Création d'un réseau domestique

sixonine Messages postés 5 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

j'aimerais mettre en réseau :
- 1 pc de bureau avec windows vista familial (pas de carte réseau) relié a un modem speedtouch330
- 1 pc portable avec wifi intégré
- 1 pc de bureau avec windiws xp pro (pas de carte réseau)

et j'aimerais pour cela avoir des conseils de personnes s'y connaissant car je me suis renseigné sur internet mais je n'y connais pas grand chose en réseau.

Quelques questions me sont venues à l'esprit :
- Les pc n'étant pas dans la même piece et a des étages différents, y a-t-il une solution meilleure que le wifi ?
- Est-il préférable que je change mon vieux modem pour une box ou vaut-il mieux acheter un routeur ?
- J'ai vu sur internet que plusieurs normes wifi existaient (a,b,g,n). Laquelle est donc préférable ?
- Que dois-je acheter comme materiel (type, marque...) et ou est-il préférable de l'acheter (magasin, site internet...) ?

Merci d'avance pour les réponses à ces questions. Tous les autres conseils sont les bienvenus.
A voir également:

11 réponses

jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

Est-il préférable que je change mon vieux modem pour une box ou vaut-il mieux acheter un routeur : une box fait aussi office de routeur

Les pc n'étant pas dans la même piece et a des étages différents, y a-t-il une solution meilleure que le wifi : le CPL (courants porteurs) pourrait être une solution

1 pc de bureau avec windiws xp pro (pas de carte réseau) : faut l'équiper soit d'une carte ethernet soit d'un dongle ou d'une carte wifi
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109

+1 j'avais oublié la carte pour le PC "aveugle"
0

Salut,

QUOI
Trois solutions:
- Tirer un cable Ethernet à travers les trois étages: c'est la solution la plus performante mais la moins pratique.
- Utiliser des adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne): tu branches des boitiers sur les prises électriques et ils utilisent ton réseau 220V pour faire passer les info. Attention, quand ca marche c'est super, mais les performances peuvent varier énormément d'une installation à l'autre.
- Déployer du WiFi: facile à déployer et bon marcher. Les performances peuvent par mal varier aussi en fonction du nombre de machines qui utilisent le lien, des matériaux que les ondes doivent traverser, des sources d'interférences etc. Bon pour le 95% de l'utilisation du net, à éviter pour les jeux en ligne ou les utilisateurs les plus exigents.

Dans l'ordre je choisirai le câble Ethernet si j'arrive à le faire passer proprement (une fois que c'est fait on est tranquille, ça peut même créer un peu de valeur ajoutée à la vente de la maison), le WiFi qui est bon marché puis le CPL que je connais peu, relativement cher et parfois capricieux.

COMMENT
Si tu veux brancher plus d'une machine, il te faut un point central dans ton réseau: une box ou un modem/routeur ce qui est finalement la même chose: une partie modem pour se connecter à ton opérateur, une partie Ethernet qui te permet de connecter des PC par cable, une éventuelle partie point d'accès WiFi, et une partie routeur qui est le chef d'orchestre entre le coté publique (internet par le modem) et le coté privé (ton réseau Ethernet + WiFi). Dans le cas du WIFi, pose le de préférence à l'étage intermédiaire pour couvrir à la fois le bas et le haut. Sache aussi qu'avec une solution de ce type, tu peux très bien relier un PC (généralement le PC le plus exigent) par cable Ethernet à l'étage où se trouve l'équipement et les autres plus occasionnels en WiFi.
Après du point de vue configuration, les notices t'aideront déjà bien et pour le reste tu trouves tout ce qu'il faut sur le net. Pour preuve, si je cherche "Créer son réseau domestique" le premier résultat mène ici: http://www.linternaute.com/...
Et finalement, tu verra que c'est pas si compliqué que ça en pratiquant. Tu peux toujours compter sur les internautes de commentcamarche pour répondre à tes questions insolvable : )
0
sixonine Messages postés 5 Statut Membre

Merci désolé je reviens de vacances je n'ai pas pus lire vos conseils avant.
Vos conseils m'ont été utiles, j'aimerais juste savoir quelle est la meilleur norme entre a,b,g,n.
Merci
0

Si tu veux être sur que tout soit standard, payer un peu moins cher pour un débit suffisant pour 95% des utilisation, le g suffit.

Si tu veux la dernière technologie, au risque de ne pas etre standard (dans 2ans, le n devient standard, tout le monde en a, mais tes équipement n à toi ne le sont pas et du coup il n'y a que toi qui cause en n), prêt à payer plus cher pour avoir des débits élevés (vraiments utiles que pour le streaming HD et le transferts de gros fichiers entre plusieurs PC), alors choisis le n (qui est de toute facon compatible g en standard cette fois).

Question de budget et de patience (que le n soit standard).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci. Je crois que je vais opter pour le g alors
0

J'ai encore une petite question.
Mon pc relié à internet et mon pc portable possèdent tous deux le bluetooth. Est-il possible de se connecter à internet du pc portable via le bluetooth ?

A part ça, y a-t-il des choses intéressantes a faire avec le bluetooth à part l'échange de fichiers, que ce soit entre ordinateurs ou entre un pc et un telephone portable ?

Merci d'avance.
0

A part ça, y a-t-il des choses intéressantes a faire avec le bluetooth à part l'échange de fichiers, que ce soit entre ordinateurs ou entre un pc et un telephone portable ?

casque sans fil, manette de jeu, clavier sans fil sont des applications

pour la 1ère question, pas d'intérêt pour se connecter au net
0
sixonine

Ok merci dommage ca m'aurait bien facilité la tache
0
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
il doit bien être possible de partager une connexion internet sur une liaison BT, mais franchement, je ne vois pas en quoi ça pourrait te faciliter la tâche, par rapport à une box :
tu ne pourrais connecter le portable que quand l'autre PC est allumé et les performances de BT sont très inférieures au wifi .
-
et ... Voili  Voilou  Voila !
0
sam

reseau sans carte c'est impossible
voir cours de reseau
http://www.reseauxinformatiques.isgreat.org/
0
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

A qui réponds tu sam ?
tu n'as jamais vu de connexions réseau virtuelles ... vpn ... sur usb, BT ...
0

Je suis désolé mais je ne comprends pas tout.

C'est possible ou pas de partager une connexion par bluetooth ?
Parce que je n'ai pas de box pour l'instant donc ca m'éviterais de changer mon modem.

Brupala tu as dis : "tu ne pourrais connecter le portable que quand l'autre PC est allumé et les performances de BT sont très inférieures au wifi. "

Pour le premier point, mon PC relié à internet reste constamment allumé donc ce n'est pas un problème. Mais niveau performance ca serait vraiment mauvais ?
0

la connexion BT s'effectue aux environs d'1 mégabit/s mais la portée du BT est faible quelques mètres ce qui limite l'intérêt du partage de connexion: tu as plus vite fait de surfer sur ton pc
0

où de brancher un câble réseau entre les deux PC.
question :
il doit bien y avoir un port ethernet sur le PC fixe, il me parait étonnant qu'un PC équipé de vista et de bluetooth soit dépourvu de port ethernet .
0

Est ce que tu as une connexion réseau bluetooth installée sur chaque machine ?
sinon
favoris bluetotooth >> mes services bluetooth >> connexion réseau ou accès réseau>>propriétés >>>configurer la carte réseau >>configurer>> activer le périphérique tu dois alors avoir un bluetooth network (ça peut différer suivant les OS et les pilotes) , l'exemple que je donne est sous xp pro.
ensuite, configurer en tcpip comme un réseau local classique .
0

- Bluetooth est plutôt optimisé pour connecter des périphérique sans fils à un équipement "maitre" (un PC, un téléphone mobile...) alors que le WiFi sert à réaliser un réseau informatique sans fils. Cela dit, l'inverse est tout à fait possible!
- La portée dépend de la classe Bluetooth, on peut potentiellement avoir une portée équivalente au WiFi mais les équipements sont rares pour la raison évoquée en premier lieu.
- J'en viens donc au fait que le Bluetooth suffit à surfer sur internet. Certaines Livebox en sont équipé et j'ai déjà surfé par cet intermédiaire. Le débit (3Mbps en version 2.0+ EDR) suffit à une navigation relativement confortable (tout comme la WiFi 1-2Mbps dans des conditions correctes) mais évidemment pas au téléchargement, streaming de bonne définition, jeux multijoueur etc...
Ca c'est pour la technique. Car il faut un équipement qui le permette, un genre de point d'accès Bluetooth, ou essayer de partager sa connexion par une adaptateur Bluetooth branché sur un PC qui a le net et là ça peut s'avérer compliqué voire impossible.
Un exemple: http://www.ldlc.com/fiche/PB00020170.html

Moralité: le Bluetooth c'est possible mais le WiFi est bien mieux adapté, surtout que tu dois investir un peu dans tous les cas. Si tu prends du "G", regarde les sites de déstockage ou équivalents, il y a souvent de très bonnes affaires sur les points d'accès. Sinon j'en ai un d'occaz dont je me suis très peu servi... ^^
0