Problème moyenne, vraix et faux zéros

Fermé
Renaud - 28 juil. 2009 à 12:27
 Renaud - 31 juil. 2009 à 09:49
Bonjour, j'ais le même problème que gham et j'ai cru que mon problème était réglé avec la solution de gbinforme, malheureusement il était que résolu en parti.

En fait moi j'ai besoin de différentier les vraix zéros des faux, mais la formule =SI(feuil1!A1=0;0;"") de Latelygeek ne me va pas, en fait quand je l'utilise c'est soit j'ai un zéro, ou soit un blanc, et quand j'utilise la case ou il y a cette formule dans la moyenne si j'ai zéro il le comptabilise pas et si j'ai pas une valeur il me met un blanc, du coup je sais pas comment faire pour avoir ma moyenne.

Je vais essayer de vous expliquer par un exemple:

J'ai par exemple un classeur avec plusieurs feuilles nommées par nom,
dans lafeuille de Pierre il y a 2 valeurs:
- en A1: 0
- en A2: 0
Dans chaque feuille j'ai 2 valeurs aussi, le but est de faire la somme de ces 2 valeurs dans chaque feuille et de la transcrire dans un tableau, ce qui me donnera:
la case A1 avec la somme des 2 valeurs de pierre
la case B1 la somme d'une autre personnes
la case C1 la somme d'une 3 ième personnes
ect...
une fois toutes les sommes effectuées j'aimerais en faire la moyenne, le hic, en utilisant la formule =SOMME(plage)/NB.SI(plage;">0") ca marche mais si la valeur rentrée est vraiment un zéro il la prendra pas en compte et du coup ma moyenne sera fausse.

Il y a bien la solution de rajouter un = dans la formule comme ceci =SOMME(plage)/NB.SI(plage;">=0") seulement il reste le problème des vraix et faux 0
à résoudre

Pour réalisé cela j'ai essayé différentes solutions:
-utiliser la formule de Latelygeek =SI(feuil1!A1+feuil1!A2>0;feuil1!A1+feuil1!A2;"") dans les cases de mon tableau servant à faire la moyenne, ce qui me donne donc si j'ai dans la feuille 1 A1+A2>0 j'affiche la valeur A1+A2
Seulement la encore j'ai un problème, si ma valeur rentré est égale à 0 bien j'aurais un blanc et donc ma moyenne sera fausse

-J'ai alors pensé faire =SI(feuil1!A1+A2>=0;feuil1!A1+feuil1!A2;"")
malheureusement cette solution pause le même problème que j'avais au départ quand j'ai rien d'entrée dans les cases ca m'affiche zéro

Alors en clair j'aimerais si quelqu'un connait la réponse qu'il m'explique comment je peus faire pour additionner 2 valeurs de cases différentes dans un tableau, que quand les 2 cases soit vide j'ai bien un blanc à la place d'un zéro, que quand ma valeur rentrée est égale à 0 j'ai bien un 0 et que quand la somme des 2 cases me donne une valeur je l'affiche, afin de pourvoir faire ma moyenne de facons a ce que si j'ai un blanc ca le comptabilise pas, si j'ai un zéro ou une valeur il le prenne en compte dans la moyenne

J'espère avoir été assez clair et si quelqu'un pourrait me dépanner ca serait cool. Merci d'avance.

6 réponses

smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
28 juil. 2009 à 12:37
bonjour;
pour quoi pas cette formule:
=MOYENNE.SI(plage;">=0")
0
En fait quand j'utilise ta formule sur ma ligne ca m'écrit #NOM?
0
Merci quand même smartway14 d'avoir répondu
0
S'ils vous plaîent quelqu'un saurais comment je pourrais faire une fonction OU avec ces 2 formules:
=SI(SOMME(A1+A2)="pas de nombre";;"") et
=SI(SOMME(A1A2)>=0;(A1+A2);"")

Si quelqu'un saurais ca serait peut être la solution à mon problème, moi j'ai déjà essayé quelques solutions:
=(SI(SOMME(A1+A2)="pas de nombre";;"") OU SI(SOMME(A1+A2)>=0;(A1+A2);"")) mais avec cette formule ca me dis #VALEURS!, je pense que c'est le fait de combiner des lettres "pas de nombre" avec la valeur de "A1+A2" qui pose problème mais je vois pas quoi faire pour corriger ma formule.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juil. 2009 à 16:29
Bonjour,
en A3 entrer =SI(OU(ESTNUM(A1);ESTNUM(A2));A1+A2;"") tirer la formule à droite.
Pour calculer la moyenne entrer =SOMME(A3:D3)/NB(A3:D3)
Les références sont à adapter.Rappel: la fonction NB ne compte que les cellules qui contiennent des nombres.
0
Bonjour,
merci à toi tontong ca marche niquel.
@+
0