Comment empêcher le chargement d'un module

Résolu/Fermé
Dawid - 13 mars 2005 à 11:33
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 16 mars 2005 à 07:53
Salut,

Voila mon problème: j'ai installé une Mandrake 10.2bêta1 64 sur mon portable ACER 1524Wlmi.

Le problème, c'est lorsque je démarre sans brancher de souris.
Il y a une erreur au moment du chargement du module "synaptics", et le lancement de X ne se fait pas.
Je suis obligé d'éditer le /etc/X11/xorg.conf et d'enlever toutes les références à mon touchpad synaptics.
Après, le lancement se fait et mon touchpad fonctionne !!!

Le problème, c'est qu'au démarrage suivant, le touchpad est a nouveau détecté, et je dois renouveler la procédure.

J'aimerais savoir si on peux empêcher un module de se charger, sans avoir à reconfigurer et recompiler le noyau.

Sinon, la solution que j'utilise, c'est de brancher la souris usb...

4 réponses

tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
13 mars 2005 à 13:21
salut, il ya normalement un fichier de config ou st repertories les modules a lancer, sous debian c'est c'est /etc/modules. T'as aussi modprob pour enlever un module ou bidouiller ds le repertoire /etc/modprob.d.

Va voir ici pour debian http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/util-noyau.html#AEN4741
0
Salut
Le problème, c'est que le module n'avait pas été installé par Mandrake.
Lorsque xorg.conf demandait son chargement, X plantait.
La solution, ça a été urpmi synaptics .

Merci quand même
0
Ca ne change rien. Dans le fichier /etc/modeprobe.conf il devrait y avoir une ligne de genre:
alias <device> <nom_module>

ou <device> est un truc comme "block-major-??", "char-major-??", ou autre chose (comme eth0 pour reseau etc.) et derrier il y a le nom du module concerne. Il faut commenter cette ligne, c.-a-d. mettre un "#" devant et apres cette modif de ce fichier il faut taper dans une console/terminal: "/sbin/depmod -a" pour mettre a jour la base de donnees des modules.

De cette facon le chargement automatique du module est en principe desactive.

Si ca ne suffit pas de tout on peut aller dans le repertoire /lib/modules/.... et chercher l'endroit du module (le bon sous-repertoire) et changer son nom avec:
mv module.ko.gz module_deac.ko.gz

et apres aussi refaire "/sbin/depmod -a".

De cette facon le module est desactive de facon permanente. Si on veut le charger apres, il faut le faire manuellement avec: "modprobe ..." (ou "modprobe module_deac" dans le cas de la solution radicale).
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
16 mars 2005 à 07:53
Merci pour les infos, il faudra que je teste ça plus tard.

En fait, mon problème est résolu (voir réponse 2). Je ne voulais pas spécialement empêcher le chargement du module, mais c'est une solution provisoire que je voulais utiliser.

Maintenant, mon module synaptics se charge (puisque j'ai installé le pilote avec "urpmi synaptics"). Donc si je ne branche pas de souris, X démarre sans problème (ce qui n'était pas le cas avant) et j'utilise le touchpad. Et si je branche une souris, j'ai la possibilité de controler le pointeur avec la souris ou avec le touchpad.

A+
0