Carte mère HS ?

François -  
 François -
Bonjour,
Mon PC packard bell imédia qui a plus de 5 ans vient de planter!... Je suis allé voir un réparateur qui en l'ouvrant m'a dit que la carte mère était morte et qu'il n'y avait rien à faire. Ce réparateur est aussi vendeur de PC donc je fais appel aux pros du forum pour savoir s'il dit bien vrai.
Voilà quelques détails : sur la carte mère il y a des composants ronds et allongés qui resemblent à des piles vertes, un de ces composants est fendu sur le dessus, un peu bombé et on voit du noir dans la fente. Est ce bien un signe que la carte mère est morte donc PC foutu ???
Merci de votre aide

7 réponses

salut,

d'après ta description cela ressemble à des condensateurs qui on conflés, donc détruis ... alors il dis vrais ton vendeur.

juste une question : lorsque que tu démarre ton poste rien ne s'affiche sur l'écran il reste noir comme la nuit ?

le druide sans la potion.
0
François

Merci pour la réponse! Le PC c'est bloqué tout seul. En le rallumant il y a du contact, on l'entend se déclencher mais pas du totu comme d'habitude. A l'écran il n'y a rien du tout, mis à part les couleurs du moniteur. Le réparateur m'a dit qu'il avait dû trop chauffé et sur un ventilo à l'intérieur il y a plein de poussière.
0

bon tu peux quant même faire ce teste qui ne coûte rien,

commencer par débrancher la prise de courant puis ouvrir la tour, faire le nettoyage de la poussière, ensuite enlever les cartes connectée à la carte mère entre autre " carte vidéo,son,modem,réseau, ect..." ensuite enlever les barrettes mémoires frotter les contactes avec une gomme à encre puis les remonter ainsi que la carte vidéo.

Après ça démarrer le poste pour voir si le bios affiche un message.

0
François

Eh bien je ne sais pas si j'suis capable de faire ça... Mais bon qui ne tente rien !
tu crois qu'avec un condensateur grillé ça peut fonctionner quand même? J'ai lu qu'un condensateur pouvait se remplacer, pourtant le réparateur m'a dit qu'il ne retrouverait pas les composants pour réparer carte mère et donc qu'il fallait que j'achète un autre PC.
Merci
0

si tu réellement s'il y a un ou des condensateurs grillés ça ne fonctionnera pas.

Des condensateurs on en trouve dans les magasin qui vende produits électronique comme Radio Sim si tu as ce type de magasin près de chez toi ...

Ensuite si tu es un petit peu bricoleur tu te muni d'un petit fer à souder avec un peu d'étain le tour est joué.

P.S. : le prix d'un condensateur environ 1€ le prix d'une carte mère minimum 50€ sur Ebay

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
François

le problème c que je ne suis pas du tout bricoleur. :-) Au Mans je ne sais même pas où je trouverais ce type de boutique...
Une dernière question : si on change une carte mère on perd forcément des données mais lesquelles, le disque dur étant intact. Ne peut il pas y avoir des soucis de compatibilité également?
Merci le druide!
0

et bien pour tout te dir tente le coup, mais il se peut que tu sois dans le cas de figure de disque dur tatoué comme on le vois sur des pc de marque comme H.Packart ou autres, ou une partition cachée sur lequel il y a la restauration système ou les drivers du pc.

Dans le cas ou tu serais bloqué par un problème de disque dur tatoué ou blocage par une détection de nouveau matériel suite au changement de la carte mère, tu as la possibilité brancher to ndisque dur sur un autre poste pour récupérer les données puis ensuite le formater pour le réinstaller sur ton poste avec la nouvelle carte mère, avec cette solution plus de problème de disque dur tatoué. Pour refaire une installation prope il te faut bien sur le cd d'XP ou de Win98.

0
François

Merci encore pour tes conseils mais mon PC avait été vendu sans le CD d'install de Windows Me...
0