Problème connexion internet avec CPL Devolo

Fermé
gostrider63 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 3 août 2009 à 17:53
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 24 sept. 2012 à 15:27
Bonjour,

Afin d'avoir internet sur un second ordinateur j'ai décidé de me servir du système CPL Devolo 200Mbits.
J'ai fait les branchements comme prévu, j'ai "synchronisé les deux CPL" mais toujours une Connexion limité ou inexistante sur le second ordinateur, le premier fonctionne parfaitement.
Le problème viendrait il de la carte réseau du second ordinateur ?

Auriez vous une diée pour pallier à ce problème ?

Merci d'avance

30 réponses

gostrider63 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 3
7 août 2009 à 16:44
Re,

J'ai fait ce que tu disais, j'ai suivi à la lettre, problème : ca ne marche toujours pas,
Il y a toujours une connectivité limitée ou inexistente et quand je clique sur l'îcone qui me l'indique et que je vais dans propriétés, j'obtiens une adresse ip qui commence par 169, et le sous réseau suivant: 255.255.0.0, ce sont les seules informations. Même quand je mets cette adresse ip manuellement ca ne marche pas.
Au fil de des recherches, j'ai remarqué que après un test : ipconfig all
Le routage Ip n'est pas activé
- C'est CELA qui EST le problème, et non qui le pose ..
Il n'y a pas "communication"

J'ai activé le routage ip sur les deux ordinateurs, ai je bien fait ?

J'attends ta réponse, et merci =)

Aurélie
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
7 août 2009 à 17:55
Re

Merci, mais j'ai besoin d'informations plus précises :

"J'ai activé le routage ip sur les deux ordinateurs, ai je bien fait ?"
Je ne vois pas bien ce que tu entends par là ..

L'adresse IP est effectivement anormale, et le sous réseau aussi ..
L'adresse devrait commencer par 82.216 ... comme pour PC1, si elle est attribuée par le modem.

Je suppose que PC2 est encore en place ( directement branché sur le switch )
peux tu me redonner l'adresse IP de PC2 quand elle est en automatique ?? Pour cela faut recommencer .. :
Je te reprends les manips à faire, par un copier/coller ( modifié ) d'un post précédent :

On travaille depuis PC2 ( celui relié à côté de PC1 ) :
1// REmettre son adresse IP en automatique :
a// démarrer/connexions/afficher toutes les connexions
b// repérer la bonne connexion "réseau local ..." vers ton switch ..( pas 1394 ! )
c// clic droit dessus, puis "propriétés"
d// onglet "général", faire défiler la liste des "éléments utilisés" jusqu'à "protocole internet TCP/IP"
e// SELECTIONNER "protocole internet" puis bouton "propriétés"
f// onglet "général", pointer les puces :
==> obtenir une adresse IP automatique
==> obtenir une adresse DNS automatique
g// valider par OK la fenêtre en cours, et la précédente
Si microsoft rouspète parce que le certificat de ton anti-virus n'est pas valide, passe outre et insiste ..

2// LIRE l'adresse IP effectivement attribuée et les renseignements passerelle et DHCP :
a// démarrer/connexions/afficher toutes les connexions
b// repérer la même connexion "réseau local ..." vers ton switch ..
c// clic droit dessus, puis "statut", puis onglet "support", puis bouton "détails"
d// copie de fenêtre par ALT IMPECR
e// récupère l'image dans PAINT ( tous les programmes/accessoires ...) par CTRL V dans l'écran de dessin vide.
f// efface ou rature en première ligne la valeur de l'adresse physique ( adresse MAC ) pour ne pas la publier ici, elle n'a pas d'intérêt, sauf pour les pirates ...
g// sauve l'image en .jpeg ou .png
h// envoie la moi comme tu as déjà fait par ton site hôte habituel d'images.

J'espère que tu sais faire la copie d'écran et la sauver avec Paint.
Si tu ne sais pas l'envoyer sur le site de stockage d'images, envoye la moi par fichier joint à un mail à mon adresse ( et préviens moi de l'envoi ! ) :
nyctaclope@orange.fr
Dans ce cas il est inutile ( paragraphe 2// f// ) de raturer

J'ai besoin des renseignements [A] et [B] suivants :

[A] J'aimerais que tu m'envoie l'image dans les deux cas :
a// PC1 allumé
b// PC1 éteint ( éteindre alors puis rallumer PC2 )
Fais deux messages différents ( à cause de la taille totale des images )

[B] Laisse PC2 en adresse automatique, et fais un ping vers PC1 quand PC1 est allumé :
Dans PC2 :
démarrer/exécuter
tape "cmd /k" ( sans les guillemets ) puis Entrée ( un espace après cmd )
puis tape "ping 82.216.202.109" (toujours sans les guillemets ) ( un espace après ping )
dis moi si tous les paquets sont recus.

PS : si tu ne sais pas utiliser PAINT avec la copie d'écran, dis le moi, il y a un autre moyen de me communiquer le contenu de la fenêtre.

Merci de ta patience !
Bon courage ..

A+

Nyctaclope
0
gostrider63 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 3
8 août 2009 à 10:14
Boujour,

Je dois d'abord te dire que hier quand je t'ai répondu j'avais déja tout remis en place donc je n'ai pas pu recommencer. Et je ne serai pas la non plus du week end, je ne pourrais donc recommencer que dimanche soir. =(

"J'ai activé le routage ip sur les deux ordinateurs, ai je bien fait ?"
Je ne vois pas bien ce que tu entends par là ..

Quand vincent a mis :Au fil de des recherches, j'ai remarqué que après un test : ipconfig all, le routage Ip n'est pas activé,tu as dit dans le post suivant, que c'était ca le probleme et non qui le posait, c'est pour ca que j'ai fait la modif, dis moi si j'ai eu tort et je le désactiverai à nouveau.

En attendant merci (encore!)
A bientôt,
Aurélie
0
gostrider63 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 3
9 août 2009 à 11:28
Je suis actuellement en vacances donc pour communiquer ça ne va pas être facile.
Mon amie a TOUT débranché et remis comme à l'installation initiale. Car elle n'avait plus internet sur pc1 mais seulement sur pc2...

Après avoir essayé de désactivé la connection pour la réactiver : tentattive en cain ; ce qui n'est pas normal.

Pourrais tu me donner la mache à suivre pour récupérer internet sur Pc1, pour l'instant tu oublies tout ce qui switch et CPL

Merci beaucoup

Vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
9 août 2009 à 15:01
Re
Non tu ne déranges pas ... Bonnes vacances quand même !
Si ta copine peut s'en souvenir, cela m'intéresse bigrement de savoir comment elle a pu obtenir Internet sur PC2, sans doute en allumant PC2 ( branché sur le switch ) après avoir éteint PC1 ?

La situation devrait être récupérable, en réinitialisant le tout ..

1// mettre les deux PC à l'arrêt
2// couper les alimentations électriques du switch ET du modem
3// débrancher le modem de la prise vers Internet ( si c'est possible )
3// brancher le câble réseau de PC1 directement sur la sortie du modem ( et non sur le switch )
A ce stade TOUT est encore éteint !
4// rebrancher le modem vers Internet
5// allumer le modem, attendre un peu, il faut sans doute que les voyants se stabilisent
6// allumer et démarrer PC1, attendre un peu, et vérifier si la connexion se fait

Si cela marche, on verra comment réinsérer ensuite le switch ( inutile pour le moment )

Par contre j'ignore s'il a fallu à l'origine paramétrer le modem avec un CD ? Cela ne devrait pas être nécessaire ?

A+

Nyctaclope

PS : je serais très intéressé à connaître la marque et le type exact de ton modem, pour essayer de trouver sa fiche tecnique ..
0
gostrider63 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 3
9 août 2009 à 21:20
Merci

La marque c'est un Thomson, c'est un des tout premier voir le premier modem de chez numéricable après pour te dire le modèle :s
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
9 août 2009 à 22:20
Re
Il y a beaucoup de références de modems Thomson pour câble ...
Si tu pouvais avoir par ta copine la référence, qui doit se trouver sur l'étiquette ? ...

Merci ..
A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
11 août 2009 à 21:21
Re

Des nouvelles ?? ...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 sept. 2009 à 18:37
Re

Avant que ton post, vu son ancienneté, ne disparaisse de ma liste courante, et sans réponse à mon post 26, notamment le point A// ( ce qui me déçoit, compte tenu du temps passé, mais bah .. ),
il semble, d'après les bribes de renseignements déduites des posts ultérieurs, qu'effectivement PC2 se connecte à Internet quand PC1 est éteint, et réciproquement.
Ma conclusion, que j'aurais aimé confirmer avec les essais demandés, et que je sentais se dessiner depuis un moment, est la suivante :
1// Ton modem N'EST PAS ROUTEUR, et ne peut attribuer d'IP qu'à un seul PC à la fois ..
2// Achète un simple routeur et intercale le entre ton modem et PC1, et branches-y ton CPL ( avec PC2 au bout ), ainsi qu'éventuellement ton switch ( inutile en pratique, si ton routeur possède comme habituellement trois ou quatre connecteurs Ethernet ).
Ton problème n'était pas un problème de CPL, mais de modem.

Ceci surtout à l'attention des lecteurs éventuels .., car je déteste les interventions inachevées ...

A+ peut être ...

Nyctaclope
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Gostrider63, je fais l'essai d'intercaler un routeur digne de ce nom.

Cordialement.

LoLo
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
14 sept. 2012 à 18:28
Bonjour Lolo

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu postes une nouvelle demande ( j'irai la consulter ) sinon tu auras peu de chances que d'autres s'intéressent à ton problème, compte tenu de l'âge de la discussion ..
Merci d'y préciser ta config détaillée et les connexions, et si possible un croquis :
- marque et type du modem ( ou Box ? )
- tu as également installé un switch ? ton modem n'a donc pas de ports RJ45 ?
et de détailler ton problème ( tu as exactement le même ? )

A+
Nyctaclope

PS : je n'ai plus jamais eu de nouvelles de Gostrider63, assez frustrant, vu le temps passé ..
C'est la vie ...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
24 sept. 2012 à 15:27
Re
Bon, ben ... pas de suite ..
Sans doute à plus tard
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
3 août 2009 à 18:11
Bonjour !
Au delà de 100 Mb/s, la plupart des CPL ont des problèmes de connexion s'ils sont raccordés à des "rallonges" électriques, surtout si elles sont longues.
Avec un bête premier prix à 85 Mbs en général pas de problèmes.

Regarde si tu peux les raccorder directement à une prise murale.

Autre question ( importante ) :
Les CPL relient quoi à quoi ?
- PC 2 à PC1 : dans ce cas la connexion Internet est elle "partagée" sur PC 1 ?
- PC 2 à la deuxième prise réseau de la BOX : dans ce cas branche le CPL de tête plutôt sur la prise principale de la box ( celle réservée au premier ordinateur ), et permute avec PC 1.

A+ pour plus de détails ...

Nyctaclope

PS : tes deux adaptateurs CPL ont-ils bien été achetés dans le MEME lot , et non à la pièce ??
-1