EXCEL : Calculer moyenne de plusieurs tranches d'âge

Fermé
Apogee01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 5 août 2022 à 00:48
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 août 2022 à 23:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur une série de données sur excel et je confronte une difficulté avec le calcul de moyenne des tranches d'âge. J'ai plusieurs sujets et chacun (une) est dans une tranche d'âge :

Moins de 20 ans ; 22-23 ans ; 23-25 ans ; Plus de 25 ans.

Comment puis-je calculer de façon automatique la moyenne d'âge des sujets ?

Merci d'avance :)

A voir également:

5 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 5 août 2022 à 01:27

Bonsoir,

si vous ne stockez pas l'âge exacte de vos sujets mais simplement leur tranche d'age alors vous ne pouvez pas calculer la moyenne d'age exacte, vous aurez une moyenne d'age... basée sur des moyennes d'ages si c'est pas un serpent qui se mord la queue ça hein, faut me dire !

il va surement falloir définir des règles arbitraires ou non selon les contraintes que vous avez déjà, par exemple quel est l'âge maximum admis pour une personne... 100 ans, 150 ans, +infini ?

- si c'est une liste d'employés, bon peut etre que le minimum sera quelque chose du style 16 ou 18 ans et le maximum relativement proche de l'age de retraite, etc etc

auquel cas il suffit de prendre la moyenne de chaque tranche pour calculer la moyenne...

donc par défaut :

  • toute personne de la tranche Moins de 20 ans (strictement ou pas ?) aurait 9 ans et demi avec 0 comme min
  • toute personne de la tranche 22-23 ans (intervalle inclusif ou exclusif ?) aurait 22 ans et demi
  • toute personne de la tranche 23-25 ans intervalle inclusif ou exclusif ?) aurait 24 ans
  • toute personne de la tranche Plus de 25 ans (strictement ou pas ?) aurait 63 ans avec 100 ans comme max

et vraiment si vous voulez être réaliste vous pouvez utilisez les courbes d'ages de la population, etc, etc, pour appliquer un coefficient mais bon là ce serait faire des probas plus que des maths pures et dures

Pyramide des âges - Structure de la population - France - Les chiffres -  Ined - Institut national d'études démographiques

Sinon, si je n'ai vraiment pas compris votre question, je vous suggère de montrer avec un exemple court de cinq personnes comment les données sont stockées dans votre tableur.

Cdlt

0
Apogee01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
5 août 2022 à 02:38

Bonsoir urilou777,

Je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de me répondre et surtout avec autant de détails. Je vous comprends parfaitement bien. Mais, je vous envoie quand-même un exemple du document.

J'attends votre nouvelle réponse.

Merci encore !

Voici le document : https://www.cjoint.com/c/LHfaHZ1QVVC

0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
6 août 2022 à 01:37

Bonjour.

Colonne G = Lister les tranches

Colonne H = Nb de personnes par tranche 
En H2 =NB.SI(Tableau1[Âge];G2)

Colonne I = Moyenne par tranche
En I2 =H2/H$6


0

Bonjour Raymond PENTIER,

Mille merci ! C'est exactement ce que je vais faire. Bien que cela nous donne uniquement le pourcentage par tranche, mais je pense que c'est bien.

Merci encore !

0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
8 août 2022 à 17:57

Bonjour.

Je crois sentir une pointe de déception dans ton dernier message ...

Alors que voulais-tu dire exactement par :

"Comment puis-je calculer de façon automatique la moyenne d'âge des sujets ?"

Parce que chacun d'entre nous a essayé de comprendre et de traduire ta demande, qui n'est vraiment pas limpide !


0

Bonjour, 

Ce n'est pas de la déception. Au contraire, je suis satisfait, parce-que ce que voulais réellement était impossible.

Concernant ta question, je voulais savoir est-ce qu'il y avait un moyen automatique de calculer la moyenne sur excel avec mes données (Ex : la moyenne pour cette série de données : 5 ; 5 ; 2 est 4).

0

@Apogee01
Bonjour,
Si vous ne l'avez pas vue j'ai apporté une réponse à votre demande du 05/08 :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36070133-calculer-la-moyenne-de-deux-series-tranches-d-age-et
Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
8 août 2022 à 23:34

=MOYENNE(5;5;2)

Ne me dis pas que tu découvres les tableurs !


0