC1 et PC2
Il faut donc "partager" la connexion Internet de PC1, pour que PC2 en profite :
1// branche PC2 sur le CPL2
2// sur PC1 bénéficiant de la connexion Internet : identifie la connexion menant vers Internet ( en fait vers le switch ), soit par exemple désignée par "connexion réseau 1", et la connexion par câble vers PC2, soit par exemple "connexion réseau 2".
3// sur PC1 : démarrer/connexions/afficher toutes les connexions
Clic droit sur "connexion réseau 1", propriétés/onglet "avancé"/section "partage de connnexion"
a// cocher "autoriser d'autres utilisateurs à utiliser ..." puis
b// dans la liste déroulante en dessous, préciser la connexion réseau domestique "menant" vers PC2, soit ici "connexion réseau 2"
c// valide par OK
4// sur PC2 , afficher comme précédemment toutes les connexions
- dans le panneau menu de gauche "gestion du réseau", choisir "créer une nouvelle connexion"
- dans l'assistant, demander "établir une connexion à Internet", puis suivant
- puis "configurer manuellement", puis suivant
- puis choisir "utiliser une connexion large bande"
- puis "terminer"
Cela devrait maintenant fonctionner.
Tes deux PC accèdent à Internet, PC1 directement, PC2 via la connexion Internet partagée de PC1
Tes deux PC peuvent en outre "se voir" via leurs adresses IP dans l'explorateur, mais ne sont pas vraiment en réseau ( partage de fichiers et imprimantes notamment )
Pour cela :
1// sur chaque PC , dans les propriétés du poste de travail, onglet "nom de l'ordinateur", bouton "modifier", en bas "groupe de travail ( et non pas "nom de l'ordinateur" ) mettre le même nom du groupe de travail, nom quelconque ( par exemple WORKGROUP, MSHOME, FAMILLE , mais libellé identique , même casse, et sans espaces )
2// sur chaque PC définir les dossiers partagés autres que les dossiers partagés "standard"
3// lancer l'assistant réseau pour définir le réseau ( c'est assez bien expliqué ).
Pour utiliser le réseau, aller dans "favoris réseau" de l'explorateur, et chercher le groupe de travail dans le réseau Microsoft ...
A ta disposition pour détails éventuellement nécessaires ...
A+
Nyctaclope -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Merci beaucoup pour cette explication très précise ;) je te tiens au courant
-
-
Je vais répondre à chacune de tes questions :
a// selon ton post 2 : CPL2 est bien connecté à un connecteur RJ45 de PC2 ? ( connecteur de sortie d'une carte réseau Ethernet ), et donc tu as bien une carte réseau Ethernet sur PC2 ?
Oui, la carte réseau a déjà été utilisée, avant c'était cet ordinateur le PC1
b// selon ton post 2 ( pas clair ) : CPL1 est branché sur un connecteur RJ45 de PC2, ou du switch, ou du modem ?
Je vais essayer de mieux te décrire mon installation :
http://img7.hostingpics.net/pics/361921Schema_installation.png
Le modem est une box (numéricable) c'est une des premières box donc seulement un port éthernet à disposition
Les deux ordinateurs ont chacun une sortie éthernet
J'ai utilisé un switch afin d'avoir des slots éthernet supplémentaires
J'ai pris ça comme switch http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Product_C&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLProductCarousel&cid=1197319216990&p=1197318961527&packedargs=ParentPageID%3D1197318961506%26TopLevelPageProduct%3DConsumer%26locale%3D1195806373344%26packedargs%3DProductParentID%253D1197318722414&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper
Les deux Pc sont espacés d'un étage et d'un petit couloir. Le wifi n'est pas envisageable, les murs sont très épais. Donc même en wifi N la connexion serait pas terrible.
Merci encore pour tes réponses ;)-
Re
Merci de ces infos ..
Très bon travail !
Je regarde cela, prochain message sans doute dans la soirée ..
Je te demanderai de faire des manips pour détecter les diverses adresses IP ( en local )
Je suppose que tu sais faire les manips ( lecture et modifs ) sur les propriétés TCP/IP de tes connexions ( merci de me confirmer )
Merci également de me confirmer que les connexions :
- CPL2-PC2
- CPL1-switch
- PC1-switch
sont bien par câble ethernet, et qu'en particulier tu n'utilises pas la connexion 1394 de PC1 ( oublie la .. )
Ton schéma n'implique effectivement pas la possibilité de partage de la connexion Internet de PC1.
Pour cela il aurait fallu que CPL1 soit connecté à un deuxième port Ethernet de PC1 ( qui n'existe pas ) et c'est ce que j'avais cru au départ ...Donc oublie cette histoire de partage ..
A tout à l'heure ...
Nyctaclope
-
-
L'installation est celle d'une très bonne amie, donc je lui expliquerais par tel toutes les manips mais à priori aucun soucis. Continue de bien détailler toutes les étapes comme tu le fais déjà, ça m'aide vraiment ;-)
Les connections
- CPL2-PC2
- CPL1-switch
- PC1-switch
sont bien par câble éthernet
En attente de ta prochaine réponse et encore merci =) -
Re
Bien ...
La dernière étape ( après celle-ci ) sera de forcer une adresse IP convenable pour PC2, car ( je pense que ) ton switch ne la fournit pas , et que c'est ton modem qui joue le rôle de passerelle et de DHCP , et est actuellement "isolé" par ton switch. Ton switch mémorisera ensuite l'adresse choisie ...
J'ai besoin pour PC1 de son adresse IP et de son adresse de passerelle, mais il faut qu'elle soit naturellement affectée "en automatique".
On travaille depuis PC1 ( celui relié à Internet ) :
1// mettre son adresse IP en automatique ( c'est peut être déjà le cas, mais confirmons ) :
a// démarrer/connexions/afficher toutes les connexions
b// repérer la bonne connexion "réseau local ..." vers ton switch ..( pas 1394 ! )
c// clic droit dessus, puis "propriétés"
d// onglet "général", faire défiler la liste des "éléments utilisés" jusqu'à "protocole internet TCP/IP"
e// SELECTIONNER "protocole internet" puis bouton "propriétés"
f// onglet "général", pointer les puces :
==> obtenir une adresse IP automatique
==> obtenir une adresse DNS automatique
g// valider par OK la fenêtre en cours, et la précédente
Si microsoft rouspète parce que le certificat de ton anti-virus n'est pas valide, passe outre et insiste ..
2// LIRE l'adresse IP effectivement attribuée et les renseignements passerelle et DHCP :
b// repérer la même connexion "réseau local ..." vers ton switch ..
c// clic droit dessus, puis "statut", puis onglet "support", puis bouton "détails"
d// copie de fenêtre par ALT IMPECR
e// récupère l'image dans PAINT ( tous les programmes/accessoires ...) par CTRL V
f// efface ou rature en première ligne la valeur de l'adresse physique ( adresse MAC ) pour ne pas la publier ici, elle n'a pas d'intérêt, sauf pour les pirates ...
g// sauve l'image en .jpeg ou .png
h// envoie la moi comme tu as déjà fait par ton site hôte habituel d'images.
Pour la suite, vérifie :
1// que ton modem est bien configuré en "routeur", et non pas en "pont" ou "bridge", si cette option est disponible dans son menu de configuration ( tu devrais en avoir un ? ) depuis PC1.
2// que le logiciel d'installation ( s'il existe ) de tes CPL a bien tout configuré, et que les deux CPL sont bien reconnus et actifs et communiquants ..
Ceci est à faire bien sûr depuis PC2.
A+
Nyctaclope -
Pour la suite, vérifie :
1// que ton modem est bien configuré en "routeur", et non pas en "pont" ou "bridge", si cette option est disponible dans son menu de configuration ( tu devrais en avoir un ? ) depuis PC1.
2// que le logiciel d'installation ( s'il existe ) de tes CPL a bien tout configuré, et que les deux CPL sont bien reconnus et actifs et communiquants ..
Ceci est à faire bien sûr depuis PC2.
Logiquement le modem doit être configurer en routeur mais comment le vérifier ?
J'ai configurer les CPL en les mettant chacun sur la même prise multiple mais depuis PC1 dois je recommencer depuis PC2 ?
Je ne pourrais t'envoyer un screenshot que demain dans l'après midi
Tu pourras me fournir la suite du protocole à effectuer, ensuite je pars en vacances et je pourrais difficilement aider ma copine à régler son problème de connexion internet ;)
Tu fais vraiment du très bon travail, encore merci
Vincent -
Re
Merci de tes appréciations .. j'essaye toujours de faire de mon mieux et d'être clair, ce qui n'est pas forcément facile ..
Config des CPL :
Il y a tous les cas de figures selon la conception des adaptateurs CPL et leur fournisseur ..
- souvent il n'y a rien à faire .. le CPL se comportant comme un simple câble Ethernet, sans config paticulière.
- quelquefois il y a une config préalable d'auto-reconnaissance ( sur prise multiple ) les adaptateurs apprenant à se reconnaitre par leur adresse physique et leurs protocoles de communication. C'est apparemment ton cas.
Dans ce cas , il peut être aussi nécessaire que le PC aussi les reconnaisse : il y a à lancer un logiciel spécifique ( fourni sur CD d'installation ) : on coche les divers adaptateurs détectés par le PC pour les "inclure" dans la connexion, et notamment déclarer l'éventuelle présence sur le réseau d'autres adaptateurs d'un autre type.
Si tu as ce logiciel, il sera peut être prudent, si tu en as le temps, de recommencer la manip depuis PC2, car c'est plutôt lui qui est concerné compte tenu du schéma.
Mais en général, il y a sur les adaptateurs un voyant spécifique indiquant s'ils sont en communication effective.
Si tu veux, on peut laisser cela en attente, au cas où on rencontrerait des difficultés de connexion.
Config du modem :
Il doit normalement être conçu pour reconnaître tous les cas de figures, donc inutile de se faire du souci prématurément.
Sur certaines Box, il y a à choisir entre un fonctionnement en pont, ou en routeur si on connecte plusieurs PC.
La config se fait en se connectant à la box par son adresse IP ( on va la connaitre ) depuis l'explorateur Internet. Il y a à fournir pour cet accès un nom d'identifiant et un mot de passe ( rien à voir avec ceux de la connexion au FAI ), et qui sont fournis dans la notice. Pour une Livebox, c'est "admin" et "admin". Pour du matériel Netgear c'est "admin" et "password" par défaut, à titre d'exemple. Ensuite on accède au menu de config, où il faut un peu chercher ...
Ce qui est important c'est qu'il se comporte en "passerelle" ( on va le savoir ) pour accepter plusieurs origines de demandes vers Internet.
J'attends ta copie d'écran.
La manip suivante est assez facile et sera rapide, elle consiste à forcer la reconnaissance de PC2 par ton modem à travers le switch.
Si cela échoue, il faudra peut être attendre ton retour de vacances pour faire des tests complémentaires.
Mais j'ai bon espoir ...
Question subsidiaire : tu as mis autrefois PC2 à la position actuelle de PC1 : ne lui aurais tu pas imposé "en manuel" son adresse IP d'alors ? ( manip dans les propriétés TCP/IP ).
A tout à l'heure ...
Nyctaclope -
Voici le screen shot
https://imageshack.com/
J'ai reconfiguré les deux CPL depuis PC2
Question subsidiaire : tu as mis autrefois PC2 à la position actuelle de PC1 : ne lui aurais tu pas imposé "en manuel" son adresse IP d'alors ? ( manip dans les propriétés TCP/IP ).
Non
A tout à l'heure
Encore merci -
Re
Whaouh ! ton modem semble avoir une architecture assez complexe, par rapport à une Box "standard", c'est sans doute dû au système "câble", et les adresses sont étranges ...
Les résultats qui t'intéressent en premier :
a// l'adresse IP de ton modem est : 82.216.202.1 c'est aussi ( normal ) l'adresse de ta "passerelle" vers Internet.
cela c'est pour essayer d'accéder si nécessaire à sa configuration, en tapant cette adresse dans l'explorateur Internet ( voir plus haut ).
b// l'adresse IP ( en local, rien à voir avec ton adresse IP publique, qu'on peut avoir par un autre moyen ..) de PC1 est : 82.216.202.109
Je suis intrigué, car cela ne ressemble pas à une adresse de début de gamme, et j'espère que la suivante ( qu'on va donner à PC2 ) est bien 82.216.202.110
La manip :
Le but de la manip va être de donner à PC2 une adresse imposée, qui normalement est compatible avec la gamme gérée par le "DHCP" de ton modem ( l'interface qui attribue les adresses IP ).
Ce sera la suivante : 82.216.202.110 ( en cas d'échec, il pourra être envisagé de prendre la précédente 82.216.202.108 si jamais le DHCP fonctionne à rebours, ce qui serait étonnant ).
La manip est sans danger aucun, et est réversible en cas de problème, donc pas de soucis ...
Manip détaillée :
Elle ressemble beaucoup aux précédentes, simplement au lieu d'une adresse "automatique" on la définit "manuellement" ..
On travaille sur PC2 :
b// repérer la bonne connexion "réseau local ..." vers ton CPL et switch ..( pas 1394 ! )
c// clic droit dessus, puis "propriétés"
d// onglet "général", faire défiler la liste des "éléments utilisés" jusqu'à "protocole internet TCP/IP"
e// SELECTIONNER "protocole internet" puis bouton "propriétés"
f// onglet "général", pointer la puce :
==> utiliser l'adresse IP suivante
champ "adresse IP" taper ( les points sont déjà préparés ) 82.216.202.110
champ "masque sous réseau" ( il se peut qu'il se renseigne automatiquement, mais VERIFIE ) : 255.255.254.0
champ "passerelle par défaut" ( très important ) : 82.216.202.1
PUIS pointer la puce :
==> utiliser l'adresse de serveur DNS suivante :
champ DNS préféré : taper 89.2.0.1
champ DNS auxiliaire : taper 89.2.0.2
g// valider par OK la fenêtre en cours, et la précédente
Même remarque que précédemment pour le certificat invalide de l'antivirus, si microsoft rouspète, passe outre !.
Il n'est normalement pas nécessaire de redémarrer PC2, mais ce serait mieux , pour que le switch réagisse ...
Faire l'essai de connexion Internet
Si échec , refaire la manip précédente, mais cette fois avec l'adresse IP 82.216.202.108
Si nouvel échec, on pourra faire autrement pour avoir une adresse convenable , mais il faudra déplacer provisoirement PC2 pour le rapprocher du switch, et ce sera peut être pour plus tard ...
Avant, on pourra tester la communication de PC2 vers le modem par un "ping", pour voir si le CPL est en cause ou non.
Merci de me tenir au courant ...
Bonne chance !
A+
Nyctaclope -
Cette solution ne fonctionne pas...
Malgré que tous les voyants des CPL soient au vert, serait il possible que les CPL soient mal configurés ?
En attente de ta prochaine réponse.
Vincent
PS : Je dois utiliser la fonction Général ou Alternative ?
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/283676
Je me suis renseigné et je suis tombé sur ça, ça pourrait aider ?
http://www.cpl-france.org -
-
Au fil de des recherches, j'ai remarqué que après un test : ipconfig all
Le routage Ip n'est pas activé. Est ce que c'est celà qui pose problème ? -
Re
Post 16 :
1er lien :concerne la connexion alternative : ce n'est pas ton cas
A utilser quand tu as le choix entre deux connexions possibles, en même temps ou alternatives.
Par exemple sur mon portable relié par câble et CPL à ma box, j'ai en plus pour la Wifi la possibilité de me connecter en Wifi soit à ma box, soit au routeur Wifi qui est en bout de mon CPL. Selon les modifs que je fais sur ma config de réseau, la Wifi s'adapte automatiquement sans intervention grâce à sa config alternative déclarée.
2ème lien et lien post 17 :
concernent le partage de connexion, ici via un CPL plutôt que par câble Ethernet.
Dans ce cas ton CPL1 serait connecté à un deuxième connecteur Ethernet sur PC1, que tu n'as pas.
C'est la première solution que je pensais possible, à tort ...
Cette solution ne fonctionne pas... :
As tu essayé la première adresse IP, et éventuellement la deuxième ?
Où en es tu de l'essai ?
1// J'aimerais voir si le modem est "visible" depuis PC2 pour savoir si le CPL fonctionne :
Depuis PC2 :
Démarrer/exécuter
taper "cmd /k" ( sans les guillemets , et avec un espace avant /k ) puis OK
puis faire un ping vers le modem :
dans la fenêtre DOS , taper "ping 82.216.202.1" ( sans les guillemets , et avec un espace après ping )
tu devrais avoir très rapidement une réponse, avec comptage des paquets reçus , sans perte de paquets.
Le délai devrait être court , de l'ordre de 15 ms à 30 ms.
Sortir de la fenêtre par EXIT et Entrée, ou par la "X" de fermeture
En principe cela ne devrait pas dépendre de l'IP de PC2.
Si les paquets sont perdus, ou délai de réponse dépassé en permanence, le CPL ne fonctionne pas, ou du moins le switch ne transmet pas.
2// si tu avais le temps, une solution "lourde" pour tirer au clair serait de court-circuiter provisoirement le CPL
a// déplacer le PC2 et brancher son câble Ethernet à la place de CPL1 sur le même port du switch, et laisser PC1 allumé et connecté</gras> ( pour qu'il prenne et réserve son adresse propre actuelle )!
b// comme au post 11, mettre dans PC2 son IP en automatique
c// comme au post 11 , lire l'IP attribuée ( passerelle, sous réseau et DNS devraient être les mêmes )
d// comme au post 15, lui attribuer en manuel les résultats obtenus, et notamment l'IP, et là on est sûr d'avoir des paramètres convenables.
A ce stade, la connexion Internet devrait être obtenue ..
e// rebrancher CPL1 et remettre PC2 à sa place
Vérifier au stade d// et au stade e// que le ping vers le modem répond convenablement ..
Merci de me dire ce que tu comptes faire, et jusqu'à quand tu es disponible ..
A+
Nyctaclope-
PS :
3// autre idée de test ( facile ) :
En l'état actuel des connexions PC2 derrière le CPL, AVEC IP AUTOMATIQUE pour PC2, débrancher PC1 du switch.
Si PC2 arrive à se connecter au modem, c'est que celui ci n'accepte ( pour le moment ) qu'un seul PC connecté.
Auquel cas il faudrait vérifier sa config ...
Là je dois me déconnecter pour ce soir ..
Je reprends mon "courrier" demain matin pour voir où tu en es ..
Bon courage ..
A demain
Nyctaclope
-
-
As tu essayé la première adresse IP, et éventuellement la deuxième ?
Où en es tu de l'essai ?
J'ai effectué les essais que tu m'avais préconisé mais sans résultats.
L'étape a été effectué, demain mon amie te fournira par un copier collé les informations relatives à cet essai -
Bonjour,
Je suis l'amie de Vincent, c'est chez moi qu'il fait toutes les manips parce que moi je ne gère pas trop.
Il m'a indiqué ce qu'il y avait à faire et je te donne les résultats :
Depuis PC2 :
Démarrer/exécuter
taper "cmd /k" puis faire un ping vers le modem :
dans la fenêtre DOS , taper "ping 82.216.202.1"
L'ordinateur m'indique que le délai d'attente de la demande est dépassé et que j'ai une perte de 100% des paquets.
En revanche, quand j'utilise le ping pour voir si les deux ordinateurs se reconnaissent l'un l'autre, PC1 me met d'abord qu'il y a une perte de 25% des paquets, puis quand je recommence, il me met 0% de perte, est ce normal ?
si tu avais le temps, une solution "lourde" pour tirer au clair serait de court-circuiter provisoirement le CPL
Je vais tenter ta solution dès cette après midi si c'est possible et je te tiens au courant des résultats.
(encore une fois merci de ton aide =)) -
Bonjour !
Ravi de faire ta connaissance ..
J'essaye de résumer la situation ( mais on a bien avancé ! ... ) pour toi et Vincent :
Les doutes concernent ( concernaient initialement ) le fonctionnement de plusieurs matériels, et c'est ce qui fait la difficulté du diagnostic , qui devait être fait par étapes progressives, ce qui n'est pas facile "en aveugle" à distance :
- le PC1 ( celui actuellement branché vers Internet ) fonctionne bien par lui même, et sa connexion vers Internet aussi, donc la connexion PC1=>switch=>modem est parfaitement fonctionnelle .
- le PC2 ( celui actuellement au bout du CPL ) fonctionne bien par lui même, mais, là où il est placé, ne peut accéder à Internet. Mais , mis à la place de PC1, il accède à Internet correctement ( essai antérieur, relaté par Vincent ). Donc la connexion PC2=>CPL=>switch=>modem n'est pas fonctionnelle .
=>> les causes possibles ( a priori .. ) :
1// le switch ne fonctionne pas pour les autres ports ( connecteurs ) que celui utilisé par PC1 ( très peu plausible !)
2// le CPL ne fonctionne pas : les CPL sont quelquefois capricieux, d'autant plus qu'ils sont performants .
Mais celui ci semble sérieux, mais il peut rester un problème de configuration ( réglage ) défectueuse ..
3// le modem n'accepte pas un deuxième PC ( ne peut pas gérer une deuxième adresse IP de PC ), mais c'est peut être simplement le switch, ou le CPL qui ne "savent pas" lui transmettre les infos.
Le but de l'essai précédent était de forcer PC2 à accepter une adresse IP compatible avec la gestion par le modem, et de voir s'il se connectait au modem. Malheureusement, il y avait une incertitude sur l'IP à utiliser : elle devait être "voisine" de celle convenant à PC1, soit juste avant, soit juste après, CECI SUPPOSANT que le modem acceptait bien une deuxième adresse à gérer.
Les deux essais ( les deux adresses ) ont échoué.
Cela peut signifier qu'aucune des deux adresses ne convenait, OU QUE le modem ne veut pas d'un nouveau PC
Le but de l'essai suggéré ( court-circuitage du CPL, et déplacement de PC2 A COTE de PC1 EN SERVICE ) est de connaitre ( puis imposer , avant de remettre PC2 en place ) l'adresse que le modem veut bien attribuer à PC2, EN PLUS de celle déjà attribuée à PC1 ( il faut donc laisser celui ci en service sur le switch ).
On verra alors si le modem gère bien les deux PC, et après ne restera que le réglage du CPL, quand PC2 sera revenu en place ..
Je te remercie de bien vouloir le faire ( j'ai donné tous les détails dans un des posts précédents, mais ne puis les relire actuellement sans perdre mon post en cours ! ...)
Je reste à disposition en cas de difficultés, n'hésite pas à demander ..
Cependant depuis ton dernier post, un gros progrès a été réalisé grâce aux "pings" :
a// le ping de PC2 vers le modem ( essai demandé ) échoue, ce qui veut dire que PC2 ne voit pas le modem et ne peut donc pas lui "parler", c'est ce qu'on sait déjà ..
b// le ping de PC2 vers PC1 ( c'est l'essai que je voulais également demander, mais j'ai voulu abréger ) fonctionne !
Cela veut dire que ( bien que l'adresse IP de PC2 n'était peut être pas valide, ce qui ne gênait pas ) PC2 et PC1 peuvent communiquer, au moins sommairement.
DONC : le switch fonctionne, ET le CPL fonctionne, puisque des infos passent de PC2 à PC1 via le CPL et le switch .
Que le premier ping ait été partiellement défectueux est, je pense, normal, car il a fallu que le switch "apprenne" où étaient branché ses deux interlocuteurs ...
J'attends beaucoup de l'essai en cours ( PC2 déplacé ) :
a// PC1 allumé, et PC2 allumé ( avec sa nouvelle IP ) => voir si PC2 accède à Internet
b// PC1 ETEINT, et PC2 allumé ( avec sa nouvelle IP ) => voir si PC2 accède à Internet ( essai complémentaire )
Je commence à penser que le problème se situe au niveau du modem , mais on en reparlera ..
A plus, et merci d'avance
Nyctaclope
- 1
- 2