Administrer un reseau internet
coster
-
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur -
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur -
Bonjour,
nous sommes 4 postes de pc ds une entreprise qui utilisent la meme ligne adsl 512mo via un switcheur SMC indépendant , et chacun se connecte avec une adresse ip indépendante le problème c'est que l'un des utilistateurs d'internet abuse dans la manupulation comme par exemple téléchargement des viéos etc..ce qui allourdit la connexion , je veux savoir comment devenir un administrateur qui gére les autorisations d'accés a internet
nous sommes 4 postes de pc ds une entreprise qui utilisent la meme ligne adsl 512mo via un switcheur SMC indépendant , et chacun se connecte avec une adresse ip indépendante le problème c'est que l'un des utilistateurs d'internet abuse dans la manupulation comme par exemple téléchargement des viéos etc..ce qui allourdit la connexion , je veux savoir comment devenir un administrateur qui gére les autorisations d'accés a internet
A voir également:
- Administrer un reseau internet
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Gps sans internet - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Internet fotose ✓ - Forum Vos droits sur internet
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
4 réponses
Hello
Si c'est un simple switch, qui correspond à une multiprise intelligente, et un simple modem,
tu ne peux rien faire de spécial. Ce ne serait d'ailleurs plus de l'admin, mais du gardiennage.
Il faut un matos un peu plus évolué, comme dit cocoche un pc avec un proxy ou même un
routeur-modem sur lequel tu peux paramétrer des droits ou couper des accès (via les adresses mac).
Problème du routeur-modem : j'en ai eu plusieurs et le fait de modifier le paramétrage demande
un reboot du truc, pas génial. Encore faut-il pouvoir savoir quel est le PC qui fiche la grouille.
La solution la plus adaptée est un PC servant de PROXY avec ce qu'il faut pour filtrer les accès
et interdire certaines connexions.
Si c'est un simple switch, qui correspond à une multiprise intelligente, et un simple modem,
tu ne peux rien faire de spécial. Ce ne serait d'ailleurs plus de l'admin, mais du gardiennage.
Il faut un matos un peu plus évolué, comme dit cocoche un pc avec un proxy ou même un
routeur-modem sur lequel tu peux paramétrer des droits ou couper des accès (via les adresses mac).
Problème du routeur-modem : j'en ai eu plusieurs et le fait de modifier le paramétrage demande
un reboot du truc, pas génial. Encore faut-il pouvoir savoir quel est le PC qui fiche la grouille.
La solution la plus adaptée est un PC servant de PROXY avec ce qu'il faut pour filtrer les accès
et interdire certaines connexions.
Bonjour
Il faut lui faire déjà remarquer que le téléchargt de trucs perso est interdit
et que les pc de la boite ne sont pas fait pour ça. Si le règlement intérieur
est bien fait, c'est même une faute professionnelle grave.
On pourrait imaginer bloquer certains protocoles genre FTP. Mais ça peut servir pour le boulot.
Il faudrait installer des logiciels de filtrage d'adresses IP (on vend les mêmes sous
le nom de "contrôle parental") et les paramétrer pour pouvoir bosser sans aller
faire le guignol ailleurs...
Il est possible de paramétrer un firewall ou un routeur, mais c'est du filtrage
de détail, donc bonjour les mises à jour quand le gugus trouvera un site non
interdit.
Il faut lui faire déjà remarquer que le téléchargt de trucs perso est interdit
et que les pc de la boite ne sont pas fait pour ça. Si le règlement intérieur
est bien fait, c'est même une faute professionnelle grave.
On pourrait imaginer bloquer certains protocoles genre FTP. Mais ça peut servir pour le boulot.
Il faudrait installer des logiciels de filtrage d'adresses IP (on vend les mêmes sous
le nom de "contrôle parental") et les paramétrer pour pouvoir bosser sans aller
faire le guignol ailleurs...
Il est possible de paramétrer un firewall ou un routeur, mais c'est du filtrage
de détail, donc bonjour les mises à jour quand le gugus trouvera un site non
interdit.
Salut !
Tu peux installer un serveur Proxy en plus des règles strictes dans le firewall.
https://www.commentcamarche.net/contents/610-serveur-proxy-et-reverse-proxy
Voilà.
Tu peux installer un serveur Proxy en plus des règles strictes dans le firewall.
https://www.commentcamarche.net/contents/610-serveur-proxy-et-reverse-proxy
Voilà.
slt cocoche , merci de faire attention a mon sujet , je vais expliquer un peu le problème , je connecte a internet par un cable reseau branche sur un switcheur smc 4 ports LAN sur la meme ligne ADSL 512MB , meme chose pour les autres postes , je dispose d'une adresse ip personnelle , LA QUESTION QUI SE POSE , est ce que je peu bloquer un utilisateur qui abuse ds l'exploitation de la ligne a partir de mon poste sachant qu'il n'ya aucun administrateur et comment je peux le faire , aidez moi please et merci ..
Tout est dit ! Rien à ajouter si ce n'est : à partir du moment où tu te lances dans ce genre de filtrage, si tu ne connais rien à ce domaine de compétences, tu vas galérer car les meilleurs outils logiciel pour faire cela sont (en général) basés sur un système UNIX et ne connaissent que la ligne de commande !
Voilà !
Voilà !